Lire

Retrouvez ici les ouvrages annoncés dans la rubrique Lire.

LA FLORE REMARQUABLE DES BOUCHES-DU-RHÔNE

Destiné aux botanistes et aux amoureux des plantes, l’ouvrage intéressera également les gestionnaires et les aménageurs, les habitants et les visiteurs du département, curieux de découvrir son patrimoine naturel. Le lecteur est transporté dans l’histoire de la botanique locale, le contexte biogéographique, le climat, la géologie, et les enjeux de conservation de ces milieux naturels. 

Auteurs multiples – Éditions Biotope – 464 pages – 35 euros

WILDLIFE PHOTOGRAPHER OF THE YEAR 2018

Sélectionnées par un jury international pour leur qualité artistique et leur originalité parmi plus de 45 000 autres, elles représentent le travail de photographes de 23 nationalités. Cette collection d'images présente différents styles, techniques et visions constituant aussi bien une vitrine de la photographie naturaliste mondiale qu'un hommage à toutes les facettes de la nature.

Auteurs multiples – Éditions Biotope – 160 pages – 34 euros

Combat

Les mouvements en faveur de la nature se developpent dans la plupart des pays occidentaux depuis la fin du XVIIIe siecle. Proteiformes et redoutables a definir, ils partagent finalement tous le meme objectif : construire un monde meilleur. Cet enjeu, qui est avant tout politique, releve aussi de questions sociales, economiques, culturelles, car vouloir sauvegarder l’environnement, c’est s’interroger sur la repartition des richesses, le role des regulations, l’expression des citoyens, la modification des modes de vie, etc. Autant de themes qui sont abordes ici a travers l’analyse de la pensee d’acteurs incontournables – de Reclus et Rousseau a Malthus ou Veblen – et la presentation d’evenements emblematiques – comme la contamination au mercure du site de Minamata, au Japon, ou le periple du cargo-poubelle Khian Sea. Au final, c’est toute la question du progres social que les combats pour la nature placent au coeur du debat.

Les combats pour la nature. De la protection de la nature au progres social – Valerie Chansigaud – Editions Buchet Chastel – 256 pages – 20 euros

Nous avons perdu 60 % des populations de vertébrés

Entre 1970 et 2014, les populations de vertébrés ont chuté de 60 % au niveau mondial et de 89 % dans les tropiques, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Les espèces n’ont jamais décliné à un rythme si rapide, aujourd’hui cent à mille fois supérieur à celui calculé au cours des temps géologiques. Agriculture intensive, dégradation des sols, surpêche, dérèglement climatique, pollution plastique : les principales menaces, comme la perte et dégradation de leurs habitats et la surexploitation, sont liées aux activités humaines. La demande en ressources naturelles tout comme en énergie explose. L’empreinte écologique mondiale, qui mesure l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles, a triplé en un demisiècle. L’impact de l’Homme est aujourd’hui si fort et généralisé qu’il engendre une disparition de la vie sauvage sur Terre. En s’attaquant au capital naturel de la planète, l’humanité se met en danger. La stabilité de notre économie et de notre société dépend de la nature et des services qu’elle nous fournit gratuitement. Si l’on devait payer pour de l'air frais, de l’eau potable, pour l’alimentation, le montant serait estimé à 125 000 milliards de dollars par an. Nous avons besoin de la nature pour nous développer et pour survivre : un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des pollinisateurs.

Auteurs multiples – WWF – 480 pages – rapport complet à télécharger sur bit.ly/2qzxFnQ

SAUVONS LES ANIMAUX !

Combien y a-t-il d’espèces animales sur Terre ? Pourquoi l’alouette est-elle menacée ? Pourquoi la forêt amazonienne est-elle en danger ? Comment se porte la Baleine à bosse ? Pourquoi le corail blanchit-il ? Combien reste-t-il de kakapos ? Quelles sont les solutions pour les sauver ? Un livre pop-up animé pour tout savoir sur les animaux menacés et découvrir comment les protéger.

Florian Kirchner & Rémi Saillard – Éditions Nathan – 32 pages – 13 euros

COMME UNE OMBRE

Après sept années de suivi, le résultat en images nous plonge dans l’intimité du sauvage et nous rappelle combien notre patrimoine naturel nous est proche et pourtant méconnu. Ce voyage nous fait découvrir la richesse absolue de nos massifs alpins et une certaine harmonie naturelle entre prédateurs et proies qui se côtoient au quotidien.

