Lire

Retrouvez ici les ouvrages annoncés dans la rubrique Lire.

ÉCOLOGIE INTÉGRALE

Comment faire face à la croissance démographique, augmenter la production agricole, économiser l'énergie et l'eau, maîtriser le changement climatique, assurer la transition énergétique, maintenir la biodiversité, trouver un nouvel équilibre économique et social ? En plus d'être techniques, biologiques ou économiques, les innovations nécessaires doivent prendre en compte l'esthétique, l'éthique et la spiritualité, présentes en chacun de nous.

Michel Godron – Éditions l’Harmattan – 126 pages – 15 euros

Terres pastorales

Les paysages du pourtour méditerranéen français reflètent une intense et très ancienne occupation humaine. Les milieux ouverts, qui correspondent à des formations végétales spontanées allant du presque minéral au boisé sont en grande partie l’héritage de pratiques pastorales. Ils occupent des espaces présentant des contraintes pour certaines formes d’agriculture, mais où des activités d’élevage ont toujours trouvé leur place. Ils abritent de nombreuses espèces patrimoniales de la flore et de la faune. Aujourd’hui, le métier d’éleveur et l’activité pastorale sont au coeur d’intenses débats. Des femmes et des hommes vivent de cette activité qui façonne les paysages et les milieux grâce à l’action de leurs troupeaux et à leurs savoir-faire. Alors même que l’importance du pastoralisme pour la conservation des paysages agro-pastoraux et le maintien de la biodiversité est reconnue depuis plusieurs décennies, cette activité se heurte à de nouveaux défis : prédation, concurrence avec les autres usages non agricoles (tourisme, loisirs, chasse, etc.), difficulté de reconnaissance et de soutien au sein des institutions et des territoires, changement climatique…

Collectif piloté par le Cen-LR dans le cadre du projet européen Mil’Ouv – Éditions du Rouergue - 160 pages – 25 euros

LE CHAMOIS

L'image de nos montagnes est indissociable de celle du chamois : il est le mammifère emblématique des Alpes françaises. Cet ouvrage synthétise les résultats de trente années d'études et de suivi de l'espèce dans le massif des Bauges. L’auteur y décrit la formidable adaptation du chamois aux contraintes montagnardes, la dynamique des populations, les études et méthodes de suivi, sans oublier la question clé du partage de l'espace montagnard avec l'homme.

Itinéraire d'un jardinier voyageur

Un jour Raphaël, l’aîné de mes petitsenfants, alors âgé de 5 ans, a déclaré : "Lorsque je serai grand, je ferai comme Papi, je serai jardinier-voyageur". Cette expression est assez juste. Car si j’ai effectivement beaucoup jardiné, j’ai aussi souvent voyagé à travers le monde. Et c’est toujours avec l’oeil d’un agronome, sinon d’un jardinier, que j’ai scruté les modes de production des différentes sociétés rurales que j’ai pu observer. Chaque fois, je me suis efforcé d’analyser un présent, par nature éphémère, à la lumière de son passé, mais aussi en essayant d’imaginer ce que pourrait être son avenir. » André Neveu partage ici ses souvenirs collectés lors de nombreuses missions en tant qu'agronome dans divers pays, notamment africains, et nous fait découvrir un monde rural en pleine transformation partout.

Les contacts qu'il multiplie avec des paysans, des responsables agricoles et des dirigeants politiques lui font découvrir une réalité loin des images convenues. Ces découvertes lui permettront de multiplier les approches, de comparer les situations et d'anticiper les mutations des systèmes agricoles.

André Neveu – Éditions L’Harmattan – 236 pages – 24 euros

OISEAUX DE MER

Une découverte superbement illustrée de l’univers des oiseaux marins autour de la planète. Symboles de liberté et de voyage au long cours, ils sont aussi le reflet de la santé de nos mers et océans, ainsi que des écosystèmes terrestres qu’ils fréquentent. Magnifiquement illustré, cet ouvrage fait découvrir l’univers de ces oiseaux en tout point remarquables, les menaces qui pèsent sur eux ainsi que les études les concernant.

Fabrice Genevois – Éditions Glénat –192 pages – 19,99 euros

À L’ÉCOLE DES ANIMAUX

Des baleines qui se caressent les nageoires, des bisons qui mugissent de plaisir en dévalant des pentes neigeuses, des singes qui apprennent les bonnes manières, des babouins qui mentent à leur chef… Les animaux sont des êtres sensibles, complexes, et qui sont loin d’avoir livré tous leurs secrets ! Sur les épaules de Boris Cyrulnik, un voyage poétique au coeur du monde animal, qui nous en apprendra peut-être aussi, qui sait, beaucoup sur nous-mêmes !

