TÉMOIGNAGES

Natura 2000, des collectivités s’engagent

 

Espaces naturels n°68 - octobre 2019

Le Dossier

Propos recueillis par Mara Rihouet, Centre de ressources Natura2000, mara.rihouet@afbiodiversite.fr

Quelle place pour les collectivités dans la mise en oeuvre des initiatives de préservation de la biodiversité ? Natura 2000, politique publique par excellence de montée en puissance des collectivités sur les sujets de préservation de la nature, en est un exemple majeur. Deux acteurs en charge de sites Natura 2000 ont répondu à nos questions : le syndicat mixte du Haut-Doubs Haute-Loue et la ville d’Agde...

Récifs de coralligène de plateau.© Renaud Dupuy de la Grandrive

Récifs de coralligène de plateau.© Renaud Dupuy de la Grandrive

Pourquoi votre collectivité a-t-elle choisi de s'engager dans le portage du site Natura 2000 ? Comment cela s'est-il passé?

Emmanuel Cretin - Béatrix Loizon1:Le syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue est actuellement opérateur Natura2000 sur quatre sites: le bassin du Drugeon, la vallées de la Loue et du Lison, le complexe de la Cluse et Mijoux et enfin les lac et tourbières de Malpas, les prés Partot et le bief Belin. Le portage par la collectivité date de plus de 20ans sur les sites du Drugeon et des vallées de la Loue et du Lison, l’animation sur ces deux sites est de ce fait ancienne et forte. Pour le site du Drugeon, le portage Natura2000 s’est fait tout «naturellement», puisqu’il fait suite au programme Life «Drugeon» porté par le syndicat mixte de la vallée du Drugeon et du plateau de Frasne. Natura2000 a donc pris la relève du Life et a permis de pérenniser les actions engagées ainsi que le poste de la technicienne en place. Pour le site «des vallées de la Loue et du Lison», le portage fut plus compliqué. Le site a été désigné en 1998, dans un contexte difficile de mise en place de Natura2000 au niveau national. Sous l’impulsion de la Dreal Franche-Comté (alors Diren), le portage par le syndicat mixte du pays Loue-Lison (également chargé de l’élaboration de la charte de territoire) n’a débuté que fin 2000, faute de candidat et en l’absence d’une structuration territoriale à l’échelle du site Natura 2000. L’appropriation locale a donc été plus difficile et a nécessité un gros investissement de la part de l’animateur en place. Précisons que dans les deux cas, les animateurs Natura2000 sont en place depuis 20 ans.

Renaud Dupuy de la Grandrive - Gilles d’Ettore2: La gestion du site (en animation) était associative depuis les débuts de Natura 2000 en mer (années 2000), puis une négociation a été engagée avec la collectivité pour qu’elle reprenne l’ensemble des activités marines de l’association, ciblées ou non Natura2000. Si, dans les années 2000, la commune était plutôt réticente au classement de cet espace naturel marin en site Natura2000, les enjeux en matière d’environnement marin pour notre commune et de gestion du tourisme balnéaire, la gestion opérationnelle qui était déjà engagée par l’association avec une équipe dédiée, en plus

de financements déjà acquis, ont fi ni par nous séduire. Nous avons ainsi décidé de créer une direction du milieu marin à part entière en 2013, chargée de gérer le site Natura2000 et plus généralement le milieu marin, au sein d’une grande direction Cadre de vie et projet urbain, cela en reprenant les trois personnels associatifs, dont le directeur.

Quels sont les principaux avantages et limites de l'implication de la collectivité dans la gestion de Natura2000?

Emmanuel Cretin - Béatrix Loizon : Parmi les principaux avantages, on constate l’expertise locale et l’animation territoriale permises grâce au financement des postes des animateurs Natura2000, et l’implication des élus. Le portage par la collectivité (quand il est bien assumé !) favorise l’ancrage local du dispositif Natura2000 et permet une appropriation plus forte par les acteurs locaux. De plus, les projets, lorsqu’ils sont portés par les élus, aboutissent beaucoup plus rapidement. Les limites tiennent au positionnement parfois ambigu des élus vis-à-vis de Natura2000, tantôt présenté et ressenti comme une contrainte qui bloque certains projets d’aménagements, tantôt mis en avant pour contrer des projets...

