Lire

Retrouvez ici les ouvrages annoncés dans la rubrique Lire.

LES « LOCA-TERRES » DU SOL

Scritch, scrountch… Collez votre oreille au sol : entendez-vous ? Non ? Pourtant, dans le sol de nos prairies, jardins et forêts, des millions de petites bêtes discrètes s’agitent pour faire disparaître feuilles tombées au sol, branches, fruits, crottes et cadavres ! Visitez les coulisses du spectacle fascinant qui se cache dans le sol et découvrez la biodiversité étonnante qui y vit et y travaille.

fcpn@celinepernin – Éditions FCPN – 52 pages – 8 euros

ENQUÊTES AU MUSÉUM : À LA RECHERCHE DU NÉNUPHAR GÉANT

Cette collection de petits romans illustrés portant sur les musées de sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinée à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d’aventures qui leur présentent le monde des musées vu des coulisses, et mettant en scène l’importance des missions et des collections de ces établissements.

Laurence Talairach & Titwane – Éditions Plume de carotte – 80 pages – 6 euros

LE JARDIN DES PLANTES DE MONTPELLIER

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Mais s’ils pouvaient parler notre langue, que d’histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer
son illustre contemporain, le Roi soleil. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l’assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d’or en 1795. Ces arbres pluriséculaires ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les
« simples » aux étudiants en médecine. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des experts partagent leurs savoirs et leurs passions.

Michel Rossi & Jonathan Lhoir – Éditions Quae – 176 pages – 29 euros

Les français et la nature, pourquoi si peu d’amour ?

Les Français sont indifférents à la nature et à sa protection. Ce lieu commun est sans cesse réaffirmé depuis plus d’un siècle. Il est facile de répertorier de très nombreuses différences entre l’attitude des Français vis-à-vis de la nature et celle de leurs voisins germanophones et anglophones, dès lors que l’on parcourt l’histoire de la littérature, des sciences naturelles, de l’édition consacrée à la nature, de la chasse ou encore de la protection de l’environnement. La particularité française à l’égard de la nature doit être interrogée avec soin afin d’éviter les contresens. Cet ouvrage adopte une démarche originale en contextualisant l’histoire du rapport à la nature tel que vécu en France et en explorant le rôle joué par l’urbanisation, la ruralité, la géographie de l’industrialisation, la place des élites, la valorisation de la culture scientifique, l’exigence démocratique ou la représentation des citoyens. La nature est certainement plus aimée et plus étudiée au Royaume-Uni ou en Allemagne qu’en France ; or, force est de constater que la biodiversité et les écosystèmes de ces pays ne sont pas en meilleur état que dans le nôtre. 

Valérie Chansigaud – Éditions Actes Sud – 144 pages – 20 euros

RECUEIL D’INITIATIVES RÉGIONALES EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Ce recueil souhaite faire connaître et valoriser des expériences régionales en faveur de la préservation, de la restauration, de la gestion, de la valorisation de la biodiversité (méthodologies, outils développés, partenariats réalisés, études menées, etc.) et favoriser l’essaimage et le développement de ces types d’initiatives sur le territoire aquitain et au-delà.

Agence régionale pour la biodiversité en Aquitaine – 124 pages – à télécharger sur bit.ly/2thu2C5

DIAGNOSTIC ET RECOMMANDATIONS POUR UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION DE CONNAISSANCES NATURALISTES CONTINENTALES

État des lieux des connaissances naturalistes disponibles et des propositions pour l’acquisition des nouvelles données, au regard de priorités pour l’usage dans les politiques de conservation de la biodiversité. Le périmètre de l’étude concerne uniquement les milieux terrestres et d’eau douce, en métropole et dans les départements d’outremer.

UMS Patrimoine naturel – Centre d’expertise et de données sur la nature – MNHN – 253 pages – gratuit

PARC NATIONAL DES CÉVENNES

Un guide de l’usager entièrement renouvelé pour profiter au mieux du Parc et de ses nouvelles limites, un carnet de voyage pour tout savoir sur les loisirs et randonnées, les adresses et les horaires d’ouverture des lieux à visiter.