Boris Cyrulnik & Anna Alter – Éditions Le Pommier – 48 pages – 14 euros

SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES DES TOURBIÈRES

Cette publication s’intéresse spécialement aux services rendus par les tourbières en France. Elle dresse un état des lieux des connaissances et des études réalisées sur les sites tourbeux français afin d’offrir aux gestionnaires et à tous ceux qui promeuvent la protection des tourbières, des exemples transposables à leurs propres contextes.

Grégory Bernard – Pôle-relais Tourbières – 47 pages – à télécharger sur bit.ly/2ptW1Nf

GUIDE DE LA FAUNE DE MÉDITERRANÉE

Plus de deux-cents espèces marines que l’on rencontre en plongée scaphandre, juste avec son masque et son tuba, en se promenant en bord de mer ou encore en naviguant au large, sont présentées dans ce guide. Réalisé en PVC et polyart, il est entièrement immersible. Idéal pour pouvoir être glissé dans un gilet de plongée, accroché à une bouée d’apnéiste ou pour passer de longs moments sur le pont d’un bateau. Vous pourrez enfin mettre un nom sur les animaux que vous rencontrez !

Cyril Girard – Éditions Mediterraneus – 76 pages – 20 euros

40 PROMENADES BOTANIQUES POUR NE PLUS JAMAIS CONFONDRE NARCISSES ET JONQUILLES

Les auteurs nous guident dans la découverte de notre environnement et des nombreuses espèces végétales qui y foisonnent à travers quarante promenades botaniques aux quatre saisons. Ils explorent plus de cent espaces naturels et décrivent quatre-cent-soixante espèces.

Alain Génevé & Marie-Jeanne Génevé – Éditions du Rouergue – 256 pages - 28 euros

RURALITÉ, NATURE ET ENVIRONNEMENT

L’ouvrage offre un état des lieux, à la fois large et synthétique, rétrospectif, d’actualité et prospectif, des rapports complexes entre rural, environnement et nature en promouvant un regard ancré dans les sciences sociales dont la sociologie et la géographie sociale.

Auteurs multiples – Éditions Érès – 528 pages – 23 euros

BIEN ENTRETENIR LA VÉGÉTATION RIVULAIRE

La préservation de l’accès à l’eau est un enjeu important pour l’avenir. Ce guide doit permettre aux propriétaires ou exploitants agricoles de mieux valoriser la ripisylve grâce à une gestion favorable à la fois au bon fonctionnement écologique de la rivière mais aussi à une meilleure valorisation économique du bois.

Pnr Normandie-Maine – 28 pages – À télécharger sur : bit.ly/2k4zuE2

LES SOLS

De la mise en place d’indicateurs pour la planification urbaine à la mesure des stocks de carbone, en passant par les instruments juridiques et économiques pour la protection des sols, ce livre synthétise les dernières connaissances biotechniques et sociétales sur le sujet, souligne l’importance d’une gestion durable des sols dans les enjeux globaux et identifie les leviers d’actions possibles.

Auteurs multiples – Éditions Quae – 384 pages – 45 euros

Australes

Cinq jeunes ornithologues passionnés, hivernants sur les îles australes et le continent Antarctique entre 2014 et 2016, ont étudié et photographié les oiseaux et les mammifères marins de l’océan Austral comme témoins des changements climatiques globaux.

Leur désir de partager leur expérience hors du commun est à l’origine de cet ouvrage photographique : des clichés uniques complétés par des informations scientifiques et quelques anecdotes profondément humaines. À travers une sélection de près de trois-cents photographies surprenantes, à la fois artistiques et documentaires, ce livre invite à vivre quinze mois dans les Terres australes et antarctiques françaises, au coeur de la plus grande réserve naturelle française et du continent Antarctique. Une très belle valorisation du patrimoine naturel de nos terres du bout du monde… soutenue par la collectivité des TAAF à l’occasion du 10e anniversaire de la réserve naturelle des Terres australes françaises.

Auteurs multiples – Éditions OmniScience – 192 pages – 25 euros

Les Mondes Perdus

Comment ont évolué les insectes, les dinosaures, les oiseaux, les mammifères ? Ce livre y répond à la manière d'une enquête paléontologique. Il nous offre une plongée vertigineuse dans la connaissance de l'histoire du vivant ! Au cours des quinze dernières années, d’extraordinaires découvertes ont bouleversé le monde de la paléontologie et ont fait voler en éclats certains mythes.

