Lire

Retrouvez ici les ouvrages annoncés dans la rubrique Lire.

PAULILLES

Au pied des Albères, entre Argelès et Port-Bou, la côte se découpe en caps, anses, ports abrités des tempêtes, ensemble de reliefs à surprises, chacun masquant celui qui le suit ou le précède le long d’un parcours aux mille virages : c’est la côte Vermeille. Dans un repli de la montagne, se tient Paulilles, entre Béar et Oullestreil, deux caps offerts à tous les vents. Cet ancien site industriel, fondé par Alfred Nobel, a fabriqué de la dynamite de 1870 à 1984. Acquis par le Conservatoire du littoral en 1998, sa réhabilitation a été portée par le conseil départemental des Pyrénées-Orientales avec la participation de l’Europe, de l’État et de la région Occitanie. Le conseil départemental en assure aussi la gestion depuis 2008. Grâce à cette renaissance, un patrimoine historique, social et paysager exceptionnel est partagé avec les anciens ouvriers, les familles, les écoles, les randonneurs, les naturalistes, etc. Avec cet ouvrage, le site de Paulilles fête ses 10 ans et explore son histoire et son avenir.

Auteurs multiples – Éditions Trabucaire Eds – 144 pages – 22 euros 

LES PRINCIPALES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES – BASSIN LOIRE – BRETAGNE

Une réédition enrichie de 10 espèces, qui propose à présent 51 fiches de reconnaissance, dans un format maniable et pensé pour le terrain. Elle a été préparée en collaboration avec le groupe de travail du bassin et plus particulièrement l’INRAAgrocampus Ouest et le CBN du bassin parisien. Destiné aux acteurs de terrain, il sera aussi diffusé via les animations territoriales du bassin de la Loire.

FCEN – 116 pages – téléchargeable sur bit.ly/2NFHLx5 

COLLECTIVITÉS & BIODIVERSITÉ : VERS DES INITIATIVES INNOVANTES

Cette étude identifie 15 leviers d’action pour que les collectivités territoriales agissent et innovent en faveur de la préservation de la biodiversité. L’objectif est de fournir aux collectivités, et plus largement à l’ensemble des acteurs des territoires, une source d’information et d’inspiration fondée sur la valorisation des bonnes idées et des bonnes pratiques existantes.

UICN France – 108 pages – téléchargeable sur bit.ly/2sOECmq 

LES OISEAUX DE FRANCHE-COMTÉ

Nous avons aussi atteint l’objectif d’en faire un « beau livre »

Les ornithologues de la LPO présentent pour la première fois un ouvrage regroupant tous les oiseaux de Franche-Comté : nicheurs, hivernants migrateurs, occasionnels, etc. Le livre s’ouvre sur une présentation du territoire de la Franche-Comté et ses spécificités. Ensuite, sont présentées les monographies des 282 espèces d’oiseaux du territoire avec des photographies, cartes et graphiques : le résultat de plus de 2,5 millions d’observations ! Enfin l’ouvrage dresse les enjeux et les bilans de la conservation, tout en s’inscrivant dans une perspective d’avenir. Il nous interroge sur des questions essentielles : Comment évoluent les populations d’oiseaux en Franche-Comté ? Que pouvons-nous en déduire pour l’environnement et le territoire ? Quelles actions de conservation devons-nous mener pour les oiseaux et la biodiversité en général ? Un outil essentiel riche et documenté, permettant de connaître les oiseaux de cette région de l’est de la France. « Nous avons aussi atteint l’objectif d’en faire un "beau livre". Il séduira aussi un public moins naturaliste qui aura plaisir à le feuilleter. Découvrir les oiseaux à travers des photos de qualité et une édition très soignée donnera peut-être envie à certains de se lancer dans l’observation » précise le président de la LPO Franche-Comté, Frédéric Maillot. Bref un ouvrage de référence pour l’avifaune qui s’adresse à tous.

