Nature et culture au cœur des projets de vie

 

Espaces naturels n°53 - janvier 2016

Édito

Par Bruno David, PDG du MNHN

Bruno David, PDG du MNHN

Récemment nommé président du MNHN (Muséum national d’histoire naturelle), je suis heureux de participer à ce numéro d’Espaces naturels. En effet, j’attache une importance particulière à ce que les cinq missions du MNHN – recherche, collections, expertise, diffusion des connaissances et enseignement –, travaillent en synergie, tant en interne qu’en externe avec nos partenaires, parmi lesquels l’Aten et ses membres occupent une place particulière, ancrée sur le terrain. Une réorganisation de l’établissement est en cours dans ce but.

Nous sommes donc particulièrement sensibles à la thématique « nature et culture ». Avec ses équipes de recherche en écologie et en sciences humaines, le MNHN s’efforce de comprendre l’évolution de l’Homme, de la nature, des sociétés et de leurs interactions. Grâce à ces travaux, des chercheurs et des ac- teurs de terrain réalisent des études à la fois pertinentes sur le plan scientifique et utiles localement. Par ailleurs, le Musée de l’Homme, qui a récemment rouvert ses portes, permet à un large public de découvrir l’histoire naturelle de l’Homme, cet être éminemment culturel.

En termes de conservation de la nature, le Muséum s’est résolument engagé à contribuer à la stratégie nationale de la biodiversité afin de faire émerger dans la société une culture de la nature. Notre engagement s’est récemment formalisé dans le cadre de l’Initiative pour une éthique de la Biosphère de l’UICN et un développement sans précédent des sciences participatives grâce au projet « 65 millions d’observateurs ». Très concrètement, nous veillons à concilier nature et culture sur nos sites, comme au Jardin des Plantes, classé au titre des sites et des monuments historiques.

Plus que jamais, à un moment où la société cherche un nouveau modèle de développement, la nature et la culture doivent être au cœur des projets de territoire et de nos projets de vie tout simplement. Sortir de l’opposition homme / nature, ressentie par certains, reste un défi d’actualité pour lequel nous devons travailler tous ensemble afin d’ouvrir des perspectives positives et de les valoriser. L’Aten et ses membres peuvent compter pour cela sur le Muséum national d’histoire naturelle.