Découvrir

Il n'y a pas que l'aménagement pour accueillir le handicap

 

Espaces naturels n°52 - octobre 2015

Accueil - Fréquentation

Sylvain Quertelet, responsable du musée de Préhistoire de Solutré

Plusieurs années de réflexion et de travail en partenariat ont permis aux personnes en situation de handicap de découvrir de manière adaptée et attractive l’univers de la préhistoire dans le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson.

Malette pédagogique permettant de découvrir l'univers de la Préhistoire en autonomie.

Malette pédagogique permettant de découvrir l'univers de la Préhistoire en autonomie © Grand site de Solutré Pouilly Vergisson

Engagé depuis 2007 dans une démarched’accessibilité pour améliorer l’accueildes personnes en situation de handicap*,le Grand Site de France Solutré PouillyVergisson a tout particulièrement tra-vaillé sur la mise en place d’outils de médiation adaptés à chaque déficience. Pour concevoir et garantir la perti-nence de ces dispositifs, une démarche partenariale a été initiée avec des établissements et des associations spécialisés.

DÉMARCHE ET OBJECTIFS

Situé au pied même de la Roche de So-lutré, le musée de Préhistoire de Solutré fait partie intégrante du Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson. Il présente les collections d’un des plus riches gisement préhistorique d’Europe, fréquenté pendant plus de 50 000 ans par des hommes préhistoriques venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et de rennes.

Afin de rendre accessible le musée au plus grand nombre, une réflexion globale sur l’accueil des publics handicapés a été menée à partir de 2007. Elle s’est traduite par la volonté de proposer pour chaque type de handicap des outils adaptés à l’accueil et à la visite du musée. Quatre objectifs principaux ont été fixés pour garantir une parfaite accessibilité :

aménagement du bâtiment dans unsouci de parfaite accessibilité pourtous les types de handicap, en évitantles aménagements trop lourds et coû-teux ;

multiplication des contacts et des actions avec des structures adaptéespour permettre de bien identifier lesattentes et les besoins des publicshandicapés et pour former les anima-teurs et personnel d'accueil ;

conception et réalisation de supports pédagogiques permettant à la fois unevisite du musée en totale auto­nomiepour les publics handicapés maisaussi offrant la possibilité d’être utili-sés avec d’autres publics (notammentpublics empêchés) ;

mise en place d’une communication adaptée pour diffuser le plus large-ment possible les activités culturellesEspaces naturels n° 52 octobre-décembre 201553territoires en projets i accueil fréquentation

DES VISITES EN AUTONOMIE

Plusieurs supports de médiation ont étéimaginés et créés afin de permettre aupublic handicapé d’effectuer la visite du musée de manière autonome. Chaque outil a été conçu en collaboration avec une structure spécialisée pour chaque type de handicap afin d’être parfaitement adapté, aussi bien au niveau de la forme que du contenu. Des mallettes pédagogiques et un livre tactile en particulier ont été conçus spécifiquement pour la visite du musée. Ces deux réalisations comptent parmi les outils de médiation les plus complexes à avoir été élaborés. Leur réa­lisation a demandé un investissement matériel et humain assez important en raison des échanges, des concertations, des réflexions et de la fabrication. Outre une utilisation en parfaite autonomie, c’est aussi une grande fonctionnalité mais aussi une fabrication soignée, afin d’intégrer une dimension esthétique aux objets, qui ont été privilégiées.

DE LA MATIÈRE À L’OBJET :TOUCHER ET RESSENTIRLA PRÉHISTOIRE

Quatre mallettes pédagogiques et un livre tactile ont été conçus en collaboration avec l'Établissement régional d'enseignement adapté pour déficients de la vue de Villeurbanne. Les mallettes permettent la manipulation d’objets et d’outils illustrant un thème de la préhistoire (la taille du silex, les outils, l’art à la préhistoire, la vie quotidienne). Un audioguide main libre permet d’avoir des explications sur les objets et les modes de vie à la préhistoire tandis que la manipulation des objets permet d’appréhender les objets dans leur forme et leur matière. Le public voyant peut également utiliser ces mallettes, il est invité alors à mettre un bandeau sur les yeux de manière à être sensibilisé au handicap, mais aussi pour lui offrir une approche de la préhistoire basée sur le toucher et le son.

