Un métier (nouveau) pour booster les performances de son organisation
Chargé de mission Europe, un nouveau métier ? Lequel ? Quelles compétences réclame-t-il et pour quoi faire ? Synthèse pour une vision d’ensemble…
Naviguer en « eaux européennes » nécessite de maîtriser des savoirs spécifiques. Depuis quelques mois, le référentiel métier de Réserves naturelles de France décortique donc cette mission. Il nous offre quelques repères sur ses contenus et les compétences qu’il convient de déployer pour être à la hauteur d’un tel poste.
Finalité de la fonction. La fonction « Mission programmes européens » appuie la réserve naturelle dans ses projets de développement au travers de partenariats et des financements par les fonds européens. Ceci afin de contribuer à la réalisation des missions de la réserve.
Le chargé de mission monte, anime et développe des projets d’envergure à l’échelle départementale, régionale ou internationale en lien avec un grand nombre de partenaires.
Bien qu’administratif, le métier a vocation à agir sur la conservation du patrimoine de la réserve naturelle (ou de plusieurs réserves). Le titulaire du poste intervient potentiellement pour un organisme gérant plusieurs réserves sur une région donnée.
Cette fiche est en lien avec les fiches métiers « Responsable administratif et financier » et « Conservateur ». •