Le Dossier
Mesurer l'état de conservation des habitats
Comment ? Pourquoi ?Depuis 2009, le programme Rhoméo s’interroge : quelles méthodes utiliser pour suivre le nombre et la surface des zones humides ? Quels sont les indicateurs de pression les plus pertinents et quelles méthodes utiliser pour les suivre ? Quels sont les indicateurs du bon état des zones humides les plus appropriés et les plus à même d’intégrer un réseau de surveillance ? Premiers résultats attendus en décembre.
Une série de méthodes simples permet d’évaluer l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire. À destination des gestionnaires de sites Natura 2000, elles sont élaborées à la demande du ministère de l’Écologie.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine a imaginé une méthode pour faire comprendre l’état de conservation aux acteurs de terrain et suivre les effets des mesures de gestion.
La commission scientifique de Réserves naturelles de France s’est penchée sur la thématique de l’évaluation de l’état de conservation. Concluant que le protocole méritait d’être appliqué à d’autres espaces que Natura 2000, elle a également ouvert un certain nombre de perspectives.