Le pari des territoires

 

Espaces naturels n°68 - octobre 2019

Édito

Christophe Aubel

Par Christophe Aubel, Directeur général de l'Agence française pour la biodiversité

Par Christophe Aubel, Directeur général de l'Agence française pour la biodiversité. Crédit photo : DR

Cent trente États, dont la France, ont adopté le rapport de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). La synthèse pour les décideurs de ce rapport fait un constat fort et clair : les pressions qui s’exercent sur les écosystèmes sont plus fortes que jamais, cela doit conduire à des changements majeurs de nos modes de vie. Les assises nationales de la biodiversité 2019 ont rappelé ces grands enjeux dans le message depuis Massy1.

Pour conduire ces changements nombre de solutions et de leviers sont accessibles à l’échelle locale. Stopper l’artificialisation des sols et l’altération des habitats, prévenir les pollutions, accompagner la transition vers l’agro-écologie, impliquer les citoyens et les rapprocher de la nature, développer et améliorer le réseau des aires protégées… Tout ceci peut se concrétiser sur les territoires. D’autant que l’expérience montre que, dès lors qu’une collectivité s’y investit, des résultats rapides et très inspirants sont obtenus. L’engouement et la qualité, chaque année grandissants, des candidatures reçues dans le cadre de l’opération « Capitales françaises de la biodiversité » en sont la preuve.

Se tourner vers les collectivités et les acteurs des territoires est dans l'ADN de l'Agence française pour la biodiversité (AFB). Sur le terrain, nos agents interagissent avec les communes, et le futur Office français de la biodiversité renforcera ces interactions. Des programmes chers à l’AFB, comme les aires éducatives (marines ou terrestres - et incluant les zones humides), ou encore les atlas de la biodiversité communale, n’attendent que d'être généralisés. Les agences régionales de la biodiversité, créées en partenariat avec les régions se déploient : élaboration de stratégies régionales biodiversité qui entraînent l’ensemble des acteurs, mise en place de l’initiative Territoires engagés pour la nature, mobilisation citoyenne…

De nombreux partenaires têtes de réseaux, associations d’élus, partenaires techniques des collectivités, gestionnaires d’espaces protégés… partagent cette envie d’agir et font, avec l’AFB, ce pari des territoires, avec une même ligne de conduite : un cap ambitieux adapté aux spécificités locales. Le dossier spécial de ce numéro de notre revue illustre et enrichit, une fois encore, la palette des possibles.