PNC – Éditions Gallimard – 192 pages – 20,50 euros

GUIDE ILLUSTRÉ DE LA FAUNE MÉDITERRANÉENNE

Cet ouvrage présente plus de trois-cents espèces marines (céphalopodes, poissons, tortues, oiseaux et mammifères). Une grande diversité d’espèces sont décrites et représentées grâce à la richesse en illustrations (colorations, répartition, milieux de vie, etc.). Le texte, lui, évoque les moeurs et la biologie ainsi que le statut de conservation. Indispensable pour tous !

Cyril Girard – Éditions Mediterraneus – 208 pages – 20 euros

MOUSSES ET HÉPATIQUES DE FRANCE

Les bryophytes se rencontrent partout en France, des plaines aux plus hauts sommets desAlpes et des Pyrénées. Elles jouent un grand rôle dans de nombreux écosystèmes, comme les tourbières et les forêts. Ce guide de terrain permet aux enseignants, aux étudiants ou aux simples amoureux de la nature de faire leurs premiers pas dans la bryologie.

Auteurs multiples – Éditions biotope – 320 pages – 25 euros

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR CONDUIRE UN PROJET

Il apporte des éléments de méthode et des conseils pour conduire un projet de sciences participatives : découvrir, s'impliquer ou parfaire ses pratiques grâce à des retours d'expériences riches et diversifiées. Panorama de l'existant, éléments d'argumentaire et de méthode, illustrations concrètes, fiches thématiques : une aide précieuse pour se repérer dans le paysage des sciences participatives sur la biodiversité.

Collectif national SP Biodiversité – Téléchargement gratuit sur https://cc.ascribe.io/app/pieces/32411 – 80 pages

ÉCOLOGIE INTÉGRALE

Comment faire face à la croissance démographique, augmenter la production agricole, économiser l'énergie et l'eau, maîtriser le changement climatique, assurer la transition énergétique, maintenir la biodiversité, trouver un nouvel équilibre économique et social ? En plus d'être techniques, biologiques ou économiques, les innovations nécessaires doivent prendre en compte l'esthétique, l'éthique et la spiritualité, présentes en chacun de nous.

Michel Godron – Éditions l’Harmattan – 126 pages – 15 euros

Terres pastorales

Les paysages du pourtour méditerranéen français reflètent une intense et très ancienne occupation humaine. Les milieux ouverts, qui correspondent à des formations végétales spontanées allant du presque minéral au boisé sont en grande partie l’héritage de pratiques pastorales. Ils occupent des espaces présentant des contraintes pour certaines formes d’agriculture, mais où des activités d’élevage ont toujours trouvé leur place. Ils abritent de nombreuses espèces patrimoniales de la flore et de la faune. Aujourd’hui, le métier d’éleveur et l’activité pastorale sont au coeur d’intenses débats. Des femmes et des hommes vivent de cette activité qui façonne les paysages et les milieux grâce à l’action de leurs troupeaux et à leurs savoir-faire. Alors même que l’importance du pastoralisme pour la conservation des paysages agro-pastoraux et le maintien de la biodiversité est reconnue depuis plusieurs décennies, cette activité se heurte à de nouveaux défis : prédation, concurrence avec les autres usages non agricoles (tourisme, loisirs, chasse, etc.), difficulté de reconnaissance et de soutien au sein des institutions et des territoires, changement climatique…

Collectif piloté par le Cen-LR dans le cadre du projet européen Mil’Ouv – Éditions du Rouergue - 160 pages – 25 euros

LE CHAMOIS

L'image de nos montagnes est indissociable de celle du chamois : il est le mammifère emblématique des Alpes françaises. Cet ouvrage synthétise les résultats de trente années d'études et de suivi de l'espèce dans le massif des Bauges. L’auteur y décrit la formidable adaptation du chamois aux contraintes montagnardes, la dynamique des populations, les études et méthodes de suivi, sans oublier la question clé du partage de l'espace montagnard avec l'homme.

Itinéraire d'un jardinier voyageur

Un jour Raphaël, l’aîné de mes petitsenfants, alors âgé de 5 ans, a déclaré : "Lorsque je serai grand, je ferai comme Papi, je serai jardinier-voyageur". Cette expression est assez juste. Car si j’ai effectivement beaucoup jardiné, j’ai aussi souvent voyagé à travers le monde. Et c’est toujours avec l’oeil d’un agronome, sinon d’un jardinier, que j’ai scruté les modes de production des différentes sociétés rurales que j’ai pu observer. Chaque fois, je me suis efforcé d’analyser un présent, par nature éphémère, à la lumière de son passé, mais aussi en essayant d’imaginer ce que pourrait être son avenir. » André Neveu partage ici ses souvenirs collectés lors de nombreuses missions en tant qu'agronome dans divers pays, notamment africains, et nous fait découvrir un monde rural en pleine transformation partout.

