Typologie

Un guide de terrain pour identifier les habitats avec EUNIS

 

Espaces naturels n°65 - janvier 2019

Tour d'horizons

Un « guide de détermination des habitats terrestres et marins de la typologie EUNIS » a été réalisé par lUMS PatriNat en partenariat avec Biotope (collection Guides et protocoles de lAFB).

Couverture du guide de détermination des habitats terrestres et marins de la typologie EUNIS

Le système européen dinformation sur la nature, EUNIS (European nature information system), est une classification hiérarchisée des habitats publiée initialement en 2004. Elle a été élaborée à partir de classifications préexistantes comme CORINE biotopes et dautres typologies européennes. A la différence de ces dernières, EUNIS contient tous les habitats de métropole avec un volet marin très détaillé et des clés de détermination qui facilitent son appropriation. Dans EUNIS, les unités de niveau 1 constituent le niveau de description supérieur (par ex. G - Boisements, forêts et autres habitats boisés). Chaque unité de niveau 1 est composée d'un ensemble d'unités de niveau 2 (par ex. G3 - Forêts de conifères), elles-mêmes composées d'un ensemble d'unités de niveau 3 (par ex. G3.1 - Boisement à Picea et à Abies), etc. Les définitions sont plus précises dans les niveaux inférieurs. Ce guide mutualise diverses traductions de cette typologie pour les rendre plus accessibles sur le terrain lors de lidentification des habitats. Y recourir permet datténuer les différences d'interprétation entre utilisateurs et donc despérer des avancées opérationnelles pour inventorier, cartographier et suivre les habitats. Les clés de détermination facilitent sur le terrain lidentification des habitats jusquau niveau 3 dEUNIS. La description narrative des habitats accompagnée dune illustration permet de vérifier et dauthentifier la description réalisée. Enfin, il est aussi possible, grâce au guide, didentifier lobjectif de conservation potentiellement associé à un habitat (par ex. liste rouge des habitats européens, habitats dintérêt communautaire). Le guide est surtout destiné à tout écologue généraliste, sans connaissance confirmée en botanique ou en phytosociologie, qui doit identifier les habitats. Il sadresse ainsi à des opérateurs et animateurs Natura 2000 (terrestres et marins), des gestionnaires despaces naturels pour évaluer les effets dune action de restauration ou dune pression anthropique, des chargés de mission qui identifient les enjeux environnementaux sur un territoire, ou encore l’étudiant qui doit identifier les habitats dans le cadre de travaux sur la relation espèces/habitats, etc.

Les correspondances entre EUNIS et dautres typologies sont disponibles sous la forme de tableurs, gérés par lUMS PatriNat (programme HABREF). Ces informations sont disponibles sur le site de lInventaire national du patrimoine naturel : bit.ly/2CjTCyh.

Aller plus loin
bit.ly/2PgtWFQ