Le Dossier

Il sert à quoi

ton espace naturel ?
Services écologiques : de quoi parle-t-on ?

Les grandes notions à connaître, leur origine et leurs limites.

Considérer la protection des écosystèmes non plus comme un frein à l’aménagement du territoire mais comme une opportunité d’un développement à plus long terme.

Considérer la protection des écosystèmes non plus comme un frein à l’aménagement du territoire mais comme une opportunité d’un développement à plus long terme. © smbp

De quelles valeurs s'agit-il ?

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a mis en évidence que le terme de valeur est polysémique (appréciation de l’importance d’une chose, mesure chiffrée de son importance ou de son utilité, règle ou référence morale personnelle ou collective) et ne recouvre pas les mêmes réalités pour les différentes disciplines scientifiques (philosophes, anthropologues, sociologues, juristes, économistes, biologistes...) ni pour les différents acteurs et usagers de la nature. Le schéma de la page 31 propose une synthèse des valeurs et représentations de la biodiversité.

Pour une gestion durable des territoires, pensons en bouquet

Mettre à contribution le dire d’expert pour identifier le potentiel écologique des territoires à travers les services écosystémiques.

Raisonner en bouquets de services permet de caractériser les interactions entre services sur le territoire (Saint-Ferréol, Var).

Raisonner en bouquets de services permet de caractériser les interactions entre services sur le territoire (Saint-Ferréol, Var). © PNR Baronnies provençales

Avant de commencer : intégrer les concepts

Comment l’évaluation économique des services rendus par les écosystèmes peut-elle contribuer à la gestion durable des espaces naturels protégés (ENP) ?

Causse Méjean

Une étude menée en 2012 au sein du Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon (causse Méjean). © Arnaud Bouissou MEDDE-MLETR 

Que peut-on attendre de l'évaluation économique des espaces naturels protégés ?

Trois initiatives récentes montrent que l'on peut utiliser de façon pertinente l'évaluation économique. Même si la méthode est critiquée, parfois à raison, elle reste un bon moyen de peser dans les arbitrages budgétaires.

Parc national de Port-Cros

Un espace protégé comme le Parc national de Port-Cros permet d'observer des populations d'espèces courantes dans le passé mais devenues rares aujourd'hui (comme le mérou brun Epinephelus marginatus) en équilibre avec leur milieu. © PN Port-Cros 

Quand les habitants redonnent de la valeur à un espace

Redonner de la valeur à un espace méprisé en passant par les habitants eux-mêmes, c'est tout l'objectif du Collectif des Garrigues.

Cartographier un territoire avec les habitants en s'inscrivant dans une démarche mondiale de construction de la carte libre OpenStreetMap est un excellent moyen de révéler les valeurs d'un espace.

Cartographier un territoire avec les habitants en s'inscrivant dans une démarche mondiale de construction de la carte libre
OpenStreetMap est un excellent moyen de révéler les valeurs d'un espace. © Collectif des Garrigues CC by sa

Et si évaluation rimait avec concertation ?

Les programmes européens Valmer et Wecan, impliquant des PNR et portant sur les services rendus par certains écosystèmes (herbiers de zostères, bocages et prairies humides) montrent que l'association des acteurs locaux permet une appropriation et de donner du sens à la nécessité de préserver un capital naturel.

Atelier participatif d'évaluation des services rendus par les écosystèmes.

Atelier participatif d'évaluation des services rendus par les écosystèmes. © Olivier Delvaux-Espaces naturels régionaux Nord-Pas de Calais (ENRx)

Évaluer l’attachement à un espace

Quelle fierté avons-nous de posséder collectivement, en tant que citoyen, une nature préservée ?