Pour une écologie vivante
Espaces naturels n°65 - janvier 2019
Plusieurs rapports récents confirment la situation alarmante de la biodiversité et soulignent la disparition vertigineuse de populations d’insectes, d’oiseaux et, plus généralement, d’espèces sauvages. Ce drame est aussi celui de l’humanité. Il nous appartient, collectivement, d’en assumer la responsabilité et d’agir de façon résolue. La reconquête de la biodiversité est une priorité pour le gouvernement, notamment par la mise en oeuvre du plan Biodiversité, avec pour priorités : la limitation de la consommation de l’espace et la préservation des milieux ; la protection de certaines espèces emblématiques et menacées ; la préservation de la mer et du littoral ; la transition de nos modes de production et de consommation vers des modèles durables ; le renforcement du lien entre santé et environnement ; l’augmentation des moyens et des financements pour la biodiversité.
Dans ce cadre, les actions en faveur de la protection des espaces naturels sont nécessaires et les avancées sont nombreuses en métropole et en Outre-mer. Je souhaite que le partenariat étroit entre l’État, les collectivités et les parties prenantes se poursuive en faveur d’une protection efficace et dynamique des espaces naturels de notre territoire. Il nous faut pourtant aller plus loin encore. Ainsi, il conviendra d’améliorer et de renforcer nos réseaux par la création ou l’extension de 20 réserves naturelles nationales d’ici 2022, et la création fin 2019 du 11e parc national forestier. Cette démarche doit aussi s’appliquer à nos espaces maritimes au travers de la révision de la stratégie nationale en matière d’Aires marines protégées (AMP) pour 2020, qui a déjà permis que 22 % des eaux sous juridiction française soient protégées. Sur ces bases, je souhaite que soit construit un programme d’actions ciblé permettant de répondre aux grands enjeux auxquels font face les aires protégées, notamment la qualité de leur gestion et leur financement, dans le contexte du changement climatique.
Je souhaite également m’adresser aux gestionnaires d’espaces naturels, véritables espaces d’innovation et d’expertise qui peuvent inspirer les autres territoires. À ce titre, les gestionnaires jouent un rôle crucial dans la transition écologique et solidaire de notre pays. Je connais leurs compétences et leur engagement pour porter un message résolument confiant sur notre capacité collective à protéger le vivant et à reconquérir la biodiversité de manière intégrée.