Vosges

Le conseil général élabore un atlas de paysages et il s’en sert

 

Espaces naturels n°29 - janvier 2010

Aménagement - Gouvernance

Stéphanie Gysin
Chargée de mission paysage Conseil général des Vosges

 

Un atlas de paysages comme outil d’aide à la décision pour les porteurs de projet, les institutions et les collectivités : comment ça marche ?

C’est dans le cadre de sa charte pour l’environnement que le conseil général des Vosges a initié, en 2003, l’élaboration d’un atlas départemental de paysages.
Un outil directement opérationnel puisque son contenu a d’ores et déjà servi en termes d’aménagement du territoire mais également de sensibilisation du public.

Éoliennes. Ainsi, à l’initiative de la direction départementale de l’équipement, il a permis de réaliser un document sur la compatibilité des parcs éoliens dans les paysages vosgiens. Un groupe de travail a mené une réflexion sur chacune des treize unités paysagères identifiées dans le département (l’entité spatiale dont l’ensemble des caractères de relief, d’hydrographie, d’occupation du sol, de formes d’habitat, de végétation et d’artificialisation présentent une homogénéité d’aspect).
Une carte de niveau de compatibilité avec les éoliennes a alors été établie, reprenant le découpage par unité. Trois niveaux ont été définis : favorable, moyennement favorable, peu favorable. Un quatrième niveau dit « interdiction » est réservé aux sites emblématiques.
Les projets situés en zone « peu favorable » ou en zone d’influence d’un « site emblématique » font l’objet d’un rapport en Commission des sites après visite sur place par une sous-commission d’experts (le groupe site emblématique auquel s’associe un élu).
Pour chaque unité de paysage, des recommandations spécifiques ont été formulées sur le nombre de parcs éoliens ou leur taille. Les informations sont en ligne sur le site de la préfecture des Vosges1.

Forêts. Les informations contenues dans l’atlas sont également venues alimenter la réflexion pour le cadrage de la procédure de règlementation des boisements du conseil général des Vosges. Par ailleurs, dans le cadre d’un groupe régional « forêt et paysage » (animé par la Diren Lorraine), l’ONF a élaboré des fiches techniques visant à donner des indications claires en direction des forestiers mais également des élus locaux, pour une meilleure prise en compte des enjeux paysagers spécifiques à la forêt. Des éléments de l’atlas y ont été intégrés (voir illustration page de gauche).

Route. Une étude sur l’aménagement paysager des routes touristiques est actuellement en cours.
Elle cherche à valoriser et mettre en scène les paysages porteurs de l’image Vosges et découle du schéma départemental de développement touristique du conseil général. L’atlas de paysages, qui développe spécifiquement les questions liées aux enjeux des routes, sert de référence.

Grand public. Édité sous la forme d’un DVD-Rom interactif, l’atlas a été largement diffusé et présenté aux collectivités locales, aux partenaires techniques et institutionnels du conseil général, ainsi qu’aux acteurs de l’enseignement qui apprécient particulièrement sa dimension didactique.
C’est un outil précieux pour la promotion de la qualité paysagère dans les Vosges. Il devrait permettre, sur le long terme, de susciter un « réflexe paysage » chez les porteurs de projets publics comme privés.

Pédagogie. L’atlas a également été intégré à la malle pédagogique « Plantons le décor » proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et l’Office des loisirs (Odcvl). Cette malle est spécialement conçue en direction des enfants afin de leur faire découvrir le paysage. Support d’activités, outils d’observation et de prise d’images, elle constitue également une ressource pédagogique pour les enseignants. Le DVD-Rom est intégré dans cette malle.