Réussir l’intégration des compétences

 

Espaces naturels n°52 - octobre 2015

Édito

Par François Mitteault,
directeur de l'eau et de la biodiversité au ministère de l'Écologie

C’est avec grand plaisir que je m’adresse, quelquessemaines après mon arrivée à la direction de l'eau et de labiodiversité (DEB), aux professionnels de la protection de lanature et de la gestion d’espaces naturels, à un moment char-nière où un projet de loi sur la « reconquête de la biodiversité,de la nature et des paysages » est débattu au parlement.

Les principes introduits dans la loi, solidarité écologique etfonctionnalité des écosystèmes, ne sont pas des nouveautés.Ils entérinent une vision plus globale de la biodiversitéremarquable et ordinaire. La biodiversité s’ouvre davantageà la société et cette évolution nous oblige à repenser nosoutils de suivi et d'évaluation de nos actions.

La création de l'Agence française pour la biodiversité est unedes pierres angulaires du projet de loi. Elle participe à fairede la préservation et de la reconquête de la biodiversité unenjeu national et lui donne de la lisibilité. Ce nouvel établis­sement public devra donc fédérer autour de lui l'ensembledes partenaires de la biodiversité, réussir l’intégration descompétences et des savoir-faire des organismes qui vont laconstituer au départ. La DEB va être totalement mobiliséepour accompagner ces changements et veillera à ce quel’ensemble des professionnels de la biodiversité participe àcette évolution.

Il nous faudra être vigilants sur notre capacité à évaluer notreaction quotidienne pour y apporter tous les ajustements néces-saires, en prenant en compte, bien entendu, la limitation denos crédits. Il nous faudra aussi inscrire davantage notre actiondans les dynamiques de territoires qui constituent la bonneéchelle d’intégration de nos enjeux de transition écologique eténergétique. La réussite de ces transformations de notre sociétésera le résultat d’un couplage intelligent entre les nécessairespolitiques nationales « descendantes » et l’accompagnementdu fort potentiel d’initiatives de nos territoires.

À nous de faire des espaces protégés des lieux exemplairespour partager les savoir-faire, et des laboratoires pour mieuxintégrer la biodiversité dans les dynamiques de nos territoires.