Valoriser l’activité économique pour enrichir un patrimoine

 

Espaces naturels n°48 - octobre 2014

Le Dossier

Stéphane Adam,
Fédération des Parcs naturels régionaux de France

 

Les signes de reconnaissance sont nombreux et en particulier dans le domaine des promesses territoriales. Ils répondent à des besoins exprimés par des entreprises dans la recherche d’une plus grande valorisation en lien avec leur territoire d’implantation. Pour les organismes publics, ils constituent un des outils de structuration et d’accompagnement auprès de ces acteurs privés. À ce titre, leur mise en oeuvre doit être l’occasion d’une répartition pertinente des tâches entre institutions et professionnels.

Les exemples et les analyses présentés dans le dossier mettent en exergue plusieurs éléments importants qui constituent autant de points de vigilance dans l’engagement de stratégies adaptées de valorisation économique.

Nous parlons dans ce dossier de « stratégies » car cela nécessite :

d’être clair sur les objectifs recherchés,
de bien positionner sa promesse en fonction de ces objectifs (ceux-ci sont de différentes natures : preuve de qualité intrinsèque du produit, garantie d’origine, caution liée à l’environnement…) et du public cible (n’oublions pas que ces signes ne se justifient que s’ils parlent au consommateur), du contexte réglementaire et de l’offre de signes existants (aujourd’hui, une multitude de signes cohabite)
de se doter des moyens suffisants, permettant de répondre aux attentes des acteurs (animation, procédures de contractualisation et de contrôle, marketing et communication)

Dans tous les cas, ces démarches ne porteront leurs fruits que si elles sont suivies et garantissent leur promesse dans le temps (en particulier en termes de contrôle). Leur réussite passe par un rapport équilibré entre bénéfice pour le territoire et profit, quel qu’il soit, en direction des entreprises concernées (reconnaissance, diversification commerciale, augmentation des marges, développement du chiffre d’affaires).

Comme vous le découvrirez dans les pages qui suivent, au sein des espaces naturels, il est démontré que l’activité économique de l’Homme ainsi valorisée peut être garante d’une préservation et même d’un enrichissement de leurs patrimoines.