Que peut-on vraiment évaluer d’une action de sensibilisation ?
Espaces naturels n°47 - juillet 2014
Pédagogie - Animation
Emilie Guilleminot
Graine LR, emilie.guilleminot@grainelr.org
Animer un atelier pour un groupe est bien différent de venir à la rencontre de vacanciers sur une plage. Lors de la troisième saison de l’Aucèl*, le Graine LR a mis en place une enquête pour avoir une idée plus précise de l’impact des animations sur ce public non captifs.
Le Graine Languedoc-Roussillon a cherché à en savoir plus sur l’efficacité de l’Aucèl. Ce camion, utilisé pendant trois saisons pour aller à la rencontre des usagers des plages a en effet le mérite de situer les animations directement dans l’environnement à préserver.
Mais la réceptivité des personnes de passage restait à démontrer. Nous nous sommes posés la question suivante : « Un outil d’éducation à l’environnement comme l’Aucèl, permet-il de changer les perceptions et les usages des publics qui fréquentent une zone littorale, dont les vocations sont diversifiées ? »
En juillet 2012, 50 entretiens semi-directifs ont ainsi été réalisés auprès d’adultes ayant suivi au moins une animation accompagnée par un animateur. Les enquêtes ont été menées sur deux des cinq sites pilotes du projet Life+ LAG’Nature : à la plage de l’Espiguette et à Carnon. Les résultats ont été complétés par des observations, notées sur le terrain. Les résultats du questionnaire confirment que les informations retenues dépendent fortement de l’outil utilisé, les thématiques et problématiques abordées y étant directement liées. On constate que l’accent est mis davantage sur la découverte des richesses de ces espaces et les problématiques qu’ils posent, que sur les solutions envisageables. Il s’agit souvent de la découverte d’un espèce ou du lien entre une espèce et son milieu. Même si elles se disaient pour la plupart sensibles à l’environnement, les personnes interrogées estiment que leur regard sur le littoral a changé.
Mais mesurer des changements de comportement à long terme ou, plus difficile encore, les impacts positifs sur les habitats, nécessiteraient des moyens très importants. L’enquête ne pouvait donc que porter sur l’évaluation de l’efficacité en terme de sensibilisation et non sur la pertinence de l’action en regard des objectifs du Life. En résumé, la devise de l’Aucèl « À la découverte des lagunes et du littoral » semble se retrouver tout à fait dans les résultats de l’enquête. Il s’agit d’une découverte de l’environnement qui entoure les gens au moment de l’animation, qui invite les gens à ouvrir les yeux sur la richesse de ces espaces qu’ils fréquentent, à regarder de plus près et à apprendre de quoi sont faits ces milieux.
* dans le cadre du Life+LAG’Nature, consacré à la mise en réseau des sites Natura 2000 lagunaires, le Graine LR est allé sur le littoral avec un camion ludique à la rencontre des usagers