Tourisme

Un séjour pour renouer avec notre milieu naturel

 
Accueil - Fréquentation

Yoran Jolivet, co-gérant d'Oxalys Randonnées
www.oxalysrandonnees.com

Il faut plusieurs jours, et des gestes quotidiens, pour vraiment profiter de l'immersion dans la nature. Ajoutez la participation d'un laboratoire de recherche, et vous obtenez un séjour qui « reconnecte » avec la nature.

Du temps est nécessaire pour que le silence s'installe progressivement lors de la marche. © Oxalys

Du temps est nécessaire pour que le silence s'installe progressivement lors de la marche. © Oxalys

Le but premier de nos sorties consiste à faire revivre un lien avec la nature, pas toujours très présent dans nos quotidiens de plus en plus urbains. Structure spécialisée dans l'écotourisme depuis 2008, Oxalys Randonnées invite le grand public à la découverte des milieux naturels en moyenne et haute montagne. Cela consiste dans un premier temps à renouer avec des choses simples : réapprendre à marcher dans une bonne position afin de bien gérer son effort, écouter, regarder, sentir. Nous stimulons ainsi l'attention de nos participants en les reconnectant peu à peu avec l'environnement proche.

Pour ce faire, les séjours de plusieurs jours en immersion offrent une aventure incroyable. Durant les premières heures, les discussions dans le groupe, chez les adultes comme chez les enfants, portent beaucoup sur leur quotidien : travail, relations, jeux vidéo, etc. Du temps est nécessaire pour que le silence s'installe progressivement lors de la marche. On sent peu à peu les esprits plus légers, plus connectés à ce qui se passe dehors. Durant ces séjours, on redécouvre quels sont nos besoins premiers dans une journée : manger, trouver un endroit où dormir, trouver où cheminer, du bois et de l'eau pour le camp. Se réapproprier ces gestes simples nourrit le groupe et ouvre sur la nature. Nous avons différents formats pour partir plusieurs jours, du week-end à la semaine complète. Le séjour scientifique nous amène durant deux jours dans un laboratoire en écologie expérimentale du CNRS. L'approche intéresse tous les publics, mais les départs sont rares car il est assez difficile de compléter des groupes sur cette thématique – souvent jugée un peu ardue. Les familles semblent en attente de séjours en itinérance avec des ânes. Les séjours de découverte d'un massif pour les adultes reçoivent également un bon accueil, même s'il existe une concurrence forte avec les grandes agences de trekking et les Tour Operators.

DÉCOUVRIR LA NATURE, COMME ON VISITE UNE CATHÉDRALE

Accompagnateurs en montagne de formation, nous sommes passionnés par la sensibilisation à la diversité de nos écosystèmes. En partant d'une empreinte au sol, d'une fleur commune ou de la forme d'un rocher, on déroule le fil d'une histoire que l'on conte à nos groupes. L'idée est d'ouvrir les regards, de stimuler la curiosité. C'est une plongée dans les sciences naturelles, un parcours écologique et sensible dans la joie, le jeu et la bonne humeur. On prend soin de ce qu'on aime ; et pour aimer il faut connaître. L'intervention d'un laboratoire de recherche renforce cet aspect (cf. ci-dessous) : les participants découvrent l'univers du laboratoire, participent à des expériences, posent des questions à des chercheurs. C'est aussi un aspect de l'écologie, une science en quête de connaissance. Le laboratoire du CNRS avec lequel nous collaborons travaille sur le changement climatique, un sujet de recherche qui questionne beaucoup les participants.

On peut comparer, dans une certaine mesure, notre accompagnement, avec celui d'un guide dans un site culturel. Il est très plaisant de visiter un grand musée et une cathédrale seul, à son rythme, avec sa perception et ses connaissances. Mais cette visite prend une toute autre dimension si on part avec un guide connaisseur et passionné, qui saura faire parler les pierres et les tableaux, intéresser et questionner à travers diverses anecdotes et informations historiques.

ÊTRE EN ACCORD AVEC LES MESSAGES PORTÉS

Engagés et formateurs en écotourisme, nous attachons une grande importance à la préservation des milieux naturels. Comment faire découvrir sans abîmer ? Nous y pensons quand nous choisissons nos itinéraires, mais aussi nos modes de déplacements et l’approvisionnement de nos repas.

Pour nous, l'écotourisme est bien une approche globale qui met en syntonie activité économique locale et préservation des milieux naturels. Nous amenons nos groupes dans des sites considérés comme sensibles, en expliquant l'importance de préserver ces biotopes et espèces fragiles. Car, plutôt que d'interdire, nous pensons qu'il vaut mieux stimuler l'intelligence du public, sa capacité à comprendre un problème et à se l'approprier.