CONCERTATION

Quand les habitants redonnent de la valeur à un espace

 

Espaces naturels n°52 - octobre 2015

Le Dossier

Manuel Ibanez, Collectif des Garrigues
www.wikigarrigue.info

Redonner de la valeur à un espace méprisé en passant par les habitants eux-mêmes, c'est tout l'objectif du Collectif des Garrigues.

Cartographier un territoire avec les habitants en s'inscrivant dans une démarche mondiale de construction de la carte libre OpenStreetMap est un excellent moyen de révéler les valeurs d'un espace.

Cartographier un territoire avec les habitants en s'inscrivant dans une démarche mondiale de construction de la carte libre
OpenStreetMap est un excellent moyen de révéler les valeurs d'un espace. © Collectif des Garrigues CC by sa

La garrigue : une terre dure, aride, caillouteuse, inculte, une zone franche, un milieu dégradé. Ni riches cultures ni forêts verdoyantes, ni plaines, ni montagnes, ni Camargue, ni Cévennes, la garrigue s'est définie pendant plusieurs décennies par la négative, un espace en creux n'existant pas par luimême mais seulement par comparaison avec ce qu'il n'est pas. La garrigue est-elle un espace sans valeur ? 

C'est une association locale d'éducation à l'environnement, les Écologistes de l'Euzière (Gard-Hérault), motivée par une approche naturaliste quelque peu dissonante par rapport à cet apparent consensus, qui a souhaité poser cette question sur la valeur des garrigues à grande échelle auprès des habitants et usagers de ces espaces. Le « projet garrigue » démarre ainsi en 2006. 

La première phase du projet consiste en un vaste recueil de représentations, de points de vue, basé autour de la question « la garrigue, c'est quoi pour vous ? ». Différents outils d'animation ont été mis en oeuvre : une exposition itinérante apportant les éléments du questionnement, des animations scolaires, des débats publics, des questionnaires, des stands tenus lors de manifestations locales… L'opération a duré 4 années et permis de rencontrer plus de 15 000 personnes. Il en est ressorti une vision plus subtile, plus nuancée de la garrigue, ou plutôt des garrigues, tant la diversité des paysages, des contextes, des enjeux est grande. 

Forte d'une motivation partagée par de nombreux acteurs de poursuivre cette plongée dans un univers à la fois si proche et si mal connu, la deuxième phase du projet s'est concentrée sur la construction d'un langage commun autour de la garrigue. Qu'est-ce que l'on en sait aujourd'hui ? Quels sont les sujets d'interrogations ou de débats ? Ainsi, un travail de collecte et de mise en forme de la connaissance a été initié. Il a fait l'objet d'une publication co-écrite par plus d'une centaine d'auteurs de disciplines très diverses. L'Atlas des garrigues, regards croisés s'impose depuis comme l'ouvrage de référence sur la garrigue vue sous tous ses angles. En parallèle, une encyclopédie vivante en ligne (wiki) développe les différents sujets de façon contributive accompagnée d'un portail cartographique interactif. Les valeurs de la garrigue se sont révélées : du poète qui explore l'imaginaire de la garrigue, à l'hydrogéologue qui raconte son étonnant fonctionnement souterrain en passant par le berger qui en décode les secrets.

De nouveaux outils sont aujourd'hui expérimentés par le Collectif des Garrigues pour faire ressortir les différentes valeurs de cet espace, comme, par exemple, la cartographie participative ou un travail de recherche-action sur les processus de « patrimonialisation ». La garrigue devient ainsi peu à peu un espace de débats, de discussions, de projets, un espace dont la valeur se construit par l'échange et le faire-connaître.