Mettez la tête sous l’eau !

 
Éducation à l’environnement

Espaces naturels n°9 - janvier 2005

Le Dossier

Marie-Laure Licari
Conservatrice - Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

 

Le sentier sous-marin permet une approche intelligente et sensible de la mer, afin de donner l’envie de préserver le milieu.
Au sein de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, il s’adresse à la grande masse des randonneurs aquatiques, même s’ils sont à peine familiarisés à respirer dans un tuba. Le parcours aménagé se déploie sur 250 mètres ponctués de cinq stations d’observation de l’écosystème : des galets, des herbiers de posidonie, des blocs, des failles et des tombants. Chaque station est matérialisée par une bouée munie d’une main courante et équipée de panneaux d’information immergés, facilitant la découverte.
C’est Astrée, une petite étoile de mer, qui sensibilise les plongeurs au respect de l’environnement. Cette visite commentée se fait via un tuba FM : ce dernier fait office de récepteur radio qui, à l’égal d’une visite de musée, diffuse un message pédagogique à l’approche de chaque station d’observation contenant un émetteur. Le son est transmis par vibration osseuse via les os de la mâchoire jusqu’à l’oreille interne.
Avec, en moyenne, 15 000 visiteurs chaque année, le sentier connaît un gros succès et -très vite- la question a été de contrôler l’affluence. Mission difficile, d’autant que le
domaine public maritime est libre d’accès et gratuit : il n’est donc pas envisageable d’en interdire l’accès.
Il a alors été choisi de solliciter la responsabilisation des visiteurs par une auto-régulation de leur flux. Astrée agite un drapeau vert lorsque le sentier est fluide, un drapeau orange lorsqu’il est encombré, un drapeau rouge lorsqu’il est sur-
fréquenté. On constate qu’aujourd’hui, même s’il existe un effet de masse au moment de la mise à l’eau, le public respecte globalement les consignes. Le parcours est d’ailleurs suffisamment long et permet une bonne dispersion des visiteurs.