Sébastien de Danieli – Éditions Mokko – 176 pages – 39 euros

NUIT DES CÉVENNES

Avec des photographies somptueuses et sensibles, c’est une immersion en images au coeur de ces nuits cévenoles. La tête dans les étoiles et les pieds dans l’herbe humide, l’expérience de la nuit est totale, brute et entière. Cinq regards croisés qui nous montrent la nécessité de ce moment particulier pour la faune, la flore et l’homme.

Auteurs multiples – Co-édition Parc national des Cévennes & éditions du Rouergue – 160 pages – 35 euros

RECUEIL D’INITIATIVES RÉGIONALES EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Considérée comme un territoire très riche d’un point de vue naturaliste, notamment par la diversité des paysages et des milieux, la région Nouvelle-Aquitaine est aussi riche du nombre des acteurs impliqués dans la biodiversité et des initiatives pour la préserver. Il s’agit de les porter à connaissance du plus grand nombre. •

Auteurs multiples – Agence régionale de la biodiversité – 124 pages – à télécharger sur bit.ly/2yUgbqL

ATLAS DES AMPHIBIENS ET REPTILES DE MARTINIQUE

Les amphibiens et les reptiles des îles de la Caraïbe composent une faune parmi les plus menacées au monde. La prise de conscience de la fragilité de ces espèces est très récente et il faut saluer l’émergence de projets dédiés à la conservation de cette faune. Lorsque ces initiatives sont soutenues elles allument une lueur d’espoir quant à l’avenir de ces animaux passionnants.

Maël DEWYNTER – Éditions Biotope – 192 pages – 25 euros

ARIÈGE NATURE

En vous laissant guider à travers les grands types de paysage, vous (re) découvrirez la richesse et les spécificités du patrimoine naturel ariégeois. Loin d’être exhaustif, ce livre présente plus de 300 espèces avec de belles photos et des illustrations variées à travers neuf chapitres par type de paysage avec des éléments de compréhension de géomorphologie.

Auteurs multiples – Éditions Association naturaliste de l’Ariège – 240 pages – 32 euros

PAULILLES

Au pied des Albères, entre Argelès et Port-Bou, la côte se découpe en caps, anses, ports abrités des tempêtes, ensemble de reliefs à surprises, chacun masquant celui qui le suit ou le précède le long d’un parcours aux mille virages : c’est la côte Vermeille. Dans un repli de la montagne, se tient Paulilles, entre Béar et Oullestreil, deux caps offerts à tous les vents. Cet ancien site industriel, fondé par Alfred Nobel, a fabriqué de la dynamite de 1870 à 1984. Acquis par le Conservatoire du littoral en 1998, sa réhabilitation a été portée par le conseil départemental des Pyrénées-Orientales avec la participation de l’Europe, de l’État et de la région Occitanie. Le conseil départemental en assure aussi la gestion depuis 2008. Grâce à cette renaissance, un patrimoine historique, social et paysager exceptionnel est partagé avec les anciens ouvriers, les familles, les écoles, les randonneurs, les naturalistes, etc. Avec cet ouvrage, le site de Paulilles fête ses 10 ans et explore son histoire et son avenir.

Auteurs multiples – Éditions Trabucaire Eds – 144 pages – 22 euros 

LES PRINCIPALES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES – BASSIN LOIRE – BRETAGNE

Une réédition enrichie de 10 espèces, qui propose à présent 51 fiches de reconnaissance, dans un format maniable et pensé pour le terrain. Elle a été préparée en collaboration avec le groupe de travail du bassin et plus particulièrement l’INRAAgrocampus Ouest et le CBN du bassin parisien. Destiné aux acteurs de terrain, il sera aussi diffusé via les animations territoriales du bassin de la Loire.

FCEN – 116 pages – téléchargeable sur bit.ly/2NFHLx5 

COLLECTIVITÉS & BIODIVERSITÉ : VERS DES INITIATIVES INNOVANTES

Cette étude identifie 15 leviers d’action pour que les collectivités territoriales agissent et innovent en faveur de la préservation de la biodiversité. L’objectif est de fournir aux collectivités, et plus largement à l’ensemble des acteurs des territoires, une source d’information et d’inspiration fondée sur la valorisation des bonnes idées et des bonnes pratiques existantes.