LPO Franche-Comté – Éditions Biotope – 480 pages – 45 euros 

ÉDUQUER À L’ENVIRONNEMENT PAR L’APPROCHE SENSIBLE

Comment restaurer le lien entre l'homme et la nature ? Comment éduquer à l'environnement sans culpabiliser ? Comment mettre en oeuvre des changements durables dans les mentalités et les actes, pour intégrer le respect de notre planète ? Ce livre permet de réenchanter le monde, de retisser des liens avec l'environnement par l'art et l'ethnologie, à travers des ateliers concrets.•

Édith Planche - Éditions Chronique sociale – 492 pages – 24 euros 

ALICE AU PAYS DU CLIMAT

L’auteur nous invite à appréhender les enjeux du réchauffement climatique par le détour de la fiction. En compagnie du lapin blanc en gilet et montre à gousset, Alice passe de l’autre côté du miroir et se retrouve au coeur des modèles utilisés pour comprendre le fonctionnement de la machine climatique ! Un voyage initiatique permettant de saisir des concepts et théories très complexes.

Margret Boysen – Éditions Le Pommier – 396 pages – 21 euros 

STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LES EEE DANS LES ESPACES NATURELS DE NOUVELLE-CALÉDONIE

Cette publication a été élaborée sous la coordination du CEN. Elle a été réalisée en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires locaux, sur la base d’une démarche consultative et collégiale, notamment via la mise en place d’ateliers de travail ou encore la consultation de plus de 300 personnes.

CEN Nouvelle-Calédonie – 108 pages – téléchargeable sur bit.ly/2Mtj2fh 

VOLCANS, SÉISMES ET TSUNAMIS EN MÉDITERRANÉE

L'ouvrage décrit successivement le volcanisme, les séismes et les tsunamis, et détaille pour chacun de ces risques naturels, les caractéristiques, les effets, les méthodes d'études, de mesure, de prévision et de prévention. Une mise en perspective historique montre comment ont progressé la connaissance et la prise en compte de ces manifestations géologiques.

Jean-Claude Bousquet – Éditions Glénat – 64 pages – 

NOS INCROYABLES ANIMAUX MARINS

Une plongée ludique et éducative dans le monde marin, à destination de tous les curieux qui veulent en savoir plus sur ces animaux, de la grande baleine au petit crabe. Un magnifique documentaire illustré, rempli d’anecdotes au sujet des créatures les plus merveilleuses au monde. Les animaux marins sont mis en scène avec humour et énergie.

Yuval Zommer – Éditions Glénat – 64 pages – 17 euros

À LA RECHERCHE DES ORCHIDÉES DE MADAGASCAR

Du fait de son isolement biogéographique, de la variété de ses climats et reliefs, Madagascar a développé une faune et une flore extrêmement riches. Les orchidées témoignent de cette diversité exceptionnelle. Pour chaque espèce, les monographies se composent d’une description détaillée, d’une carte de répartition assortie d’une liste d’observations et de photographies.

Jean-Michel Hervouet – Éditions Biotope – 504 pages – 65 euros

FLORA VERTICALIS

Au fil des pages, vous retrouverez l'espèce rencontrée au détour du sentier, celle qui vous a tenu compagnie pour un repos bien mérité au pied de la terrasse du refuge ou celle avec qui vous avez fait un brin de causette suspendu sur la vire du relais. Des fleurs aux fougères, en passant par les arbres et même les brins d'herbes, vous trouverez dans cet ouvrage plus de trois-cents fiches descriptives.

Cédric Dentant – Éditions Le naturographe – 376 pages – 28 euros

TOUT SUR L'OURS... ET LE RESTE !

Dans la famille ours, il y a : les bruns, les blancs, les noirs, les noir-et-blanc. Les ours ne manquent pas de couleurs. Est-ce que seule la couleur change ? Voici l’histoire des ursidés. En France, une quarantaine d'Ours bruns vivent dans les Pyrénées. Mais ailleurs, il y a les ours de la banquise de l’Arctique, des forêts de montagne de la cordillère des Andes, des jungles indiennes et des massifs de bambous du sud de la Chine.

D’où viennent les ours ? Quel âge a le plus ancien ancêtre de l’ours ? Connaissez-vous l’ours à lunettes ? Savez-vous que l’Ours polaire est le plus grand carnivore connu sur Terre ? Que le grand panda a un sixième doigt qui lui permet de cueillir les tiges de bambou ? Derrière l’épaisse fourrure, un documentaire illustré avec humour qui vous apprendra tout sur l’ours. Winnie, Paddington, Baloo : nombreux sont les personnages d'ours qui accompagnent l'enfance. Le vétérinaire François Moutou permet aux plus jeunes, d'en apprendre plus sur ces animaux, tantôt adorés, tantôt redoutés. Avec des textes courts et les illustrations particulièrement drôles de Carole Xénard, les jeunes lecteurs pourront aborder quelques points clés de la vie de ces animaux : alimentation, reproduction, communication et autres.