Dinosaures à plumes, oiseaux archaïques, mammifères dévorant des dinosaures, insectes géants... Le visage de la Préhistoire a changé. D’incroyables fossiles, mis au jour notamment en Chine, dévoilent des secrets jusque-là inconnus des scientifiques. À quoi ressemblaient les premiers mammifères ? Les dinosaures avaient-ils tous des plumes ? De quelles couleurs étaient-elles ? Issu de la série documentaire Les Mondes Perdus (Saint Thomas Productions/Arte), superbement illustré par des reconstitutions hyperréalistes de ces monstres du passé, enrichi d’interviews de paléontologues de renom, truffé d’anecdotes insolites, ce livre propose un nouveau regard scientifique sur le passé lointain, un voyage à travers le temps à la rencontre de la nouvelle Préhistoire.

Cet ouvrage accompagne une série documentaire en trois épisodes diffusée en décembre dernier sur Arte.

Auteurs multiples – Éditions Glénat & Arte Éditions – 176 pages – 30 euros

LE PEUPLE DES FORÊTS

L’histoire de l’Europe sauvage depuis vingt-mille ans. C’est le livre de référence sur le film Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il vise à la fois à prolonger l’émerveillement suscité par le film et les documentaires télévisés qui en découlent et à répondre aux nombreuses questions qu’ils soulèvent, d’ordre scientifique, historique, philosophique ou technique.

Auteurs multiples – Éditions Actes Sud – 280 pages - 36 euros

PASTEURS, PAYSAGES

Associant le témoignage d’une cinquantaine d’hommes et de femmes, éleveurs et bergers de Provence-Alpes-Côte d’Azur, aux paysages qu’ils façonnent par leur relation à l’animal, les auteurs de cet ouvrage proposent une lecture de tout ce que leur activité génère : elle entretient la biodiversité naturelle de près d’un million d’hectares, des plaines littorales aux montagnes des Alpes.

Auteurs multiples – Éditions Actes Sud – 240 pages - 35 euros

FORMIDABLES FOURMIS

La vie sociale des fourmis n’a rien à envier à celle de l’humanité : elles ont conquis le monde terrestre en déployant des comportements souvent stupéfiants ! Toujours insolites, les solutions adaptatives que l’évolution a imaginées pour les fourmis sont contées avec les mots de tous les jours et magnifiées par plus de cent-cinquante photos où la vérité scientifique s’allie à un esthétisme de grand charme.

Luc Passera & Alex Wild – Éditions Quae – 160 pages - 25 euros

FORÊTS REMARQUABLES DE FRANCE

Une partie de notre histoire est liée à des forêts splendides, de la présence gauloise au siècle du Roi Soleil, de la surexploitation du Moyen-âge à la gestion raisonnée du XXIe siècle. Certaines de ces plus belles forêts sont parvenues jusqu’à nous, devenant remarquables par leurs arbres d’exception, leur écologie ou leur géographie particulière, leur mode d’exploitation.

Georges Feterman – Éditions Museo –29,50 euros

COACHING POUR UNE ALIMENTATION PLAISIR & SANTÉ

Rédactrice en chef d'Espaces naturels pendant plus de dix ans, Moune Poli vient de publier ce livre sur l'alimentation-santé. Faisant fi des régimes immodérés et sans saveur, elle définit ce qu’une alimentation équilibrée, digeste, naturelle, mesurée, individualisée veut dire et dévoile quels aliments consommer pour que notre corps puisse se réparer et se régénérer, pour que nos cellules fonctionnent à leur pleine capacité.

Moune Poli – Éditions Pollen – 304 pages - 21 euros

PORTRAITS D’UN MONDE ÉBRANLÉ PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Fonte accélérée des glaciers, montée des eaux, sécheresses et inondations : aux quatre coins du monde, le dérèglement climatique affecte les modes de vie, menace les cultures et la sécurité des populations. Les quatorze photoreportages racontent la résilience des hommes face à ces bouleversements et rappellent ainsi que des populations agissent déjà localement pour changer les choses au niveau global.

Auteurs multiples – Éditions Plume de carotte – 29 euros

DES HOMMES ET DES GRAINES, AU FIL DE L’HISTOIRE ET DES CULTURES

Pour l’homme, les graines représentent l’une des sources de nourriture les plus répandues sur la terre. Mais pas seulement. Cette somme présente l’univers passionnant des graines et s’intéresse à ses multiples usages au fil de l’Histoire et des cultures. Elle décrit avec précision les espèces de plantes, leurs graines, noyaux ou pépins, et leur utilisation dans les traditions humaines.

