Lire

Retrouvez ici les ouvrages annoncés dans la rubrique Lire.

FLORA VERTICALIS

Au fil des pages, vous retrouverez l'espèce rencontrée au détour du sentier, celle qui vous a tenu compagnie pour un repos bien mérité au pied de la terrasse du refuge ou celle avec qui vous avez fait un brin de causette suspendu sur la vire du relais. Des fleurs aux fougères, en passant par les arbres et même les brins d'herbes, vous trouverez dans cet ouvrage plus de trois-cents fiches descriptives.

Cédric Dentant – Éditions Le naturographe – 376 pages – 28 euros

TOUT SUR L'OURS... ET LE RESTE !

Dans la famille ours, il y a : les bruns, les blancs, les noirs, les noir-et-blanc. Les ours ne manquent pas de couleurs. Est-ce que seule la couleur change ? Voici l’histoire des ursidés. En France, une quarantaine d'Ours bruns vivent dans les Pyrénées. Mais ailleurs, il y a les ours de la banquise de l’Arctique, des forêts de montagne de la cordillère des Andes, des jungles indiennes et des massifs de bambous du sud de la Chine.

D’où viennent les ours ? Quel âge a le plus ancien ancêtre de l’ours ? Connaissez-vous l’ours à lunettes ? Savez-vous que l’Ours polaire est le plus grand carnivore connu sur Terre ? Que le grand panda a un sixième doigt qui lui permet de cueillir les tiges de bambou ? Derrière l’épaisse fourrure, un documentaire illustré avec humour qui vous apprendra tout sur l’ours. Winnie, Paddington, Baloo : nombreux sont les personnages d'ours qui accompagnent l'enfance. Le vétérinaire François Moutou permet aux plus jeunes, d'en apprendre plus sur ces animaux, tantôt adorés, tantôt redoutés. Avec des textes courts et les illustrations particulièrement drôles de Carole Xénard, les jeunes lecteurs pourront aborder quelques points clés de la vie de ces animaux : alimentation, reproduction, communication et autres.

François Moutou et Carole Xénard – Éditions Le Pommier – 64 pages – 18 euros

RENARD SE JETTE À L’EAU

Le nouveau produit nettoyant de Voisin fonctionne très bien. Un peu trop bien même... puisqu’il détruit tout sur son passage. Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.

Fibre Tigre et Floriane Ricard – Éditions Rue de l’échiquier jeunesse – 40 pages – 13 euros – (couverture provisoire)

PÊCHEURS D’IROISE

La profession de marin pêcheur est fortement ancrée dans le patrimoine culturel finistérien, voire breton. Si fortement ancrée, qu’on pense bien la connaître ; qu’on en cultive même quelques a priori et certains clichés. Les agents du Parc et le Comité départemental des pêches ont recueilli et enregistré les témoignages de quarante-trois pêcheurs. Cet ouvrage restitue leurs paroles illustrées de superbes photos.

Marie Hascoët et Nedjma Berder - Éditions Ouest France – 216 pages – 35 euros

ÉLEVAGE PASTORAL, ESPACES PROTÉGÉS ET PAYSAGES

La région Provence-Alpes- Côte d’Azur est riche d’espaces naturels protégés et de paysages façonnés depuis des millénaires par l’élevage pastoral et qui font la fierté de ses habitants et l’admiration de ses hôtes. Comment est-il perçu et pris en compte par les décideurs et gestionnaires ? Et comment les éleveurs et les bergers qui font pâturer ces espaces vivent-ils ces contraintes environnementales ?

Auteurs multiples – Cardère Éditeur – 168 pages – 25 euros

OUTILS POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA TRAME VERTE ET BLEUE

Fruit d'un travail collaboratif porté par le centre de ressources Trame verte et bleue (TVB), ce cahier technique présente un panorama des outils mobilisables en faveur de la TVB. Il s’adresse en particulier aux acteurs de cette politique publique qui pourront y trouver des références juridiques et des exemples de dynamiques partenariales transposables dans leur territoire.

AFB Collections – 70 pages – à télécharger sur bit.ly/2AYqCfD

LES JARDINIERS DE LA NATURE

La nature est en danger. Mais, derrière les images de déforestation de la forêt amazonienne et d'ours blanc dérivant sur la banquise, l'idée même que nous nous faisons de la nature est obsolète. Il serait absurde d'opposer l'homme industrieux et cynique à la nature vierge. Celle-ci est un mythe, Homo erectus l'ayant dès l'origine modelée et l'homme sait bien qu'il ne doit sa survie qu'à la biodiversité.

