Le Dossier
Il sert à quoi
ton espace naturel ?Les grandes notions à connaître, leur origine et leurs limites.
La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a mis en évidence que le terme de valeur est polysémique (appréciation de l’importance d’une chose, mesure chiffrée de son importance ou de son utilité, règle ou référence morale personnelle ou collective) et ne recouvre pas les mêmes réalités pour les différentes disciplines scientifiques (philosophes, anthropologues, sociologues, juristes, économistes, biologistes...) ni pour les différents acteurs et usagers de la nature. Le schéma de la page 31 propose une synthèse des valeurs et représentations de la biodiversité.
Mettre à contribution le dire d’expert pour identifier le potentiel écologique des territoires à travers les services écosystémiques.
Comment l’évaluation économique des services rendus par les écosystèmes peut-elle contribuer à la gestion durable des espaces naturels protégés (ENP) ?
Trois initiatives récentes montrent que l'on peut utiliser de façon pertinente l'évaluation économique. Même si la méthode est critiquée, parfois à raison, elle reste un bon moyen de peser dans les arbitrages budgétaires.
Redonner de la valeur à un espace méprisé en passant par les habitants eux-mêmes, c'est tout l'objectif du Collectif des Garrigues.
Les programmes européens Valmer et Wecan, impliquant des PNR et portant sur les services rendus par certains écosystèmes (herbiers de zostères, bocages et prairies humides) montrent que l'association des acteurs locaux permet une appropriation et de donner du sens à la nécessité de préserver un capital naturel.
Quelle fierté avons-nous de posséder collectivement, en tant que citoyen, une nature préservée ?