Être capable de consignes strictes

 
Animatrice nature

Espaces naturels n°24 - octobre 2008

Le Dossier

Catherine Ducailar
Conservatrice de la Réserve naturelle de l’étang noir (Landes). Sa fonction - polyvalente - l’amène à organiser des visites du site et à animer des groupes de public scolaire

 

En visite libre ou accompagnée, le public fréquente notre site. Un sentier sur pilotis lui permet de pénétrer au sein de la forêt marécageuse et de s’immerger dans son atmosphère particulière. L’étroite passerelle d’un mètre de large serpente sur un kilomètre et s’ouvre à deux endroits sur des pontons de 30 m2 qui offrent une vue élargie sur l’étang.
Pour assurer la sécurité des visiteurs, nous effectuons un contrôle permanent du platelage. Chaque jour, en période de forte fréquentation, nous prenons le temps de vérifier, une par une, les planches de bois. Du pied, nous testons leur solidité et leur bonne fixation. Si nécessaire, nous effectuons les réparations et nous consignons le tout sur un cahier de maintenance. Cette procédure permet de garder trace et d’attester des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité du public. Lors des visites de groupe, nous prenons garde à donner des consignes claires. « Le sentier est étroit, la règle est de circuler à la queue leu leu. » Nous adaptons d’ailleurs nos animations aux caractéristiques de l’aménagement. Il y a des temps de retour sur soi, d’immersion personnelle dans la naturalité du milieu ; et d’autres temps d’échange et d’ateliers de découverte sur les pontons élargis. Ce type de visite demande une vigilance accrue. Nous n’hésitons pas par exemple, à faire asseoir les enfants pour un jeu d’écoute si l’on s’aperçoit qu’ils se déconcentrent. Notre fonction nous oblige à nous adapter au site mais également à la personnalité du groupe.
Au risque de créer de la déception, nous savons également annuler les visites, dès lors que la passerelle est mouillée et donc… glissante, même si quelquefois l’enseignant insiste pour que la visite ait lieu et qu’elle ne soit pas remplacée par une animation en intérieur.
L’entretien du sentier pour l’accessibilité du public consiste, par ailleurs, à éliminer les branches ou exceptionnellement les arbres qui, suite à la dynamique naturelle du milieu, se penchent et en viennent parfois à entraver le cheminement.
Ce site étant en accès libre et le plan de gestion prévoyant la non-intervention sur cette forêt marécageuse, nous avons implanté des panneaux à l’entrée du parcours rappelant au visiteur qu’il « entre dans une forêt à caractère naturel et qu’il accepte le risque éventuel de chute de branche ou de bois mort, et que par fort vent, nous déconseillons vivement l’accès au site ». Au-delà de la sensibilisation du public à la nature, notre fonction nous amène à toujours prendre en compte ces deux paramètres que sont la sécurité et le respect de la naturalité du site.