Espaces récréatifs

Sauriez-vous négocier ?

 

Espaces naturels n°1 - janvier 2003

Le Dossier




Si on aborde les retombées économiques de la fréquentation
Sauriez-vous argumenter sur : Impact de l’existence d’un site renommé, visité par les résidents d’une grande agglomération, sur le tissu socio-économique local.
Importance de la retombée en termes de développement d’une image positive associée à une commune du fait de la qualité de son environnement.

Si on aborde la dimension technico-économique
de l’ingénierie écologique
Sauriez-vous argumenter sur : Analyse et contrôle des coûts de gestion.
Comparaison des modes de gestion d’un espace naturel et d’un espace artificiel sur le plan de leurs coûts comparés.
L’économie descriptive des mécanismes et des caractéristiques de l’activité de récréation à caractère naturel d’un site : coûts, comparaison économique de techniques alternatives, description du marché, du secteur, des entreprises, des filières.
La prise en compte des services rendus par les écosystèmes littoraux aux communautés humaines : protection des biens privés contre l’érosion, accès, gestion de l’eau…
Les différentes manières de dresser et de considérer les bilans économiques d’une opération de récréation : prise en compte du temps, comparaison des alternatives, des services rendus…

Si on aborde la politique marketing des sites naturels
Sauriez-vous argumenter sur : Les potentiels offerts par une nouvelle segmentation de l’offre d’espaces récréatifs : possibilité de faire évoluer vers une autre clientèle, intérêts comparés de cette autre clientèle avec les autres, moyens à employer pour créer puis accompagner cette politique.
Les modalités de la diffusion des retombées d’un site remarquable sur la région (autres communes) : moyens pour allonger les séjours touristiques, politiques d’offres de produits concertes, politiques de communication…
Conditions d’organisation de la fréquentation à partir d’un site neuf : création d’une renommée, entretien, développement progressif d’une clientèle…
Les conditions de la création d’une image et son rôle dans le développement local.
Les préférences du public, ses micro-
comportements, ce qui l’incite ou le détourne de la fréquentation d’un lieu, la manière dont il réagit aux temps d’attente, son consentement à s’éloigner de la voiture, à porter ses déchets, ce qui le rebute.
L’évaluation par le public des signes de qualité d’un site. L’évaluation de la satisfaction du public.

Si on aborde la répartition des efforts et des avantages entre communes
Sauriez-vous argumenter sur : La répartition des efforts de protection du littoral et des retombées correspondantes (le fait que les communes qui font l’effort de la protection en font bénéficier celles qui ne le font pas). Les modalités d’une solidarité, d’une péréquation, de transferts (notamment le recours à la solidarité européenne, nationale, départementale).