Vers un seul réseau de gestionnaires européens pour la nature

 

Espaces naturels n°44 - octobre 2013

Le Dossier

Yves Verilhac
Secrétaire général d'Eurosite, Directeur de l'Aten


Au fil des ans, les gestionnaires français d’espaces naturels se sont impliqués dans deux réseaux européens proches mais complémentaires : Europarc (1) et Eurosite (2). Chacun a sa culture, son histoire.

Europarc, qui regroupe un plus grand nombre de membres, est notamment connu pour le portage de la « charte européenne du Tourisme durable ».

Eurosite, de son côté, a une longue tradition d’échanges de pratiques de terrain (workshops).
Sous l’impulsion de leurs membres et en particulier des gestionnaires français très présents dans les deux réseaux, Europarc et Eurosite envisagent une fusion afin d’éviter les doublons et de mieux répondre aux attentes pas toujours satisfaites (veille, lobby, échanges techniques…).
Un comité de travail issu des deux associations (Organisational Development Committee) prépare cette transition : définition des objectifs communs, des spécificités, analyse des ressources humaines et financières… Un cabinet international d’avocats est missionné grâce à une aide du ministère français en charge de l’écologie afin d’étudier les différentes options juridiques et les risques associés. Il a rendu son rapport début juillet 2013.

La création d’une nouvelle entité juridique plus efficace et efficiente en remplacement d’Eurosite et d’Europarc est proposée. Elle pourrait être basée en Allemagne afin de limiter les risques financiers.
Cette proposition d’un seul « Réseau européen pour la nature » est soumise aux deux assemblées générales respectives : du 25 au 28 septembre en Pologne pour Eurosite ; du 9 au 11 octobre en Hongrie pour Europarc.
Toutes les conditions sont réunies pour créer un grand réseau européen de gestionnaires d’espaces naturels plus efficace dès le 1er janvier 2014 (un appel à idée pour le nom va être lancé). Il ne reste plus qu’à transformer l’essai. •