UICN France – 108 pages – téléchargeable sur bit.ly/2sOECmq 

LES OISEAUX DE FRANCHE-COMTÉ

Nous avons aussi atteint l’objectif d’en faire un « beau livre »

Les ornithologues de la LPO présentent pour la première fois un ouvrage regroupant tous les oiseaux de Franche-Comté : nicheurs, hivernants migrateurs, occasionnels, etc. Le livre s’ouvre sur une présentation du territoire de la Franche-Comté et ses spécificités. Ensuite, sont présentées les monographies des 282 espèces d’oiseaux du territoire avec des photographies, cartes et graphiques : le résultat de plus de 2,5 millions d’observations ! Enfin l’ouvrage dresse les enjeux et les bilans de la conservation, tout en s’inscrivant dans une perspective d’avenir. Il nous interroge sur des questions essentielles : Comment évoluent les populations d’oiseaux en Franche-Comté ? Que pouvons-nous en déduire pour l’environnement et le territoire ? Quelles actions de conservation devons-nous mener pour les oiseaux et la biodiversité en général ? Un outil essentiel riche et documenté, permettant de connaître les oiseaux de cette région de l’est de la France. « Nous avons aussi atteint l’objectif d’en faire un "beau livre". Il séduira aussi un public moins naturaliste qui aura plaisir à le feuilleter. Découvrir les oiseaux à travers des photos de qualité et une édition très soignée donnera peut-être envie à certains de se lancer dans l’observation » précise le président de la LPO Franche-Comté, Frédéric Maillot. Bref un ouvrage de référence pour l’avifaune qui s’adresse à tous.

LPO Franche-Comté – Éditions Biotope – 480 pages – 45 euros 

ÉDUQUER À L’ENVIRONNEMENT PAR L’APPROCHE SENSIBLE

Comment restaurer le lien entre l'homme et la nature ? Comment éduquer à l'environnement sans culpabiliser ? Comment mettre en oeuvre des changements durables dans les mentalités et les actes, pour intégrer le respect de notre planète ? Ce livre permet de réenchanter le monde, de retisser des liens avec l'environnement par l'art et l'ethnologie, à travers des ateliers concrets.•

Édith Planche - Éditions Chronique sociale – 492 pages – 24 euros 

ALICE AU PAYS DU CLIMAT

L’auteur nous invite à appréhender les enjeux du réchauffement climatique par le détour de la fiction. En compagnie du lapin blanc en gilet et montre à gousset, Alice passe de l’autre côté du miroir et se retrouve au coeur des modèles utilisés pour comprendre le fonctionnement de la machine climatique ! Un voyage initiatique permettant de saisir des concepts et théories très complexes.

Margret Boysen – Éditions Le Pommier – 396 pages – 21 euros 

STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LES EEE DANS LES ESPACES NATURELS DE NOUVELLE-CALÉDONIE

Cette publication a été élaborée sous la coordination du CEN. Elle a été réalisée en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires locaux, sur la base d’une démarche consultative et collégiale, notamment via la mise en place d’ateliers de travail ou encore la consultation de plus de 300 personnes.

CEN Nouvelle-Calédonie – 108 pages – téléchargeable sur bit.ly/2Mtj2fh 

VOLCANS, SÉISMES ET TSUNAMIS EN MÉDITERRANÉE

L'ouvrage décrit successivement le volcanisme, les séismes et les tsunamis, et détaille pour chacun de ces risques naturels, les caractéristiques, les effets, les méthodes d'études, de mesure, de prévision et de prévention. Une mise en perspective historique montre comment ont progressé la connaissance et la prise en compte de ces manifestations géologiques.

Jean-Claude Bousquet – Éditions Glénat – 64 pages – 

NOS INCROYABLES ANIMAUX MARINS

Une plongée ludique et éducative dans le monde marin, à destination de tous les curieux qui veulent en savoir plus sur ces animaux, de la grande baleine au petit crabe. Un magnifique documentaire illustré, rempli d’anecdotes au sujet des créatures les plus merveilleuses au monde. Les animaux marins sont mis en scène avec humour et énergie.

Yuval Zommer – Éditions Glénat – 64 pages – 17 euros

À LA RECHERCHE DES ORCHIDÉES DE MADAGASCAR

Du fait de son isolement biogéographique, de la variété de ses climats et reliefs, Madagascar a développé une faune et une flore extrêmement riches. Les orchidées témoignent de cette diversité exceptionnelle. Pour chaque espèce, les monographies se composent d’une description détaillée, d’une carte de répartition assortie d’une liste d’observations et de photographies.

