Comprendre son « empreinte biodiversité »
Espaces naturels n°69 - janvier 2020
Cyrille Biegala, PNR Normandie-Maine, cyrille. biegala@parc-normandie-maine.fr,
Christophe Legroux, PNR Avesnois, christophe. legroux@parc-naturel-avesnois.com,
Thierry Mougey, Fédération des PNR de France, tmougey@parcs-naturels-regionaux.fr
Qui comprend aujourd’hui le lien entre son mode de vie et la nature que l’on peut observer autour de soi au quotidien, un peu plus loin ou à l’autre bout du monde ?
« Si l’on veut que l’homme préserve mieux la biodiversité, il faut le reconnecter à la nature ». C’est le message « que l’on entend partout ». Pour de nombreux acteurs de la biodiversité, une première manière de reconnecter l’homme à la nature consiste à élaborer des catalogues de sorties nature. De plus en plus aujourd’hui, des actions complémentaires sont proposées pour influencer les comportements dans un sens favorable à la biodiversité. «
JE(U) COMMENCE AUJOURD’HUI »
En 2019, le PNR de l’Avesnois a créé « Je(u) commence aujourd’hui », un jeu de 36 cartes-missions, distribué gratuitement (4 000 exemplaires), qui propose aux habitants de devenir le point de départ et/ou le relais d’une dynamique de changement par l’essaimage d’actions individuelles au service de la planète. Le principe : découvrir des gestes et astuces à mettre en œuvre au quotidien pour manger plus local et plus durable, moins gaspiller, réduire sa production de déchets et ses émissions de gaz à effet de serre, protéger la nature... Un site ressource aide à comprendre son geste et son impact1. Si le joueur s’engage à réaliser le défi , il peut passer la carte à un ami, voisin, collègue… et ainsi de suite. Les éco-délégués2 sont une des cibles du jeu. Les visiteurs des Espaces générations nature du Congrès mondial de l’UICN 2020 pourront découvrir une édition spéciale de 12 cartes-missions « biodiversité », réalisée grâce au soutien financier de l’l'Agence française pour la biodiversité.
DÉFI FAMILLES À BIODIVERSITÉ POSITIVE
De son côté, dans le cadre d’un atlas intercommunal de la biodiversité, le PNR Normandie-Maine a lancé en 2018 des actions de mobilisation citoyenne « biodiversité » s’adressant à des familles et focalisées sur un espace de proximité pour lesquelles elles « ont la main » : leur jardin. Des « défis » sous forme d’activités ludiques sont proposés pour favoriser l’accueil de la faune et la flore, apprendre à jardiner au naturel, etc. Un état des lieux est établi au début et une évaluation est réalisée en fin de parcours. Les treize familles impliquées apprennent à observer et reconnaître des espèces. Des outils (application smartphone…) accompagnés de sorties leur sont proposés pour poursuivre l’apprentissage. Ce dispositif a été baptisé « défi Familles à biodiversité positive », car il s’inspire de plusieurs autres « défi s » : Familles à énergie positive (2008, association Prioriterre), Familles à alimentation positive (2012, réseau des producteurs bio) et Familles zéro déchet (2016, Zéro Waste). La biodiversité est un thème plus complexe que celui de l’énergie, de l’alimentation ou des déchets car les liens d’impact entre biodiversité et mode de vie sont nombreux, souvent indirects, et on peut rarement jouer sur le motif initial de réduire ses dépenses. À l’échelle individuelle, enrayer l’érosion de la biodiversité repose sur deux axes : la préservation du patrimoine naturel « à sa portée » (un jardin…) et la diminution de son « empreinte biodiversité », liée à son mode de vie et de consommation (se nourrir, faire le ménage, se déplacer, faire du sport…), à une époque où l’on sort du territoire dans lequel on habite et où l’on utilise des ressources issues des quatre coins du monde. La prochaine étape du dispositif « défi Familles à biodiversité positive » est de permettre aux familles d’appréhender la notion d’« empreinte biodiversité » dans son ensemble afin de la réduire à travers des défis.
(1) www.j-c-a.fr
(2) La circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 du ministère de l’Éducation nationale intitulée « Nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030 » invite les collèges et les lycées à généraliser les éco-délégués en désignant a minima un binôme paritaire d'éco-délégués par établissement dès l'année scolaire 2019-2020 et, au-delà, chaque établissement est incité à organiser l'élection, dans chaque classe, d'un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements Les familles ont été recrutées grâce à une campagne de communication par respectueux de l'environnement dans sa classe.