Affirmer son ancrage territorial
Comment se crée une marque Parc pour promouvoir l’agriculture et les savoir-faire locaux.
Au début des années 2000, des éleveurs du Cantal se regroupent afin de mieux valoriser leur production de viande Salers. Se retrouvant autour des patrimoines fondateurs du Parc des Volcans d’Auvergne et le concept du développement durable qu’il défend, les éleveurs prennent contact avec le PNR pour solliciter la marque du Parc. Un cahier des charges est élaboré collectivement et reprend les critères qui caractérisent la démarche : animaux de race Salers, nés, élevés sur le territoire du Parc, alimentation à l’herbe, pratiques respectueuses de l’environnement, ancrage territorial de la démarche (abattage aux portes du Parc, liens commerciaux locaux…).
Dès 2004, la coopérative peut ainsi vendre ses produits avec la mention « produit du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne », en Auvergne mais aussi en région parisienne. Pour Jean-Marc Pouget, président de la coopérative et éleveur, « à travers la démarche de vente en circuits courts, on valorise notre métier de paysan, on crée du lien avec les consommateurs pour donner une autre image de l’agriculture et du territoire. Et surtout, on rencontre des gens en dehors de nos exploitations.» Le marquage Parc est complet car il permet de valoriser une race, un territoire et des pratiques agricoles.
S’il existait un signe officiel de qualité correspondant, ce cahier des charges serait à la croisée du Label Rouge, d’une AOC/IGP et de la mention montagne. La marque est une procédure plus simple.
Les éleveurs continuent de s’engager sur des pratiques agricoles de plus en plus respectueuses de l’environnement : concours agricole des prairies fleuries, mise en place d’indicateurs de suivi de la biodiversité… Depuis 2 ans maintenant, leur production est présente sur les tables parisiennes lors des différentes manifestations et buffets organisés par la Fédération des PNR.