Partie prenante
Espaces naturels n°17 - janvier 2007
Stéphanie Savel
Cogérante de ASG Stratégie et gouvernance
Guy Auburtin
Directeur du Cnam-IHIE Ouest
Aujourd’hui que le concept de développement durable est entré dans le langage quotidien, il était raisonnable de sensibiliser les citoyens à ses enjeux. Les comédiens de Théâtrogogie y ajoutent une autre dimension : celle de la responsabilité sociale. Depuis plusieurs mois, ils jouent Partie prenante, spectacle pédagogique
de cinquante-cinq minutes écrit par Stéphanie Savel, Jean-Pierre Gauthier et Jean-Pierre About. Réalisé par Stratégie
et Gouvernance, il est coproduit par le Conservatoire national des arts et métiers des Pays de la Loire.
Pour contourner quelques risques bien connus (maintien des spectateurs dans le registre émotionnel susceptible de fausser l’interprétation des nuances, risque de manipulation et de parti pris…), le théâtre pédagogique répond à des règles de construction très précises. La dramaturgie est construite dans le but de montrer la complexité de la thématique abordée. L’écriture répond à la double nécessité d’apporter au public des éléments d’information et de questionnement. Les personnages sont choisis pour refléter les différentes façons d’appréhender la question en évitant autant que possible la caricature facile.
Avant l’écriture, de multiples intervenants, adeptes ou détracteurs du sujet ont été interviewés pour alimenter les postures défendues par les personnages et mettre en scène des points de vue contrastés sur le développement durable. Le texte a ensuite été lu devant un public restreint pour affiner la psychologie des personnages.
Partie prenante met en scène l’évolution de quatre personnages porteurs de visions très contrastées des aspects écologiques, sociaux et économiques du développement durable et de la responsabilité sociale : une chef d’entreprise, le maire d’une commune, un expert du sujet et une journaliste d’investigation. Dans le cadre d’un projet concernant leur entreprise et leur municipalité, les voilà confrontés aux paradoxes et contradictions de leur propre point de vue, à la position des autres et à la complexité des enjeux.
Deux grandes utilisations ont jusqu’ici
été privilégiées : sensibiliser et faire prendre conscience des enjeux, aux niveaux global et local, du développement durable ; mobiliser autour de programmes et de politiques de développement durable. À chaque fois, la pièce est suivie d’un débat ouvert avec le public. Quelquefois, des modules ciblés complètent le programme : présentations pédagogiques, travaux en ateliers, études de cas…
Les réactions du public dépendent largement de son horizon : les experts du sujet apprécient l’exhaustivité des problématiques soulevées, les pointes d’humour qui mettent en exergue les contradictions des comportements ; les néophytes transposent rapidement dans leur propre univers les questions qui se posent. Mais le mieux est de laisser la parole à l’un d’entre eux : Patrice Razet, chargé de communication interne au Conseil Général du Val-de-Marne : « Nous avons choisi de présenter Partie prenante aux agents de notre Conseil général dans l’optique d’écrire avec eux un guide des bonnes pratiques. L’utilisation de ce dispositif nous a permis d’accrocher des agents peu rompus à ces problématiques et, chaque fois, le public a été conquis. L’utilisation du théâtre est certainement l’un des moyens les plus efficaces pour donner une première culture commune, de la manière la plus agréable qui soit. L’optique n’est pas moralisatrice. Les débats qui ont suivi, tantôt orientés pratique, tantôt plus politique, ont toujours été d’une richesse étonnante. »
En savoir plus
www.asgconseil.fr www.theatragogie.fr