Rhône-Alpes

Des données régionales au service de la gestion des territoires

 
Aménagement - Gouvernance

Cécile Racapé, chargée de l’animation du pôle gestion au Cen Rhône-Alpes

Véritable observatoire des sites gérés, des actions de préservation et des acteurs impliqués dans la gestion des espaces naturels en Rhône-Alpes, le pôle gestion des milieux naturels facilite l’articulation des démarches de préservation aux différentes échelles et la construction de stratégies territoriales cohérentes.

Tisser et renforcer les liens entre les 330 gestionnaires d'espaces naturels et autres acteurs locaux de Rhône-Alpes ©Cen Rhône-Alpes

Rhône-Alpes innove depuis 2009 en complétant le SINP par un troisième pôle : le pôle gestion des milieux naturels. Lancée en 2006, la stratégie de la Région Rhône-Alpes1 en faveur du patrimoine naturel s’inscrit dans celle, nationale, du « Système d’information sur la nature et les paysages » (SINP). Elle prévoit la mise en place de pôles d’information flore-habitats et faune.

L’objectif du pôle gestion ? Encourager les échanges d’expérience et favoriser la construction de stratégies territoriales cohérentes. La démarche s’inscrit dans le cadre plus global de construction du futur Observatoire de la biodiversité en Rhône-Alpes, qui comprendra à terme les trois pôles (gestion, flore-habitats et faune).

UNE PLATEFORME WEB D’ÉCHANGES

En 2014, le pôle s’est doté d’un outil informatique d’envergure : une base de données et une plateforme web de recherche en ligne. C’est la première fois, à l’échelle d’une région, que toutes les informations sur la gestion des milieux naturels peuvent ainsi être rassemblées, harmonisées et accessibles. Une partie des données (non sensibles) est accessible à tous, adhérents ou non, il suffit de se connecter sur la plateforme. Les gestionnaires adhérents ont quant à eux accès à des données et fonctionnalités de recherche spécifiques.
Co-construite et testée par près de 20 structures, et alimentée directement par les gestionnaires, la plateforme met à disposition du réseau :
des données sur la gestion des espaces naturels ;
des informations méthodologiques et scientifiques ;
des ressources documentaires ;
une cartographie interactive ;
une recherche multi-critères (par objectif de gestion, par zonage, etc.).

D'importants moyens financiers ont été engagés dans les développements (250 000 euros) et dans le déploiement d'une animation à plein temps (1,3 emploi).
Les financeurs en 2015 sont : 20 % Dreal RA, 40% Agence de l'Eau et 40% région Rhône-Alpes.

UN RÉSEAU D’ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES

Le pôle gestion a une vocation directement opérationnelle : encourager le transfert de compétences entre les acteurs de la préservation des espaces naturels en Rhône-Alpes, afin d’inscrire l’ensemble du réseau dans une démarche de progrès. Certains gestionnaires sont déjà structurés en réseaux à différentes échelles : PNR, Réserves, Natura 2000…, mais ce n’est pas le cas de tous et il y a des besoins d’accompagnement méthodologique. À l’échelle régionale, le pôle gestion vient encourager la rencontre et les interactions entre les différents acteurs : avec l’organisation de journées techniques et de temps forts, il permet le partage de savoir-faire sur des problématiques transversales.

Toute structure en lien avec la préservation des milieux naturels en Rhône-Alpes peut rejoindre le pôle gestion des milieux naturels. Pour ce faire, il suffit d’adhérer à la charte du pôle, qui définit les rôles et engagements de chacun.
Plateforme et charte disponibles en ligne : www.pole-gestion.fr