Une évaluation monétaire du capital naturel
Une évaluation monétaire des futurs bénéfices d’un projet de Restauration du capital naturel a été menée en 2007 en Afrique du Sud dans le Bushbuckridge (BBR) district de la province du Limpopo. L’objectif était de déterminer les avantages économiques d’un projet de conservation et de restauration participatif du capital naturel par rapport à un système de subsistance agricole classique. Dans le but d’améliorer la qualité de vie dans la zone communale, un plan de restauration a été proposé. Ce projet suggère l’intégration de cette zone au parc naturel protégé adjacent. La zone communale du BBR jouxte, en effet, la zone Rooibos Bushveld du Kruger National Park (KNP). Le projet de Restauration du capital naturel proposé consiste à intégrer la zone communale du BBR au KNP en tant qu’aire protégée de catégorie VI (UICN). La cueillette à taux durable y serait donc autorisée mais pas l’élevage. Ce projet est a priori soutenu par les habitants. Une estimation de la valeur économique potentielle (sous les conditions de restauration proposées) et actuelle des biens et services naturels à usage direct de la zone communale a été réalisée en fonction :
1) de la valeur des stocks de capital naturel présent ;
2) de la valeur d’usage direct des biens (produits issus de la vente) et des services (tourisme) ;
3) de la valeur d’usage indirect des biens et services environnementaux actuels (recyclage des nutriments dans le sol, séquestration du carbone) et potentiels (ou valeur d’existence).
L’étude montre que le type d’usage proposé pour la zone communale a une valeur économique potentielle supérieure à sa valeur actuelle. L’hypothèse étant que la zone puisse être intégrée au KNP, sans changement de propriétaires et avec une autorisation de récolte durable des ressources naturelles. Les habitants du BBR étant favorables à cette intégration, cette évaluation monétaire pourrait aider à la réalisation du projet.