François Moutou et Carole Xénard – Éditions Le Pommier – 64 pages – 18 euros

RENARD SE JETTE À L’EAU

Le nouveau produit nettoyant de Voisin fonctionne très bien. Un peu trop bien même... puisqu’il détruit tout sur son passage. Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.

Fibre Tigre et Floriane Ricard – Éditions Rue de l’échiquier jeunesse – 40 pages – 13 euros – (couverture provisoire)

PÊCHEURS D’IROISE

La profession de marin pêcheur est fortement ancrée dans le patrimoine culturel finistérien, voire breton. Si fortement ancrée, qu’on pense bien la connaître ; qu’on en cultive même quelques a priori et certains clichés. Les agents du Parc et le Comité départemental des pêches ont recueilli et enregistré les témoignages de quarante-trois pêcheurs. Cet ouvrage restitue leurs paroles illustrées de superbes photos.

Marie Hascoët et Nedjma Berder - Éditions Ouest France – 216 pages – 35 euros

ÉLEVAGE PASTORAL, ESPACES PROTÉGÉS ET PAYSAGES

La région Provence-Alpes- Côte d’Azur est riche d’espaces naturels protégés et de paysages façonnés depuis des millénaires par l’élevage pastoral et qui font la fierté de ses habitants et l’admiration de ses hôtes. Comment est-il perçu et pris en compte par les décideurs et gestionnaires ? Et comment les éleveurs et les bergers qui font pâturer ces espaces vivent-ils ces contraintes environnementales ?

Auteurs multiples – Cardère Éditeur – 168 pages – 25 euros

OUTILS POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA TRAME VERTE ET BLEUE

Fruit d'un travail collaboratif porté par le centre de ressources Trame verte et bleue (TVB), ce cahier technique présente un panorama des outils mobilisables en faveur de la TVB. Il s’adresse en particulier aux acteurs de cette politique publique qui pourront y trouver des références juridiques et des exemples de dynamiques partenariales transposables dans leur territoire.

AFB Collections – 70 pages – à télécharger sur bit.ly/2AYqCfD

LES JARDINIERS DE LA NATURE

La nature est en danger. Mais, derrière les images de déforestation de la forêt amazonienne et d'ours blanc dérivant sur la banquise, l'idée même que nous nous faisons de la nature est obsolète. Il serait absurde d'opposer l'homme industrieux et cynique à la nature vierge. Celle-ci est un mythe, Homo erectus l'ayant dès l'origine modelée et l'homme sait bien qu'il ne doit sa survie qu'à la biodiversité.

Serge Bahuchet - Éditions Odile Jacob – 400 pages – 25 euros

NAÏADES ET AUTRES MOLLUSQUES BIVALVES D’EAU DOUCE DE FRANCE

L’auteur rend hommage à ces mollusques méconnus et propose une véritable excursion à la rencontre d’espèces indispensables à la préservation des milieux aquatiques. Biologie animale, zoologie, place dans l’histoire des hommes depuis la Préhistoire, menaces et enjeux de conservation. Il explore les interactions entre nature, écologie et histoire et dresse un bilan des connaissances sur les moules d’eau douce.

Vincent Prié - Éditions Biotope – 352 pages – 49 euros

LES « LOCA-TERRES » DU SOL

Scritch, scrountch… Collez votre oreille au sol : entendez-vous ? Non ? Pourtant, dans le sol de nos prairies, jardins et forêts, des millions de petites bêtes discrètes s’agitent pour faire disparaître feuilles tombées au sol, branches, fruits, crottes et cadavres ! Visitez les coulisses du spectacle fascinant qui se cache dans le sol et découvrez la biodiversité étonnante qui y vit et y travaille.

fcpn@celinepernin – Éditions FCPN – 52 pages – 8 euros

ENQUÊTES AU MUSÉUM : À LA RECHERCHE DU NÉNUPHAR GÉANT

Cette collection de petits romans illustrés portant sur les musées de sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinée à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d’aventures qui leur présentent le monde des musées vu des coulisses, et mettant en scène l’importance des missions et des collections de ces établissements.