Serge Bahuchet - Éditions Odile Jacob – 400 pages – 25 euros

NAÏADES ET AUTRES MOLLUSQUES BIVALVES D’EAU DOUCE DE FRANCE

L’auteur rend hommage à ces mollusques méconnus et propose une véritable excursion à la rencontre d’espèces indispensables à la préservation des milieux aquatiques. Biologie animale, zoologie, place dans l’histoire des hommes depuis la Préhistoire, menaces et enjeux de conservation. Il explore les interactions entre nature, écologie et histoire et dresse un bilan des connaissances sur les moules d’eau douce.

Vincent Prié - Éditions Biotope – 352 pages – 49 euros

LES « LOCA-TERRES » DU SOL

Scritch, scrountch… Collez votre oreille au sol : entendez-vous ? Non ? Pourtant, dans le sol de nos prairies, jardins et forêts, des millions de petites bêtes discrètes s’agitent pour faire disparaître feuilles tombées au sol, branches, fruits, crottes et cadavres ! Visitez les coulisses du spectacle fascinant qui se cache dans le sol et découvrez la biodiversité étonnante qui y vit et y travaille.

fcpn@celinepernin – Éditions FCPN – 52 pages – 8 euros

ENQUÊTES AU MUSÉUM : À LA RECHERCHE DU NÉNUPHAR GÉANT

Cette collection de petits romans illustrés portant sur les musées de sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinée à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d’aventures qui leur présentent le monde des musées vu des coulisses, et mettant en scène l’importance des missions et des collections de ces établissements.

Laurence Talairach & Titwane – Éditions Plume de carotte – 80 pages – 6 euros

LE JARDIN DES PLANTES DE MONTPELLIER

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Mais s’ils pouvaient parler notre langue, que d’histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer
son illustre contemporain, le Roi soleil. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l’assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d’or en 1795. Ces arbres pluriséculaires ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les
« simples » aux étudiants en médecine. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des experts partagent leurs savoirs et leurs passions.

Michel Rossi & Jonathan Lhoir – Éditions Quae – 176 pages – 29 euros

Les français et la nature, pourquoi si peu d’amour ?

Les Français sont indifférents à la nature et à sa protection. Ce lieu commun est sans cesse réaffirmé depuis plus d’un siècle. Il est facile de répertorier de très nombreuses différences entre l’attitude des Français vis-à-vis de la nature et celle de leurs voisins germanophones et anglophones, dès lors que l’on parcourt l’histoire de la littérature, des sciences naturelles, de l’édition consacrée à la nature, de la chasse ou encore de la protection de l’environnement. La particularité française à l’égard de la nature doit être interrogée avec soin afin d’éviter les contresens. Cet ouvrage adopte une démarche originale en contextualisant l’histoire du rapport à la nature tel que vécu en France et en explorant le rôle joué par l’urbanisation, la ruralité, la géographie de l’industrialisation, la place des élites, la valorisation de la culture scientifique, l’exigence démocratique ou la représentation des citoyens. La nature est certainement plus aimée et plus étudiée au Royaume-Uni ou en Allemagne qu’en France ; or, force est de constater que la biodiversité et les écosystèmes de ces pays ne sont pas en meilleur état que dans le nôtre. 

Valérie Chansigaud – Éditions Actes Sud – 144 pages – 20 euros

RECUEIL D’INITIATIVES RÉGIONALES EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Ce recueil souhaite faire connaître et valoriser des expériences régionales en faveur de la préservation, de la restauration, de la gestion, de la valorisation de la biodiversité (méthodologies, outils développés, partenariats réalisés, études menées, etc.) et favoriser l’essaimage et le développement de ces types d’initiatives sur le territoire aquitain et au-delà.

Agence régionale pour la biodiversité en Aquitaine – 124 pages – à télécharger sur bit.ly/2thu2C5

DIAGNOSTIC ET RECOMMANDATIONS POUR UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION DE CONNAISSANCES NATURALISTES CONTINENTALES

État des lieux des connaissances naturalistes disponibles et des propositions pour l’acquisition des nouvelles données, au regard de priorités pour l’usage dans les politiques de conservation de la biodiversité. Le périmètre de l’étude concerne uniquement les milieux terrestres et d’eau douce, en métropole et dans les départements d’outremer.

