Le Dossier
Ouvrons nos carnets
Partageons les donnéesLe partage des données dans le domaine environnemental est aujourd'hui inscrit dans la culture commune. Mais il continue de soulever des questions qu'il convient de bien cerner et prendre en compte afin d'en poursuivre sereinement la production et la diffusion.
Point sur les textes qui font de la mise à disposition une obligation.
Pour le développement de sa base de données naturalistes (BDN), l'Office national des forêts (ONF) a dû surmonter la difficulté de l'hétérogénéité des utilisateurs et des contributeurs.
Silene est, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le portail public des données régionales. Dix ans de motivation des experts naturalistes et de dynamique pour la connaissance autour d’un projet qui profite à la conservation.
Des données d'amateurs ? Certains, comme Tela Botanica, y voient plutôt une richesse, d’autres pensent qu'intégrer des données ne venant pas d'experts peut polluer une base... Le traitement des données de sciences participatives ou de bénévoles pose en tout cas la question de la fiabilité.
Un argument fort des naturalistes réticents au partage est que des personnes mal intentionnées pourraient détruire ou piller les éléments remarquables qui seraient ainsi divulgués. Analyse d'un cas particulier de restriction de la diffusion.
Le partage des données floristiques : une remise en cause difficile et pénalisante pour les producteurs de données ? Le CBNA fait le bilan : les efforts sont payants.
Comment avoir une dynamique durable pour une base de données internationale ? Être attentif aux besoins de chacun… Le rôle de l'animation est essentiel.
Les collectivités ont un rôle clef dans l'élaboration d'indicateurs et de cartes. L'interdisciplinarité doit permettre d'en faire des outils d'aide à la décision. La technologie doit s'effacer au profit de l'action pour la biodiversité.
Observer la nature et vouloir garder une trace de cette observation, c’est avoir une histoire à raconter. Même si cette histoire n’est pas très claire et que personne n’est encore là pour l’écouter. Mais ce ne sera possible que si quelques précautions sont prises.