Brière

Les oiseaux d’eau prennent le micro

 

Espaces naturels n°47 - juillet 2014

Le Dossier

Matthieu Marquet
Aurélie Launay

 

Comment sensibiliser le public à la richesse de l’avifaune d’un grand marais ? Comment témoigner de son importance pour la sauvegarde de nos amis à bec et à plume ? Le Parc naturel régional de Brière a choisi l’orchestre à plume et l’ornitho-groove.

© Christian Balais - Pn Vanoise

L'une des particularités de ce territoire unique(1) est son accès diffi cile, qui nécessite l’utilisation d’une embarcation pour naviguer sur ces grandes étendues inondées. Immerger le public au coeur du marais peut donc s’avérer diffi cile. Par contre, faire venir les oiseaux au public par une approche artistique est certainement une clé de réussite pour notre territoire ! Les oiseaux disposant d’un chant dont la musicalité ne demande qu’à être révélée, l’idée audacieuse d’utiliser leur monde sonore comme vecteur s’est imposée avec la complicité de Christophe Piot, musicien batteur-percussionniste spécialisé dans l’accompagnement des chants d’oiseaux. Un projet artistique est né, alliant deux disciplines complémentaires : la préservation du patrimoine naturel et l’action culturelle. Pour donner corps à ce projet de création musicale, l’artiste s’est entouré d’une bioacousticienne, d’un ingénieur du son et d’une illustratrice.

Parmi les virtuoses à plume nominés dans le grand « orchestre » du marais, fi gurent des artistes connus des naturalistes mais peu du grand public : butor étoilé, locustelle luscinioïde, guifette noire… Toutes ces espèces constituent un patrimoine biologique inestimable. Après les expéditions d’enregistrement printanières embarquées sur le marais, il a fallu toute l’imagination et la passion de Christophe Piot pour composer et élaborer un langage musical inspiré des ambiances de marais et des vocalises d’oiseaux emblématiques. Le résultat est surprenant et nous immerge dans l’univers imaginaire d’Electroplume avec des acteurs bien réels. Rythmes importés par les migrateurs, ambiances aquatiques de la roselière et des prairies inondées, basse chantée par le butor ou encore chorale improvisée pour la gorgebleue, ont nourri le spectacle Le chant des plumes de Brière, création programmée dans les communes du PNR.

Pari gagné. Plus de 1500 personnes se sont déjà rendues dans les salles de spectacles pour venir à la rencontre des oiseaux emblématiques de Brière. Dans la continuité des concerts produits, un album a été enregistré : Brière : groove dans les marais. Dans cet opus ornitho-groove, l’artiste nous propose un cocktail détonnant sur un fond de batterie, vibraphone, conga, sample et voix, qui emmène l’auditeur, pourtant bien installé dans son salon, dans une balade inédite au coeur du marais, au rythme du chant des oiseaux.

 

(1) Les zones humides du Parc naturel régional de Brière, et parmi elles, celles de Grande Brière, présentent un intérêt majeur pour la reproduction, la migration et l’hivernage des oiseaux d’eau. Ces marais, classés à la convention Ramsar puis désignés en site Natura 2000, se placent au tout premier rang pour assurer la conservation d’espèces à forte valeur patrimoniale(1) Les zones humides du Parc naturel régional de Brière, et parmi elles, celles de Grande Brière, présentent un intérêt majeur pour la reproduction, la migration et l’hivernage des oiseaux d’eau. Ces marais, classés à la convention Ramsar puis désignés en site Natura 2000, se placent au tout premier rang pour assurer la conservation d’espèces à forte valeur patrimoniale