UMS Patrimoine naturel – Centre d’expertise et de données sur la nature – MNHN – 253 pages – gratuit

PARC NATIONAL DES CÉVENNES

Un guide de l’usager entièrement renouvelé pour profiter au mieux du Parc et de ses nouvelles limites, un carnet de voyage pour tout savoir sur les loisirs et randonnées, les adresses et les horaires d’ouverture des lieux à visiter.

PNC – Éditions Gallimard – 192 pages – 20,50 euros

GUIDE ILLUSTRÉ DE LA FAUNE MÉDITERRANÉENNE

Cet ouvrage présente plus de trois-cents espèces marines (céphalopodes, poissons, tortues, oiseaux et mammifères). Une grande diversité d’espèces sont décrites et représentées grâce à la richesse en illustrations (colorations, répartition, milieux de vie, etc.). Le texte, lui, évoque les moeurs et la biologie ainsi que le statut de conservation. Indispensable pour tous !

Cyril Girard – Éditions Mediterraneus – 208 pages – 20 euros

MOUSSES ET HÉPATIQUES DE FRANCE

Les bryophytes se rencontrent partout en France, des plaines aux plus hauts sommets desAlpes et des Pyrénées. Elles jouent un grand rôle dans de nombreux écosystèmes, comme les tourbières et les forêts. Ce guide de terrain permet aux enseignants, aux étudiants ou aux simples amoureux de la nature de faire leurs premiers pas dans la bryologie.

Auteurs multiples – Éditions biotope – 320 pages – 25 euros

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR CONDUIRE UN PROJET

Il apporte des éléments de méthode et des conseils pour conduire un projet de sciences participatives : découvrir, s'impliquer ou parfaire ses pratiques grâce à des retours d'expériences riches et diversifiées. Panorama de l'existant, éléments d'argumentaire et de méthode, illustrations concrètes, fiches thématiques : une aide précieuse pour se repérer dans le paysage des sciences participatives sur la biodiversité.

Collectif national SP Biodiversité – Téléchargement gratuit sur https://cc.ascribe.io/app/pieces/32411 – 80 pages

ÉCOLOGIE INTÉGRALE

Comment faire face à la croissance démographique, augmenter la production agricole, économiser l'énergie et l'eau, maîtriser le changement climatique, assurer la transition énergétique, maintenir la biodiversité, trouver un nouvel équilibre économique et social ? En plus d'être techniques, biologiques ou économiques, les innovations nécessaires doivent prendre en compte l'esthétique, l'éthique et la spiritualité, présentes en chacun de nous.

Michel Godron – Éditions l’Harmattan – 126 pages – 15 euros

Terres pastorales

Les paysages du pourtour méditerranéen français reflètent une intense et très ancienne occupation humaine. Les milieux ouverts, qui correspondent à des formations végétales spontanées allant du presque minéral au boisé sont en grande partie l’héritage de pratiques pastorales. Ils occupent des espaces présentant des contraintes pour certaines formes d’agriculture, mais où des activités d’élevage ont toujours trouvé leur place. Ils abritent de nombreuses espèces patrimoniales de la flore et de la faune. Aujourd’hui, le métier d’éleveur et l’activité pastorale sont au coeur d’intenses débats. Des femmes et des hommes vivent de cette activité qui façonne les paysages et les milieux grâce à l’action de leurs troupeaux et à leurs savoir-faire. Alors même que l’importance du pastoralisme pour la conservation des paysages agro-pastoraux et le maintien de la biodiversité est reconnue depuis plusieurs décennies, cette activité se heurte à de nouveaux défis : prédation, concurrence avec les autres usages non agricoles (tourisme, loisirs, chasse, etc.), difficulté de reconnaissance et de soutien au sein des institutions et des territoires, changement climatique…

Collectif piloté par le Cen-LR dans le cadre du projet européen Mil’Ouv – Éditions du Rouergue - 160 pages – 25 euros

LE CHAMOIS

L'image de nos montagnes est indissociable de celle du chamois : il est le mammifère emblématique des Alpes françaises. Cet ouvrage synthétise les résultats de trente années d'études et de suivi de l'espèce dans le massif des Bauges. L’auteur y décrit la formidable adaptation du chamois aux contraintes montagnardes, la dynamique des populations, les études et méthodes de suivi, sans oublier la question clé du partage de l'espace montagnard avec l'homme.

