DE L'INTENTION À L'ACTION

Entre culture et nature : la biodiversité en tournée

 

Espaces naturels n°69 - janvier 2020

Le Dossier

Danaé Moyano Rodriguez, danae.moyano-rodriguez@ofb.gouv.fr

Les lieux de culture permettent d’établir un lien privilégié avec les citoyens. Pour l’Agence française pour la biodiversité (AFB), cela a été l’occasion de recueillir les messages qu’ils souhaitent faire passer aux pouvoirs publics et de comprendre les sujets qui leur semblent prioritaires.

Des atelier dans les festivals et les pacs nationaux

Des atelier dans les festivals et les pacs nationaux

En juin 2020, la France accueillera à Marseille le Congrès mondial de la nature. À cette occasion, un nouvel espace accessible à tous est créé afi n de mettre en lumière les actions et les engagements des acteurs de la société civile mobilisés dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité : les Espaces générations natures. Ces espaces permettront aux visiteurs de vivre des expériences uniques de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à travers des activités créatives et ludiques. Ils participeront à des activités en faveur de la préservation de la biodiversité et ressortiront de ces espaces en ayant des clés pour participer à sa reconquête. En amont de ce moment phare, qui permettra d’accroître la visibilité de la biodiversité dans l’opinion publique, l’AFB a souhaité aller à la rencontre des citoyens afin de récolter leur expression et pouvoir ainsi la valoriser au sein des Espaces générations natures.

ENVISAGER UN NOUVEAU MODÈLE DE SOCIÉTÉ

Contribuer au changement de modèle de société, faire évoluer les représentations... Comment un établissement public peut-il participer de cette dynamique ? En s’associant, par exemple, aux acteurs qui organisent de grands événements dans les territoires. C’est ainsi qu’en montant des partenariats avec des festivals d’horizons culturels très divers nous avons pu établir un lien privilégié avec les citoyens et leur territoire. Cela nous a permis de leur transmettre des éléments d’information mais surtout de comprendre quels sujets sont prioritaires pour eux et quels sont les messages qu’ils souhaitent porter auprès des pouvoirs publics.

Les partenariats de qualité noués avec certains grands acteurs du milieu de la culture pendant la tournée des festivals devraient se poursuivre dans la durée. Pour certains, cela leur a permis de mieux ancrer leurs engagements vis-à-vis de la préservation de l’environnement. Pascal Signolet, délégué général fondateur du festival Atmosphères en témoigne « nous serions très intéressés d’avoir les conclusions de cet atelier afin d’effectuer un suivi et, puisque la volonté est là, d’envisager, à travers la mairie et les associations locales, des mises en œuvres [des propositions faites par les citoyens] ». En sortant la participation citoyenne du cadre institutionnel dans lequel nous sommes habitués à l’organiser, nous avons réussi à toucher des publics plus ou moins sensibilisés aux enjeux de biodiversité et surtout à les faire dialoguer entre eux. Les festivals se sont avérés être un cadre propice à l’usage de la créativité dans l’expression citoyenne. L’atelier « les imaginaires de la biodiversité » a notamment permis aux participants de rêver en faisant appel à leur sensibilité pour raconter des histoires utopiques sur une relation heureuse à la nature dans le futur. Le Biolab, un dispositif complémentaire, a permis aux citoyens d’aborder collectivement des problématiques concrètes liées à l’érosion de la biodiversité et de rechercher des pistes de solutions.

Expérimenter la mise en place de meilleures pratiques pour la biodiversité, voire un nouveau modèle économique, politique et social.

Souvent pragmatique, parfois philosophique et toujours pertinente, l’expression des citoyens lors du Congrès mondial de la nature sera un moment fort puisque les participants et les partenaires verront enfin leurs efforts valorisés auprès de grandes institutions d’envergure internationale.