« Je suis géographe »

 
La parole à Véronique Delmas

Espaces naturels n°17 - janvier 2007

Le Dossier

Véronique Delmas
Chargée de mission Natura 2000 en Seine-Saint-Denis.

 

En général, le chargé de mission Natura 2000 possède un profil d’écologue. Ce n’est pas le cas en Seine-Saint-Denis. En effet, le site est assez particulier. Tout d’abord, il s’inscrit dans un environnement urbain où la densité de la population approche les 6 000 habitants au km2. Ceci explique que nous connaissions une très forte fréquentation. La Zone de protection spéciale (ZPS) accueille plus de deux millions de visiteurs par an. En outre, il s’agit d’un site constitué de quatorze parcs : un réseau d’espaces en grande partie renaturalisés et des forêts.
Et puis, troisième élément à prendre en compte, le fait que ce multisite compte trois types de gestionnaires : l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, quatre communes1 et le Conseil général qui gère plus de 60 % de la ZPS.
Globalement, ce site concerne une très grande multiplicité d’acteurs. Outre les gestionnaires, les dix-neuf communes concernées par le périmètre de la ZPS, le Conseil général organise depuis de nombreuses années des partenariats, notamment à travers son Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU).
Vous comprenez pourquoi ma tâche principale consiste à animer et à coordonner les acteurs du site. L’enjeu, pour la structure porteuse de l’élaboration du Docob, est de tirer parti de cette multiplicité d’acteurs et de leurs compétences. Je dois organiser, en outre, les échanges transversaux entre les différents acteurs, afin qu’il en résulte une meilleure appropriation du contenu du Docob.
En Seine-Saint-Denis, le profil du poste suppose plutôt une personne dont la formation a trait aux interfaces Homme/nature. Pour ma part, je suis géographe et dispose d’une formation à l’aménagement du territoire. Cette dimension est d’ailleurs essentielle car elle me permet de mettre en place une veille urbanistique, de façon à s’assurer que les nombreux projets urbains (infrastructures, habitations…) sont réalisés en cohérence avec l’objectif de préservation de la biodiversité. En effet, les quatorze parcs sont, pour la plupart, des « cœurs verts » au sein de la ville.
Notre métier de chargé de mission englobe aussi un fort volet communication. Ceci est particulièrement prégnant ici puisque nous pouvons potentiellement sensibiliser un million et demi d’habitants. Par conséquent, devant l’enjeu que cela représente, le choix a été fait de confier cette fonction à un autre chargé de mission.

1. Coubron, Montreuil, Neuilly-Plaisance et Rosny-sous-Bois.