Des données régionales au service de la gestion des territoires
Espaces naturels n°50 - avril 2015
Cécile Racapé, chargée de l’animation du pôle gestion au Cen Rhône-Alpes
Véritable observatoire des sites gérés, des actions de préservation et des acteurs impliqués dans la gestion des espaces naturels en Rhône-Alpes, le pôle gestion des milieux naturels facilite l’articulation des démarches de préservation aux différentes échelles et la construction de stratégies territoriales cohérentes.
Rhône-Alpes innove depuis 2009 en complétant le SINP par un troisième pôle : le pôle gestion des milieux naturels. Lancée en 2006, la stratégie de la Région Rhône-Alpes1 en faveur du patrimoine naturel s’inscrit dans celle, nationale, du « Système d’information sur la nature et les paysages » (SINP). Elle prévoit la mise en place de pôles d’information flore-habitats et faune.
L’objectif du pôle gestion ? Encourager les échanges d’expérience et favoriser la construction de stratégies territoriales cohérentes. La démarche s’inscrit dans le cadre plus global de construction du futur Observatoire de la biodiversité en Rhône-Alpes, qui comprendra à terme les trois pôles (gestion, flore-habitats et faune).
UNE PLATEFORME WEB D’ÉCHANGES
En 2014, le pôle s’est doté d’un outil informatique d’envergure : une base de données et une plateforme web de recherche en ligne. C’est la première fois, à l’échelle d’une région, que toutes les informations sur la gestion des milieux naturels peuvent ainsi être rassemblées, harmonisées et accessibles. Une partie des données (non sensibles) est accessible à tous, adhérents ou non, il suffit de se connecter sur la plateforme. Les gestionnaires adhérents ont quant à eux accès à des données et fonctionnalités de recherche spécifiques.
Co-construite et testée par près de 20 structures, et alimentée directement par les gestionnaires, la plateforme met à disposition du réseau :
• des données sur la gestion des espaces naturels ;
• des informations méthodologiques et scientifiques ;
• des ressources documentaires ;
• une cartographie interactive ;
• une recherche multi-critères (par objectif de gestion, par zonage, etc.).
D'importants moyens financiers ont été engagés dans les développements (250 000 euros) et dans le déploiement d'une animation à plein temps (1,3 emploi).
Les financeurs en 2015 sont : 20 % Dreal RA, 40% Agence de l'Eau et 40% région Rhône-Alpes.
UN RÉSEAU D’ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES
Le pôle gestion a une vocation directement opérationnelle : encourager le transfert de compétences entre les acteurs de la préservation des espaces naturels en Rhône-Alpes, afin d’inscrire l’ensemble du réseau dans une démarche de progrès. Certains gestionnaires sont déjà structurés en réseaux à différentes échelles : PNR, Réserves, Natura 2000…, mais ce n’est pas le cas de tous et il y a des besoins d’accompagnement méthodologique. À l’échelle régionale, le pôle gestion vient encourager la rencontre et les interactions entre les différents acteurs : avec l’organisation de journées techniques et de temps forts, il permet le partage de savoir-faire sur des problématiques transversales.
Toute structure en lien avec la préservation des milieux naturels en Rhône-Alpes peut rejoindre le pôle gestion des milieux naturels. Pour ce faire, il suffit d’adhérer à la charte du pôle, qui définit les rôles et engagements de chacun.
Plateforme et charte disponibles en ligne : www.pole-gestion.fr