Des informations sur les sols de France accessibles à tous
Espaces naturels n°72 - octobre 2020
• Christine Le Bas, christine.le-bas@inrae.fr, Bertrand Laroche, bertrand.laroche@inrae.fr, Antonio Bispo, antonio.bispo@inrae.fr
Ces dix dernières années, l’accès aux données relatives aux sols s’est amélioré grâce à ladiffusion des résultats de divers programmes d’acquisition de connaissances via des outils dédiés en ligne.
Depuis bientôt vingt ans, le Groupement d’intérêt scientifi que (GIS) Sol1 organise la surveillance et l’inventaire des sols de France afi n de constituer un système d'information national dédié. Il s’appuie
sur l’unité InfoSol pour coordonner plusieurs grands programmes nationaux, avec l’aide de partenaires régionaux, du laboratoire d’analyses des sols Inrae d’Arras et du conservatoire européen d’échantillons de sols (Inrae Orléans). Ainsi, le programme Inventaire, gestion et conservation des sols (IGCS) permet de décrire les sols (type, profondeur, texture, etc.) et de les cartographier à différentes échelles, mais aussi de bancariser ces données. Une action prioritaire du programme IGCS vise à réaliser une couverture nationale au 1/250 000e - dénommée Référentiels régionaux pédologiques (RRP) - désormais quasiment complète.
SUIVI DE LA QUALITÉ DES SOLS
Le GIS Sol développe également des programmes de surveillance de la qualité des sols parmi lesquels le Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS) et la Base de données d’analyses des terres (BDAT). Le RMQS collecte des échantillons de sols sur l’ensemble du territoire, au point central d’une maille de 16 km par 16 km, soit 2 240 sites au total. Divers indicateurs (pH, carbone, contaminants, etc.) sont ainsi mesurés sur les mêmes sites avec une périodicité d’environ quinze ans. Un premier inventaire exhaustif de la qualité des sols a ainsi été obtenu à l’issue de la première campagne de mesures menée de 2000 à 2009. La deuxième campagne, initiée en 2016, est en cours. La BDAT rassemble, quant à elle, les analyses de sol réalisées pour les agriculteurs par les laboratoires agréés, soit plusieurs millions de résultats recueillis sur plus de vingt ans. Cette base offre une vision statistique nationale de l’évolution des paramètres agronomiques des sols par période de cinq ans.
OUTILS DE DIFFUSION
Le site internet - www.gissol.fr - conçu comme le portail des données sur les sols de France, met à disposition l’ensemble de ces données à travers des restitutions statistiques et cartographiques,
et propose divers outils de recherche d’informations. Pour diffuser plus largement ces données, le GIS Sol s’appuie sur différents outils développés par Inrae ou l’IGN. Ainsi, la carte nationale des sols
au 1/250 000e est visualisable sur le site du Géoportail (www.geoportail.gouv.fr/ donnees/carte-des-sols). Réalisée avec le RMT Sols et territoires (voir p. 35) et simplifi ée pour faciliter sa compréhension, elle présente trente-trois types de sol regroupés en six familles distinctes (sols minéraux, évolués ou issus de matériaux calcaires, etc.). Elle constitue l’information sur les sols la plus précise actuellement sur la France métropolitaine en synthétisant des données collectées depuis plus de soixante ans. Des données complémentaires de cette carte peuvent être obtenues auprès
des partenaires régionaux, tels que les chambres d’agriculture ou les écoles supérieures d’agronomie, pour diverses applications agronomiques et environnementales. En complément, le portail des données géographiques d’Inrae (agroenvgeo. data.inra.fr) permet de consulter et télécharger des cartes portant sur divers paramètres des sols de France (pH, éléments majeurs, éléments traces, ADN bactérien, etc.). Les jeux de données sont diffusés en services web cartographiques avec des métadonnées au format Inspire2 et sont ainsi utilisables dans des systèmes d’information géographique.
Ce portail est également moissonné par le Géoportail et le Géocatalogue, sites institutionnels nationaux. Des jeux de données statistiques sont également disponibles sur le portail des données ouvertes d’Inrae (data. inrae.fr). Celui-ci permet l’affichage des métadonnées et l’octroi d’un DOI3 facilitant la citation des données.
ENRICHIR L'OFFRE DE DONNÉES
Donner accès à la connaissance de la diversité des sols au public le plus large possible est aujourd’hui essentiel. Le GIS Sol s’est largement tourné vers l’open data et met ses données à disposition sur les portails institutionnels et nationaux. Parallèlement, de nombreux acteurs proposent des analyses en particulier biologiques (biodiversité, faune du sol) qu’il conviendrait également de capitaliser pour
enrichir l’offre de données. Le besoin de connaissances existant aussi à l’échelle internationale, le GIS Sol s’est notamment engagé dans le programme mondial Global Soil Map qui vise à fournir des données sur les sols à une résolution de quatre-vingt-dix mètres, et dans le développement d’outils facilitant l’interopérabilité des données.
(1) Le GIS Sol regroupe les ministères chargés de l'agriculture et de l’environnement, l’Ademe, Inrae, l’IRD, l’IGN et l’OFB.
(2) Format standard de métadonnées de la directive européenne Inspire qui vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques environnementales.
(3) Identifiant pérenne et unique qui permet de référencer, citer et fournir un lien stable vers un objet scientifique et sa citation.