Renaud Dupuy de la Grandrive - Gilles d’Ettore : Le portage de la gestion d’un site Natura 2000 relève d’un choix politique impliquant les élus et plusieurs services de la collectivité. Il permet d’affirmer un positionnement clair en matière de gestion de l’environnement local, notamment sur un niveau opérationnel et avec des financements potentiels, ce qui favorise globalement l’acceptation de la démarche Natura 2000 par les usagers et les acteurs locaux. Natura 2000 c’est aussi le moyen de développer une image positive de la ville et de ses stations balnéaires, d’affirmer la destination Nature et développement durable en milieu marin. Les limites se situeront peut-être dans le temps, les financements liés à Natura 2000 seront-ils pérennes?

Y a-t-il des conséquences en matière de moyens (humains et financiers) ? Si oui, lesquelles?

Emmanuel Cretin - Béatrix Loizon : Sur le site du Drugeon, Natura2000 a permis de pérenniser le poste de l’animatrice du programme Life « Drugeon » ainsi que la poursuite des actions engagées dans le cadre du Life. Plus globalement, le portage de Natura2000 a permis à la collectivité de recruter, sans trop d’incidences financières (financement de l’animation assuré à près de 100 % par des financements État et Union européenne), du personnel qualifié dans les domaines de la gestion des milieux naturels et de la biodiversité et glus globalement dans l’aménagement du territoire. À noter que l’animation dépasse très souvent le périmètre strict du site Natura 2000 et permet d’engager une véritable veille environnementale à l’échelle du territoire de compétence de la collectivité et de faire le lien et l’articulation avec les autres programmes en faveur des milieux naturels. Le portage de Natura2000 a aussi permis d’améliorer les connaissances sur les milieux naturels (cartographies d’habitats, expertises diverses) à l’échelle des territoires. Enfin, Natura2000 a permis aux communes, via notamment les contrats Natura2000, de bénéficier d’ingénierie et d’obtenir des financements pour la gestion durable et la restauration des milieux naturels.

Renaud Dupuy de la Grandrive - Gilles d’Ettore : L’équipe de trois personnes de 2013 est passée à sept et bientôt huit en 2020, des personnels très polyvalents dans leurs missions qui vont du technique au scientifique (dont cinq plongeurs professionnels) en passant par la sensibilisation et l’administratif. Des recrutements de saisonniers sont également réguliers (trois personnes) ainsi que des stagiaires, notamment de niveau master dans le domaine scientifique (biodiversité, gestion des usages). L’équipe de l’Aire marine protégée (AMP) intervient sur des thématiques typiquement Natura2000 mais aussi au-delà, ce qui nécessite des recherches de partenariats et de fi nancements complémentaires. La gestion du site Natura 2000 a pris de l’ampleur, notamment avec des projets structurants comme Récif’lab (PIA Reconquête de la biodiversité axé sur la restauration écologique avec l’ADEME), plusieurs contrats Natura 2000 avec l’État, des conventions avec l’Agence de l’Eau et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), la région Occitanie et la participation au Life « MarHa » piloté par l’AFB. Ce volume de projets a permis de stabiliser une équipe ainsi que des moyens techniques dédiés (matériels nautiques et plongée). La commune accepte de cofinancer ces projets car l’ingénierie technique et financière en place dans la direction permet de gérer ces dossiers et de capter des financements non négligeables en fonctionnement et en investissement. Dans cette dynamique, une Maison de la mer accueillant la direction de l’AMP et ouverte au public, et conçue sur une technologie flottante, sera réalisée en 2020.

(1) Emmanuel Cretin est chargé mission Natura2000, syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue, Béatrix Loizon est vice-présidente en charge de Natura2000 et des milieux naturels, présidente du comité de pilotage du site Natura2000 «vallées de la Loue et du Lison», du syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue.
(2) Gilles d’Ettore est maire d’Agde, Renaud Dupuy de la Grandrive est le directeur du milieu marin de l’aire marine protégée côte agathoise.