Éduquer pour prévenir et guérir
Espaces naturels n°63 - juillet 2018
Depuis 2012, en Languedoc-Roussillon et 2017 en Occitanie, acteurs de l’éducation à la santé et à l’environnement travaillent ensemble. L’objectif ? Mieux sensibiliser les publics sur ces deux enjeux interconnectés.
Le domaine de la « santé-environnement » s’intéresse aux interactions entre la santé et l’environnement et tend à favoriser la qualité des milieux, les conditions de vie et la promotion de la santé humaine. Il couvre des champs multiples : qualité de l’air, pesticides, alimentation, moustique tigre, précarité énergétique, bruit, pollution de l’eau, etc. La prise en compte de ces enjeux et de leurs impacts sur la santé et sur l’environnement (et la biodiversité) est de plus en plus forte au sein de notre société, tant au niveau des pouvoirs publics que de la société civile. Œuvrer dans le champ santé-environnement impose de dépasser un clivage qui d’un côté verrait l’environnement seulement comme un déterminant de santé et de l’autre, la santé ne passant que par l’amélioration de la qualité des milieux.
PÉDAGOGIES ACTIVES
De nombreux acteurs (éducateurs, enseignants, chargés de missions, élus, professionnels de santé, du social, etc.) développent ainsi des actions éducatives permettant d’aborder ces thématiques avec des publics divers. Les actions éducatives en santé-environnement s’inspirent des pédagogies issues de l’éducation populaire (éducation de tous à tous les moments de la vie), dites « actives ». Elles consistent à aider l’individu à identifier des problématiques et construire ses propres réponses en lien avec sa communauté, de manière à ce qu’il puisse transposer dans sa vie quotidienne les savoirs et savoir-faire abordés dans le cadre du projet éducatif mené. Sensibiliser des publics sur ces enjeux poursuit l’ambition de rendre tout un chacun acteur de sa santé et de son environnement. Pour ce faire, les intervenants ont besoin d’une bonne compréhension des enjeux, des savoir-faire en pédagogie et des outils pour sensibiliser à des thématiques qui génèrent souvent du débat et de la controverse.
DES RÉSEAUX POUR SENSIBILISER
Depuis 2012, dans le cadre du plan régional Santé Environnement 2 (PRSE2), une dynamique de mise en réseau des acteurs développant des actions sur les sujets de santé-environnement a été impulsée en Languedoc-Roussillon avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dréal) et de la Direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt (Draaf). Des rencontres et des formations (alimentation, jardin, qualité de l’air) ont ainsi vu le jour afin de réunir des acteurs de l’éducation à l’environnement et de l’éducation promotion de la santé dans le but de développer une culture commune et des projets partagés. Les journées de rencontres régionales peuvent mêler : (i) Des apports de connaissance sur un sujet en particulier ; (ii) Des témoignages d’acteurs sur leurs pratiques professionnelles, leurs techniques pédagogiques, leurs expériences de montage de projet, etc. (iii) Des débats et productions collectives et (iv) Des visites ou immersion de terrain. Afin de capitaliser ces différents échanges, un web document intitulé « oser » a été créé, qui allie apports de connaissances et fiches pédagogiques pour mettre en place des actions de sensibilisation.
Depuis 2017, dans le cadre du PRSE3, cette dynamique coanimée par le Réseau régional des acteurs de l’éducation à l’environnement (Graine) et l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) s’étend sur l’ensemble de l’Occitanie. Vous mettez en place des actions d’éducation en santé-environnement et une dynamique de réseau vous intéresse ?