La CDC Biodiversité aux commandes

 

Espaces naturels n°29 - janvier 2010

Le Dossier

Philippe Thiévent
Directeur de CDC Biodiversité

 

La CDC Biodiversité est une société filiale de la Caisse des dépôts et consignations, qui en est l’actionnaire unique. Créée en 2008 après trois ans de maturation, son rôle consiste à mettre en œuvre, à la demande des maîtres d’ouvrage, l’intégralité des mesures compensatoires imposées par les services de l’État après une instruction administrative et technique. Pour la CDC, il s’agit donc de piloter la réalisation effective de ces mesures compensatoires et d’en assurer la pérennité pendant toute la durée de l’engagement pris par le maître d’ouvrage. Ces engagements à agir s’étalent sur des périodes comprises entre vingt et soixante ans ; elles pourraient aller au-delà.
Dans les faits : la réparation compensatoire doit avoir lieu avant la réalisation des travaux d’aménagement. Aussi, CDC Biodiversité, après avoir obtenu la validation des services de l’État, s’engage sur fonds propres dans des actions en faveur de la biodiversité. 
Elle se constitue pour cela une « réserve d’actifs naturels » (cf. encart), lesquels pourront se transformer en mesures compensatoires, dès lors qu’un aménagement futur aura des besoins de compensation compatibles avec la nature de ces actifs.
L’équipe de CDC Biodiversité compte une dizaine de personnes, majoritairement des biologistes, naturalistes, docteurs en écologie et/ou ingénieurs agronomes et ingénieurs financiers. Les partenaires opérationnels sont associés aux engagements de la CDC biodiversité.
Cette dernière se situe donc à la croisée de l’ingénierie écologique et de l’ingénierie financière. Elle joue le rôle de tiers de confiance, garant à long terme de la tenue des engagements pris en faveur de la nature.