Itinéraire d'un jardinier voyageur

Un jour Raphaël, l’aîné de mes petitsenfants, alors âgé de 5 ans, a déclaré : "Lorsque je serai grand, je ferai comme Papi, je serai jardinier-voyageur". Cette expression est assez juste. Car si j’ai effectivement beaucoup jardiné, j’ai aussi souvent voyagé à travers le monde. Et c’est toujours avec l’oeil d’un agronome, sinon d’un jardinier, que j’ai scruté les modes de production des différentes sociétés rurales que j’ai pu observer. Chaque fois, je me suis efforcé d’analyser un présent, par nature éphémère, à la lumière de son passé, mais aussi en essayant d’imaginer ce que pourrait être son avenir. » André Neveu partage ici ses souvenirs collectés lors de nombreuses missions en tant qu'agronome dans divers pays, notamment africains, et nous fait découvrir un monde rural en pleine transformation partout.

Les contacts qu'il multiplie avec des paysans, des responsables agricoles et des dirigeants politiques lui font découvrir une réalité loin des images convenues. Ces découvertes lui permettront de multiplier les approches, de comparer les situations et d'anticiper les mutations des systèmes agricoles.

André Neveu – Éditions L’Harmattan – 236 pages – 24 euros

OISEAUX DE MER

Une découverte superbement illustrée de l’univers des oiseaux marins autour de la planète. Symboles de liberté et de voyage au long cours, ils sont aussi le reflet de la santé de nos mers et océans, ainsi que des écosystèmes terrestres qu’ils fréquentent. Magnifiquement illustré, cet ouvrage fait découvrir l’univers de ces oiseaux en tout point remarquables, les menaces qui pèsent sur eux ainsi que les études les concernant.

Fabrice Genevois – Éditions Glénat –192 pages – 19,99 euros

À L’ÉCOLE DES ANIMAUX

Des baleines qui se caressent les nageoires, des bisons qui mugissent de plaisir en dévalant des pentes neigeuses, des singes qui apprennent les bonnes manières, des babouins qui mentent à leur chef… Les animaux sont des êtres sensibles, complexes, et qui sont loin d’avoir livré tous leurs secrets ! Sur les épaules de Boris Cyrulnik, un voyage poétique au coeur du monde animal, qui nous en apprendra peut-être aussi, qui sait, beaucoup sur nous-mêmes !

Boris Cyrulnik & Anna Alter – Éditions Le Pommier – 48 pages – 14 euros

SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES DES TOURBIÈRES

Cette publication s’intéresse spécialement aux services rendus par les tourbières en France. Elle dresse un état des lieux des connaissances et des études réalisées sur les sites tourbeux français afin d’offrir aux gestionnaires et à tous ceux qui promeuvent la protection des tourbières, des exemples transposables à leurs propres contextes.

Grégory Bernard – Pôle-relais Tourbières – 47 pages – à télécharger sur bit.ly/2ptW1Nf

GUIDE DE LA FAUNE DE MÉDITERRANÉE

Plus de deux-cents espèces marines que l’on rencontre en plongée scaphandre, juste avec son masque et son tuba, en se promenant en bord de mer ou encore en naviguant au large, sont présentées dans ce guide. Réalisé en PVC et polyart, il est entièrement immersible. Idéal pour pouvoir être glissé dans un gilet de plongée, accroché à une bouée d’apnéiste ou pour passer de longs moments sur le pont d’un bateau. Vous pourrez enfin mettre un nom sur les animaux que vous rencontrez !

Cyril Girard – Éditions Mediterraneus – 76 pages – 20 euros

40 PROMENADES BOTANIQUES POUR NE PLUS JAMAIS CONFONDRE NARCISSES ET JONQUILLES

Les auteurs nous guident dans la découverte de notre environnement et des nombreuses espèces végétales qui y foisonnent à travers quarante promenades botaniques aux quatre saisons. Ils explorent plus de cent espaces naturels et décrivent quatre-cent-soixante espèces.

Alain Génevé & Marie-Jeanne Génevé – Éditions du Rouergue – 256 pages - 28 euros