Le Dossier

Éducation à la nature

Reconnecter nature et société
Pour apprendre, privilégiez l’action

Agir pour apprendre. Si la pédagogie fonctionne, c’est que notre cerveau est ainsi conçu. Rencontre avec Denis Brouillet, professeur de psychologie cognitive.

Nous apprenons du plein vent du monde

L’approche réflective invite à mettre des mots sur les moments d’apprentissage informel où, sans pédagogue, sans méthode, sans outil, nous recevons du quotidien.

Animation : mettez les chances de votre côté en pratiquant l’alternance

Reproduire la même animation quel que soit le public est un non-sens. Pour toucher un maximum de personnes, une diversité d’approches pédagogiques s’impose, à chaque séance.

L’effet papillon, que du bonheur

Les sciences participatives apportent plus que des données scientifiques. Elles permettent de renouer le contact avec la nature et interpellent notre mode de vie.

Et si on contait ?

Prédateurs d’espèces insulaires, chats et rats prolifèrent à La Réunion. Comment convaincre la population de ne pas laisser ses déchets dans la nature ? En contant des histoires sur les aires de pique-nique. Humour et plaisir garantis.

La nature, c’est nous !

Les valeurs et croyances des sociétés traditionnelles nous interpellent car elles véhiculent les fondements d’une société durable. L’éducation à la nature nous invite à changer de paradigme.