Le réseau Sagne1
Suite au programme Life « Tourbières de Midi-Pyrénées »,
le Conservatoire des espaces naturels a initié une organisation offrant de l’aide aux propriétaires ou gestionnaires de tourbières désireux de préserver les intérêts patrimoniaux et fonctionnels de ces zones humides.
Le réseau Sagne prend la forme d'une assistance technique.
Ainsi, depuis 2004, ce sont
250 hectares d’habitats tourbeux qui sont suivis, à savoir 5 % des surfaces de tourbières connues. Celles-ci forment
55 îlots de gestion possédant chacun un diagnostic et un plan de gestion. Aucune « recette miracle » stéréotypée n’est appliquée, c’est, à chaque fois, une solution « sur mesure » qui est négociée avec l’usager en fonction de la nature du site et des moyens du gestionnaire. Ces sites sont gérés par 22 adhérents du réseau (pour moitié, des agriculteurs, mais aussi des collectivités et des particuliers qui jusqu’à présent ne bénéficient d’aucun soutien).
Le réseau Sagne apporte conseil et expertises aux adhérents ainsi qu’un accompagnement de leur projet, voire la réalisation de travaux de restauration de site. La motivation des membres n’est donc pas pécuniaire, et le travail des animateurs du réseau consiste à faire partager les valeurs attribuées aux tourbières qui motivent leur conservation.
Le réseau Sagne a également une mission de formation. En trois ans,
340 personnes ont bénéficié d’un apprentissage sur le terrain (identification des zones humides, connaissance des intérêts patrimoniaux et fonctionnels, modes de gestions).
Ces formations sont destinées aux futurs techniciens dans le cadre de leur cursus (lycées agricoles et forestiers) et aux agents des collectivités et administrations de Midi-Pyrénées.
Le réseau est piloté par le Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne, la Diren et le Conseil régional de Midi-Pyrénées. Les expertises et les interventions sur les sites sont délégués à une coopérative : la Scop Sagne.
1. En occitan, le toponyme «Sanha» désigne les terrains humides et marécageux.