Gouvernance et biologie de la conservation

 

Espaces naturels n°2 - avril 2003

Édito

Louis Olivier
Directeur du Parc national du Mercantour

Le souci de bonne gouvernance est au cœur des préoccupations des gestionnaires d'espaces protégés.
Concevoir une éthique collective et mettre en œuvre des règles de comportement fait partie de leurs préoccupations. Que les populations participent à l’élaboration des projets, aux côtés des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, leur paraît essentiel. Mais comme gestionnaires, ils doivent insister particulièrement sur l'intégration des objectifs de conservation dans les politiques sociales et économiques.
Au-delà des slogans, il s’agit aussi d’un défi que les espaces protégés devront relever, notamment quand il s’agit des engagements internationaux de la France : l’État désignant souvent les espaces protégés comme territoires d’application de ces engagements.
Même si elle s'avère nécessaire, la recherche de consensus avec l'ensemble des acteurs ne devrait être réalisée qu’avec la plus grande exigence.
Il faudra s'assurer que toutes les options d'utilisation présentes et futures du territoire et de ses ressources sont bien préservées et que la contribution de l'espace naturel à la conservation de la biodiversité nationale ou mondiale est maintenue, à tous les niveaux1.
Les méthodes et techniques qui entrent dans le cadre de la biologie de la conservation2 seront autant d'outils que le gestionnaire d'espaces naturels devra posséder pour espérer réussir dans ses entreprises et répondre au mieux à des impératifs qui pourront lui sembler parfois contradictoires.
Elles sont malheureusement aujourd'hui insuffisamment connues et maîtrisées.
La formation et l'information en matière de biologie de la conservation sont diffusées dans l'univers académique. Elles peuvent aussi s'appuyer sur l'échange d'expériences et de savoir-faire entre les gestionnaires eux-mêmes. Cela sera particulièrement le cas dans le cadre des Journées francophones de la conservation de la biodiversité, qui se tiendront à Villeurbanne du 22 au 25 avril 2003.
La revue Espaces Naturels, elle aussi, a vocation de leur permettre de découvrir cette discipline et, au fil des articles, de se familiariser avec ses méthodes. Il s'agit d'un de ses intérêts les plus manifestes.

1. De la diversité : des gènes, des espèces, des groupements d’espèces en relation avec les caractéristiques de leur environnement .
2. ”Science ayant pour but de développer et d'appliquer des stratégies de gestion efficaces permettant la sauvegarde d'espèces animales et végétales vulnérables et d'écosystèmes perturbés, ainsi que de protéger ceux qui sont encore intacts". Université de Lausanne.