Nathalie Vidal – Éditions Delachaux et Niestlé – 336 pages – 45 euros

LES PLUS BEAUX PAYSAGES DE FRANCE

La France possède des ressources inépuisables et le présent ouvrage vous propose un panorama non exhaustif des paysages sublimes, mais moins connus… ou franchement méconnus de notre pays. Depuis les gorges du Vierzon, en passant par le Causse Noir jusqu’aux plages de Belle-Île-en- Mer, l’auteur livre ainsi ses paysages intimes, secrets ou méconnus. Au travers de rappels historiques, de descriptions géographiques ou d'anecdotes populaires, ce livre dresse le panorama d’une France merveilleuse, faite de gorges, de vallées, de champs et de montagnes.

Georges Feterman – Éditions Delachaux et Niestlé – 29,90 euros

Antarctique

Les voyageurs qui rêvent de fouler le sol du grand continent blanc embarqueront, pour la majorité d’entre eux, au sud de la Terre de Feu. Certains franchiront le fameux cap Horn avant de traverser le passage de Drake et d’atteindre enfin la péninsule Antarctique. D’autres feront escale aux Îles Malouines (Falkland), ou passeront quelques jours sur l’extraordinaire Île de Géorgie du Sud. Mais assurément, tous seront impressionnés par la richesse de l’océan Austral et des terres qu’il baigne, par la diversité des espèces, inattendue dans cette région du monde, et par les merveilleuses adaptations que le vivant a développées au sein de cette nature hostile. La sagine, plante à fleurs de la famille des Caryophyllaceae, par exemple, s’agrippe à la roche grâce à ses coussinets : une stratégie de survie parfaitement efficace contre le vent ! Les espèces animales ne sont pas en reste avec les molécules antigel chez les poissons, les plongées extraordinaires des manchots ou encore les glandes à sel des albatros et des pétrels qui leur permettent de boire de l’eau douce en pleine mer !

Jean-Pierre Sylvestre – Sylvain Mahuzier Éditions Quae – 184 pages – 20 euros

« On a oublié d’enseigner aux humains que la nature est nécessaire à l’avenir de l’humanité »

C’est sur ce constat que s’appuie la construction de ce guide qui se veut être un outil, en France mais aussi en Afrique, pour le dialogue entre les gestionnaires, dont l’objectif est la conservation de la nature, et les usagers, à la recherche d’espaces de détente et de jeu. L'ouvrage rappelle les notions de base (effet, impact, fréquentation, dérangement,…), indispensables pour se comprendre, et éviter le sentiment que les protecteurs de la nature cherchent à porter atteinte à la liberté individuelle. L’approche déclinant les bonnes pratiques, transposables sous forme de code ou de charte, intègre une lecture par milieux (littoral, forêt) et par activités. On soulignera également les focus réalisés sur les espèces exotiques, sur les animaux de compagnie ou sur les zoonoses (maladies partagées entre les animaux et les hommes). L’idée de favoriser le partage d’expériences permettra d’enrichir les nouveaux codes et chartes avec le postulat optimiste : rares sont les problèmes liés à la pratique d'activités sportives et récréatives qui restent sans solution !

Patrick Triplet – Petit guide du bon comportement dans la nature – 68 pages –

Disponible sur : www.reserves-naturelles.org

AGENTS ASSERMENTÉS ET GARDES PARTICULIERS, POLICES SPÉCIALES DE LA NATURE ET DE LA FORÊT

Cet ouvrage permet de mieux connaître et comprendre le rôle des officiers chargés d’assurer la sécurité et la pérennité de la nature et de la forêt. Sylvie Marguerite Ducret décrit précisément les missions de chacun, la manière dont ils exercent leur pouvoir juridique et propose des tableaux classant les contraventions et les délits commis en matière de forêt, coupes de bois ou encore de cueillettes.

Sylvie Marguerite Ducret Éditions du Puits Fleuri – 880 pages – 45 euros

NATURALITÉ DES EAUX ET DES FORÊTS

Près de soixante auteurs contribuent à livrer en langue française un ouvrage sur l’intégration de la notion de naturalité à la gestion des eaux et des forêts. Les chercheurs et les gestionnaires des forêts et des rivières contribuent ici à un état des connaissances. Cet ouvrage s’articule autour de grands thèmes. Concis et doté d’une iconographie abondante, il dévoile la richesse des synthèses thématiques, des résultats des recherches et des expériences de terrain en la matière. 

Collectif–Lavoisier – 272 pages – 59 euros

LES INSECTES SOCIAUX

Les insectes sociaux nous offrent de nombreux sujets d’étonnement, à travers leurs comportements altruistes, leurs modes de communication originaux, leurs systèmes de coopération souvent inégalés ou leurs étonnantes réalisations architecturales. Illustré de photographies spectaculaires, ce livre propose une synthèse actualisée des connaissances sur ces animaux fascinants. 

Éric Darrouzet et Bruno Corbara – Éditions Quae – 168 pages – 20 euros