Cet outil a également été pensé pour être polyvalent et permettre son utilisation notamment pour les publics dits empêchés, qui pour diverses raisons sont dans l’incapacité de se rendre au musée. Ainsi, dans le cadre d’un partenariat avec la Maison d’arrêt deVillefranche-sur-Saône, ces mallettes sont régulièrement utilisées pour favoriser une découverte individuelle et sensitive de la Préhistoire.

P’TIT CRO-MAGNON, UN ENFANTDE LA PRÉHISTOIRE

Le livre tactile en braille, en relief et en gros caractères intitulé « P’tit Cro-­Magnon, un enfant de la Préhistoire » permet de découvrir la vie quotidienne des hommes préhistoriques à travers l'histoire d’un enfant auquel le jeune public peut s’identifier. Des objets à toucher sont aussi intégrés au livre. Si le livre s’adresse prioritairement aux enfants déficients visuels, il est destiné également à tous les enfants souhaitant le consulter.

UNE DÉMARCHE PARTENARIALE

Pour bien comprendre les besoins et les attentes des publics en situation de handicap, plusieurs partenariats avec des structures spécialisées ont été mis en place. Un partenariat a notamment été mis en place dernièrement avec l’institut des jeunes sourds de Bourg-en-Bresse qui accueille des déficients auditifs de 3 à 20 ans. Durant une année scolaire, des activités pédagogiques ont été proposées au musée et sur le site de Solutré pour une classe d’élèves, préparées au préalable au sein de l’Institut par l’enseignante en charge des élèves avec des cours thématiques sur la Préhistoire.

Le partenariat visait également à permettre au personnel d’accueil du Grand Site de mieux connaître la langue des signes. Un vocabulaire spécifique au site de Solutré a ainsi été crée par les élèves puis filmé pour être ensuite mis à disposition de l’équipe.

Cette démarche d’accessibilité s'étend à l'ensemble du Grand Site puisque la Maison du Grand Site, lieu d’accueil et d’information pour les visiteurs est accessibles à tous les visiteurs. Un espace d’exposition permanent consacré à l’histoire du paysage présente de nombreuses maquettes tactiles adaptées aux publics déficients visuels. Ce sont aussi des actions visant à faire découvrir le site naturel qui ont été développées depuis quelques années comme des sorties en goélettes (fauteuils tractés sur roues par des personnes valides) sur le sommet des roches.

Un programme d’activités pédagogiques comprenant des visites guidées axées sur les 5 sens et des ateliers pédagogiques favorisant la découverte du Grand Site ont aussi été crées. Une sortie avec des ânes a notamment été conçue pour les enfants déficients mentaux pour leur permettre de découvrir la Roche de Solutré.

Ce sont aussi des balades découverte et sensorielle de l'environnement dans le Grand Site avec un guide accompagnateur qui sont proposées y compris pour les personnes déficientes moteur. Le jardin archéologique et botanique aménagé au pied de la Roche de Solutré est aussi un lieu propice pour faire découvrir de manière sensible aux publics en situation de handicap l’environ­nement et les espèces végétales du site. La démarche d’accessibilité menée par le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson au cours de ces dernières années a eu pour but de développer un accueil adapté, favorisant la mixité et la rencontre des publics. L’approche sensorielle est apparue comme le meilleur moyen de découvrir l’ensemble du site, ceci quelque soit l’âge, le handicap ou le niveau de connaissance.

 

(*) L’obtention par le musée de Préhistoire de Solutré du label Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) le 29 janvier 2012 et la mention spéciale du jury de l’édition 2012 du prix « Patrimoines pour tous,  patrimoines pour chacun » sont venus consacrer plusieurs années de réflexion et de travail pour permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir de manière adaptée et attractive l’univers de la Préhistoire.