Les contacts qu'il multiplie avec des paysans, des responsables agricoles et des dirigeants politiques lui font découvrir une réalité loin des images convenues. Ces découvertes lui permettront de multiplier les approches, de comparer les situations et d'anticiper les mutations des systèmes agricoles.

André Neveu – Éditions L’Harmattan – 236 pages – 24 euros

OISEAUX DE MER

Une découverte superbement illustrée de l’univers des oiseaux marins autour de la planète. Symboles de liberté et de voyage au long cours, ils sont aussi le reflet de la santé de nos mers et océans, ainsi que des écosystèmes terrestres qu’ils fréquentent. Magnifiquement illustré, cet ouvrage fait découvrir l’univers de ces oiseaux en tout point remarquables, les menaces qui pèsent sur eux ainsi que les études les concernant.

Fabrice Genevois – Éditions Glénat –192 pages – 19,99 euros

À L’ÉCOLE DES ANIMAUX

Des baleines qui se caressent les nageoires, des bisons qui mugissent de plaisir en dévalant des pentes neigeuses, des singes qui apprennent les bonnes manières, des babouins qui mentent à leur chef… Les animaux sont des êtres sensibles, complexes, et qui sont loin d’avoir livré tous leurs secrets ! Sur les épaules de Boris Cyrulnik, un voyage poétique au coeur du monde animal, qui nous en apprendra peut-être aussi, qui sait, beaucoup sur nous-mêmes !

Boris Cyrulnik & Anna Alter – Éditions Le Pommier – 48 pages – 14 euros

SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES DES TOURBIÈRES

Cette publication s’intéresse spécialement aux services rendus par les tourbières en France. Elle dresse un état des lieux des connaissances et des études réalisées sur les sites tourbeux français afin d’offrir aux gestionnaires et à tous ceux qui promeuvent la protection des tourbières, des exemples transposables à leurs propres contextes.

Grégory Bernard – Pôle-relais Tourbières – 47 pages – à télécharger sur bit.ly/2ptW1Nf

GUIDE DE LA FAUNE DE MÉDITERRANÉE

Plus de deux-cents espèces marines que l’on rencontre en plongée scaphandre, juste avec son masque et son tuba, en se promenant en bord de mer ou encore en naviguant au large, sont présentées dans ce guide. Réalisé en PVC et polyart, il est entièrement immersible. Idéal pour pouvoir être glissé dans un gilet de plongée, accroché à une bouée d’apnéiste ou pour passer de longs moments sur le pont d’un bateau. Vous pourrez enfin mettre un nom sur les animaux que vous rencontrez !

Cyril Girard – Éditions Mediterraneus – 76 pages – 20 euros

40 PROMENADES BOTANIQUES POUR NE PLUS JAMAIS CONFONDRE NARCISSES ET JONQUILLES

Les auteurs nous guident dans la découverte de notre environnement et des nombreuses espèces végétales qui y foisonnent à travers quarante promenades botaniques aux quatre saisons. Ils explorent plus de cent espaces naturels et décrivent quatre-cent-soixante espèces.

Alain Génevé & Marie-Jeanne Génevé – Éditions du Rouergue – 256 pages - 28 euros

RURALITÉ, NATURE ET ENVIRONNEMENT

L’ouvrage offre un état des lieux, à la fois large et synthétique, rétrospectif, d’actualité et prospectif, des rapports complexes entre rural, environnement et nature en promouvant un regard ancré dans les sciences sociales dont la sociologie et la géographie sociale.

Auteurs multiples – Éditions Érès – 528 pages – 23 euros

BIEN ENTRETENIR LA VÉGÉTATION RIVULAIRE

La préservation de l’accès à l’eau est un enjeu important pour l’avenir. Ce guide doit permettre aux propriétaires ou exploitants agricoles de mieux valoriser la ripisylve grâce à une gestion favorable à la fois au bon fonctionnement écologique de la rivière mais aussi à une meilleure valorisation économique du bois.