Laurence Talairach & Titwane – Éditions Plume de carotte – 80 pages – 6 euros

LE JARDIN DES PLANTES DE MONTPELLIER

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Mais s’ils pouvaient parler notre langue, que d’histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer
son illustre contemporain, le Roi soleil. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l’assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d’or en 1795. Ces arbres pluriséculaires ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les
« simples » aux étudiants en médecine. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des experts partagent leurs savoirs et leurs passions.

Michel Rossi & Jonathan Lhoir – Éditions Quae – 176 pages – 29 euros

Les français et la nature, pourquoi si peu d’amour ?

Les Français sont indifférents à la nature et à sa protection. Ce lieu commun est sans cesse réaffirmé depuis plus d’un siècle. Il est facile de répertorier de très nombreuses différences entre l’attitude des Français vis-à-vis de la nature et celle de leurs voisins germanophones et anglophones, dès lors que l’on parcourt l’histoire de la littérature, des sciences naturelles, de l’édition consacrée à la nature, de la chasse ou encore de la protection de l’environnement. La particularité française à l’égard de la nature doit être interrogée avec soin afin d’éviter les contresens. Cet ouvrage adopte une démarche originale en contextualisant l’histoire du rapport à la nature tel que vécu en France et en explorant le rôle joué par l’urbanisation, la ruralité, la géographie de l’industrialisation, la place des élites, la valorisation de la culture scientifique, l’exigence démocratique ou la représentation des citoyens. La nature est certainement plus aimée et plus étudiée au Royaume-Uni ou en Allemagne qu’en France ; or, force est de constater que la biodiversité et les écosystèmes de ces pays ne sont pas en meilleur état que dans le nôtre. 

Valérie Chansigaud – Éditions Actes Sud – 144 pages – 20 euros

RECUEIL D’INITIATIVES RÉGIONALES EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Ce recueil souhaite faire connaître et valoriser des expériences régionales en faveur de la préservation, de la restauration, de la gestion, de la valorisation de la biodiversité (méthodologies, outils développés, partenariats réalisés, études menées, etc.) et favoriser l’essaimage et le développement de ces types d’initiatives sur le territoire aquitain et au-delà.

Agence régionale pour la biodiversité en Aquitaine – 124 pages – à télécharger sur bit.ly/2thu2C5

DIAGNOSTIC ET RECOMMANDATIONS POUR UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION DE CONNAISSANCES NATURALISTES CONTINENTALES

État des lieux des connaissances naturalistes disponibles et des propositions pour l’acquisition des nouvelles données, au regard de priorités pour l’usage dans les politiques de conservation de la biodiversité. Le périmètre de l’étude concerne uniquement les milieux terrestres et d’eau douce, en métropole et dans les départements d’outremer.

UMS Patrimoine naturel – Centre d’expertise et de données sur la nature – MNHN – 253 pages – gratuit

PARC NATIONAL DES CÉVENNES

Un guide de l’usager entièrement renouvelé pour profiter au mieux du Parc et de ses nouvelles limites, un carnet de voyage pour tout savoir sur les loisirs et randonnées, les adresses et les horaires d’ouverture des lieux à visiter.

PNC – Éditions Gallimard – 192 pages – 20,50 euros

GUIDE ILLUSTRÉ DE LA FAUNE MÉDITERRANÉENNE

Cet ouvrage présente plus de trois-cents espèces marines (céphalopodes, poissons, tortues, oiseaux et mammifères). Une grande diversité d’espèces sont décrites et représentées grâce à la richesse en illustrations (colorations, répartition, milieux de vie, etc.). Le texte, lui, évoque les moeurs et la biologie ainsi que le statut de conservation. Indispensable pour tous !

Cyril Girard – Éditions Mediterraneus – 208 pages – 20 euros

MOUSSES ET HÉPATIQUES DE FRANCE

Les bryophytes se rencontrent partout en France, des plaines aux plus hauts sommets desAlpes et des Pyrénées. Elles jouent un grand rôle dans de nombreux écosystèmes, comme les tourbières et les forêts. Ce guide de terrain permet aux enseignants, aux étudiants ou aux simples amoureux de la nature de faire leurs premiers pas dans la bryologie.

Auteurs multiples – Éditions biotope – 320 pages – 25 euros