Je compte sur vous

 

Espaces naturels n°61 - janvier 2018

Édito

Nicolas Hulot, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

© Arnaud Bouissou/MTES-DICOM

Je suis heureux de m’adresser aux gestionnaires que fédère cette belle revue Espaces naturels, pour les féliciter de leur engagement, et pour leur dire que je compte sur eux.

J’ai une ambition : faire que la société française accorde autant d’importance à la reconquête de la biodiversité qu’elle en donne à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Nous devons à la nature, sans laquelle nous ne sommes rien, cette égalité de traitement. La prise de conscience, sans conteste, a progressé ces dernières années mais nous n’y sommes pas encore. D’autant que le débat public a tendance à assimiler la préservation de la biodiversité au sort de certaines espèces emblématiques.

Or c’est bien plus que cela, il nous faut faire comprendre que l’homme a besoin, pour vivre, de l’ensemble du monde vivant qui l’entoure au quotidien. Il nous faut faire comprendre que la résilience de nos territoires passe par des écosystèmes en bon état.

C’est pour cela que j’ai souhaité, en ce début d’année, initier la démarche des territoires de reconquête de la biodiversité, avec les collectivités et l’ensemble des opérateurs compétents. Ce dispositif, en lien avec les agences régionales de la biodiversité quand elles existent, vise à renforcer l’ingénierie de projet dans les territoires afin de favoriser l’émergence et la réalisation d’actions de protection, de restauration et de valorisation de la biodiversité.

Je sais pouvoir compter sur les gestionnaires d’espaces naturels pour appuyer et contribuer à cette démarche. Et je me félicite que l’Agence française pour la biodiversité, qui fête ses un an, se positionne au coeur de cette action de mobilisation, en lien avec les agences de l’eau.

Le monde de la biodiversité se doit d’essaimer autour de lui, pour entraîner le reste de la société dans la nécessaire transition écologique et solidaire qu’elle doit accomplir ; l’Agence française pour la biodiversité et cette revue en sont des vecteurs indispensables.