La fin des Diren Une révolution culturelle

 
Édito

Mauricette Steinfelder
Directrice régionale de l’environnement Languedoc-Roussillon Préfiguratrice Dreal1

Ministère des contraires, synthèse des contraires, comme se plaît à le dire le ministre d’État Jean-Louis Borloo. Le ministère de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire a voulu, dès sa création, disposer de directions régionales unifiées. Elles permettront de mettre en œuvre la cohérence de ce ministère, unique en Europe. Neuf Dreal 1 sont ainsi en voie de création, treize sont en cours de préfiguration.
Fortes de leur diversité dans leurs technicités, leurs expériences, leurs parcours professionnels et riches d’approches quelquefois opposées mais souvent complémentaires, ces nouvelles directions devront relever le pari de faire mieux ensemble ce qu’elles faisaient jusqu’alors séparément.
Cela ne va pas de soi, cela ne sera pas tâche facile.
D’aucuns craignent notamment que l’environnement soit noyé dans le concept plus large du développement durable, lequel est trop souvent mal compris ou utilisé à des fins peu éthiques. D’autres craignent d’être absorbés, parce que moins nombreux, dans une culture d’aménageurs, surtout en période de crise et de plan de relance. Certains encore rechignent au changement même si, fort de ses 268 engagements, le socle du Grenelle de l’environnement est robuste car unanimement partagé.
Le chantier de la fusion sera évidemment complexe. Il offre pourtant l’opportunité de dépasser les logiques anciennes pour construire des directions portant le Grenelle de l’environnement au cœur des politiques territoriales et des métiers. L’occasion nous est donnée d’accompagner la mutation de la société vers une transition environnementale, d’opérer un brassage des cultures, de s’enrichir mutuellement, de créer de nouvelles dynamiques, de mettre en place des synergies et parvenir à terme (mais il faudra un peu de temps) à une identité commune nouvelle.
Cela passera par des politiques claires portées par tous les acteurs de la société (les lois Grenelle sont très attendues) ; cela passera par des formations, des nouveaux modes de faire, une concertation renforcée.
Nous faisons face aujourd’hui à une révolution culturelle. Désormais la protection des ressources et milieux naturels ne sera plus traitée comme un frein à l’aménagement. Elle sera considérée en amont des projets d’aménagement, d’urbanisme, de transports. Désormais la continuité écologique ne sera plus traitée comme une entrave au développement mais comme une de ses valeurs intrinsèques. L’évaluation environnementale deviendra la règle pour toute politique, tout programme, tout projet.
Une nouvelle gouvernance se met en place.
Il nous appartient de la construire ensemble !

1. Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Le décret relatif à l’organisation et aux missions de ces nouvelles directions régionales (Dreal) a été publié le 28 février 2009 au Journal officiel. Décret n° 2009-235 du 27 février 2009.