Jean-Michel Hervouet – Éditions Biotope – 504 pages – 65 euros

FLORA VERTICALIS

Au fil des pages, vous retrouverez l'espèce rencontrée au détour du sentier, celle qui vous a tenu compagnie pour un repos bien mérité au pied de la terrasse du refuge ou celle avec qui vous avez fait un brin de causette suspendu sur la vire du relais. Des fleurs aux fougères, en passant par les arbres et même les brins d'herbes, vous trouverez dans cet ouvrage plus de trois-cents fiches descriptives.

Cédric Dentant – Éditions Le naturographe – 376 pages – 28 euros

TOUT SUR L'OURS... ET LE RESTE !

Dans la famille ours, il y a : les bruns, les blancs, les noirs, les noir-et-blanc. Les ours ne manquent pas de couleurs. Est-ce que seule la couleur change ? Voici l’histoire des ursidés. En France, une quarantaine d'Ours bruns vivent dans les Pyrénées. Mais ailleurs, il y a les ours de la banquise de l’Arctique, des forêts de montagne de la cordillère des Andes, des jungles indiennes et des massifs de bambous du sud de la Chine.

D’où viennent les ours ? Quel âge a le plus ancien ancêtre de l’ours ? Connaissez-vous l’ours à lunettes ? Savez-vous que l’Ours polaire est le plus grand carnivore connu sur Terre ? Que le grand panda a un sixième doigt qui lui permet de cueillir les tiges de bambou ? Derrière l’épaisse fourrure, un documentaire illustré avec humour qui vous apprendra tout sur l’ours. Winnie, Paddington, Baloo : nombreux sont les personnages d'ours qui accompagnent l'enfance. Le vétérinaire François Moutou permet aux plus jeunes, d'en apprendre plus sur ces animaux, tantôt adorés, tantôt redoutés. Avec des textes courts et les illustrations particulièrement drôles de Carole Xénard, les jeunes lecteurs pourront aborder quelques points clés de la vie de ces animaux : alimentation, reproduction, communication et autres.

François Moutou et Carole Xénard – Éditions Le Pommier – 64 pages – 18 euros

RENARD SE JETTE À L’EAU

Le nouveau produit nettoyant de Voisin fonctionne très bien. Un peu trop bien même... puisqu’il détruit tout sur son passage. Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.

Fibre Tigre et Floriane Ricard – Éditions Rue de l’échiquier jeunesse – 40 pages – 13 euros – (couverture provisoire)

PÊCHEURS D’IROISE

La profession de marin pêcheur est fortement ancrée dans le patrimoine culturel finistérien, voire breton. Si fortement ancrée, qu’on pense bien la connaître ; qu’on en cultive même quelques a priori et certains clichés. Les agents du Parc et le Comité départemental des pêches ont recueilli et enregistré les témoignages de quarante-trois pêcheurs. Cet ouvrage restitue leurs paroles illustrées de superbes photos.

Marie Hascoët et Nedjma Berder - Éditions Ouest France – 216 pages – 35 euros

ÉLEVAGE PASTORAL, ESPACES PROTÉGÉS ET PAYSAGES

La région Provence-Alpes- Côte d’Azur est riche d’espaces naturels protégés et de paysages façonnés depuis des millénaires par l’élevage pastoral et qui font la fierté de ses habitants et l’admiration de ses hôtes. Comment est-il perçu et pris en compte par les décideurs et gestionnaires ? Et comment les éleveurs et les bergers qui font pâturer ces espaces vivent-ils ces contraintes environnementales ?

Auteurs multiples – Cardère Éditeur – 168 pages – 25 euros

OUTILS POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA TRAME VERTE ET BLEUE

Fruit d'un travail collaboratif porté par le centre de ressources Trame verte et bleue (TVB), ce cahier technique présente un panorama des outils mobilisables en faveur de la TVB. Il s’adresse en particulier aux acteurs de cette politique publique qui pourront y trouver des références juridiques et des exemples de dynamiques partenariales transposables dans leur territoire.

AFB Collections – 70 pages – à télécharger sur bit.ly/2AYqCfD

LES JARDINIERS DE LA NATURE

La nature est en danger. Mais, derrière les images de déforestation de la forêt amazonienne et d'ours blanc dérivant sur la banquise, l'idée même que nous nous faisons de la nature est obsolète. Il serait absurde d'opposer l'homme industrieux et cynique à la nature vierge. Celle-ci est un mythe, Homo erectus l'ayant dès l'origine modelée et l'homme sait bien qu'il ne doit sa survie qu'à la biodiversité.

Serge Bahuchet - Éditions Odile Jacob – 400 pages – 25 euros