Pnr Normandie-Maine – 28 pages – À télécharger sur : bit.ly/2k4zuE2

LES SOLS

De la mise en place d’indicateurs pour la planification urbaine à la mesure des stocks de carbone, en passant par les instruments juridiques et économiques pour la protection des sols, ce livre synthétise les dernières connaissances biotechniques et sociétales sur le sujet, souligne l’importance d’une gestion durable des sols dans les enjeux globaux et identifie les leviers d’actions possibles.

Auteurs multiples – Éditions Quae – 384 pages – 45 euros

Australes

Cinq jeunes ornithologues passionnés, hivernants sur les îles australes et le continent Antarctique entre 2014 et 2016, ont étudié et photographié les oiseaux et les mammifères marins de l’océan Austral comme témoins des changements climatiques globaux.

Leur désir de partager leur expérience hors du commun est à l’origine de cet ouvrage photographique : des clichés uniques complétés par des informations scientifiques et quelques anecdotes profondément humaines. À travers une sélection de près de trois-cents photographies surprenantes, à la fois artistiques et documentaires, ce livre invite à vivre quinze mois dans les Terres australes et antarctiques françaises, au coeur de la plus grande réserve naturelle française et du continent Antarctique. Une très belle valorisation du patrimoine naturel de nos terres du bout du monde… soutenue par la collectivité des TAAF à l’occasion du 10e anniversaire de la réserve naturelle des Terres australes françaises.

Auteurs multiples – Éditions OmniScience – 192 pages – 25 euros

Les Mondes Perdus

Comment ont évolué les insectes, les dinosaures, les oiseaux, les mammifères ? Ce livre y répond à la manière d'une enquête paléontologique. Il nous offre une plongée vertigineuse dans la connaissance de l'histoire du vivant ! Au cours des quinze dernières années, d’extraordinaires découvertes ont bouleversé le monde de la paléontologie et ont fait voler en éclats certains mythes.

Dinosaures à plumes, oiseaux archaïques, mammifères dévorant des dinosaures, insectes géants... Le visage de la Préhistoire a changé. D’incroyables fossiles, mis au jour notamment en Chine, dévoilent des secrets jusque-là inconnus des scientifiques. À quoi ressemblaient les premiers mammifères ? Les dinosaures avaient-ils tous des plumes ? De quelles couleurs étaient-elles ? Issu de la série documentaire Les Mondes Perdus (Saint Thomas Productions/Arte), superbement illustré par des reconstitutions hyperréalistes de ces monstres du passé, enrichi d’interviews de paléontologues de renom, truffé d’anecdotes insolites, ce livre propose un nouveau regard scientifique sur le passé lointain, un voyage à travers le temps à la rencontre de la nouvelle Préhistoire.

Cet ouvrage accompagne une série documentaire en trois épisodes diffusée en décembre dernier sur Arte.

Auteurs multiples – Éditions Glénat & Arte Éditions – 176 pages – 30 euros

LE PEUPLE DES FORÊTS

L’histoire de l’Europe sauvage depuis vingt-mille ans. C’est le livre de référence sur le film Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il vise à la fois à prolonger l’émerveillement suscité par le film et les documentaires télévisés qui en découlent et à répondre aux nombreuses questions qu’ils soulèvent, d’ordre scientifique, historique, philosophique ou technique.

Auteurs multiples – Éditions Actes Sud – 280 pages - 36 euros

PASTEURS, PAYSAGES

Associant le témoignage d’une cinquantaine d’hommes et de femmes, éleveurs et bergers de Provence-Alpes-Côte d’Azur, aux paysages qu’ils façonnent par leur relation à l’animal, les auteurs de cet ouvrage proposent une lecture de tout ce que leur activité génère : elle entretient la biodiversité naturelle de près d’un million d’hectares, des plaines littorales aux montagnes des Alpes.

Auteurs multiples – Éditions Actes Sud – 240 pages - 35 euros

FORMIDABLES FOURMIS

La vie sociale des fourmis n’a rien à envier à celle de l’humanité : elles ont conquis le monde terrestre en déployant des comportements souvent stupéfiants ! Toujours insolites, les solutions adaptatives que l’évolution a imaginées pour les fourmis sont contées avec les mots de tous les jours et magnifiées par plus de cent-cinquante photos où la vérité scientifique s’allie à un esthétisme de grand charme.

Luc Passera & Alex Wild – Éditions Quae – 160 pages - 25 euros