Un guide de terrain pour identifier les habitats avec EUNIS
Espaces naturels n°65 - janvier 2019
Un « guide de détermination des habitats terrestres et marins de la typologie EUNIS » a été réalisé par l’UMS PatriNat en partenariat avec Biotope (collection Guides et protocoles de l’AFB).
Le système européen d’information sur la nature, EUNIS (European nature information system), est une classification hiérarchisée des habitats publiée initialement en 2004. Elle a été élaborée à partir de classifications préexistantes comme CORINE biotopes et d’autres typologies européennes. A la différence de ces dernières, EUNIS contient tous les habitats de métropole avec un volet marin très détaillé et des clés de détermination qui facilitent son appropriation. Dans EUNIS, les unités de niveau 1 constituent le niveau de description supérieur (par ex. G - Boisements, forêts et autres habitats boisés). Chaque unité de niveau 1 est composée d'un ensemble d'unités de niveau 2 (par ex. G3 - Forêts de conifères), elles-mêmes composées d'un ensemble d'unités de niveau 3 (par ex. G3.1 - Boisement à Picea et à Abies), etc. Les définitions sont plus précises dans les niveaux inférieurs. Ce guide mutualise diverses traductions de cette typologie pour les rendre plus accessibles sur le terrain lors de l’identification des habitats. Y recourir permet d’atténuer les différences d'interprétation entre utilisateurs et donc d’espérer des avancées opérationnelles pour inventorier, cartographier et suivre les habitats. Les clés de détermination facilitent sur le terrain l’identification des habitats jusqu’au niveau 3 d’EUNIS. La description narrative des habitats accompagnée d’une illustration permet de vérifier et d’authentifier la description réalisée. Enfin, il est aussi possible, grâce au guide, d’identifier l’objectif de conservation potentiellement associé à un habitat (par ex. liste rouge des habitats européens, habitats d’intérêt communautaire). Le guide est surtout destiné à tout écologue généraliste, sans connaissance confirmée en botanique ou en phytosociologie, qui doit identifier les habitats. Il s’adresse ainsi à des opérateurs et animateurs Natura 2000 (terrestres et marins), des gestionnaires d’espaces naturels pour évaluer les effets d’une action de restauration ou d’une pression anthropique, des chargés de mission qui identifient les enjeux environnementaux sur un territoire, ou encore l’étudiant qui doit identifier les habitats dans le cadre de travaux sur la relation espèces/habitats, etc.
Les correspondances entre EUNIS et d’autres typologies sont disponibles sous la forme de tableurs, gérés par l’UMS PatriNat (programme HABREF). Ces informations sont disponibles sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel : bit.ly/2CjTCyh.
Aller plus loin
bit.ly/2PgtWFQ