Visualiser les remontées mécaniques

 
Questions - Réponses

Espaces naturels n°9 - janvier 2005

Gestion patrimoniale

Sandrine Berthillot

 

Le système de flotteurs est-il efficace ?
Des flotteurs ovoïdes rouges sont installés depuis 1996 dans différentes stations de ski du Val d’Arly (Savoie). Un seul cas de mortalité est survenu après la pose de ce système. Il s’agit d’un contexte particulier puisque le câble meurtrier était le câble de retour du téléski. Ne suivant pas le relief, il était implanté très haut et présentait une très forte amplitude verticale. La solution a été de tendre une cordeline parallèle à ce câble de retour, et d’y installer des flotteurs. Aucun cas de mortalité n’a été inventorié depuis.
Dans certaines stations de ski, les flotteurs sont devenus blancs, est-ce normal ?
Les flotteurs installés en 1996 sont toujours aussi rouges ! Ceux fabriqués en 2000 se sont effectivement décolorés après deux saisons hivernales. En fait, le produit colorant des premiers flotteurs contenait des métaux lourds qui ont été interdits par les normes européennes. Un autre fournisseur est actuellement recherché.
La couleur rouge est-elle importante ?
Des études ont été réalisées sur les tétras-lyres : entre le bleu, jaune, vert, il semble que la couleur rouge, de jour, soit la mieux perçue par l’avifaune. D’ailleurs, lorsque certains flotteurs sont devenus blancs, on a retrouvé quelques oiseaux morts sous les lignes de téléskis.
Pourquoi ne pas utiliser un système de flotteurs qui s’ouvrirait en deux et se clipserait directement sur le câble ?
Un système de clips serait intéressant si l’on pouvait directement fixer les flotteurs sur la cordeline sans la déposer. Mais les téléskis comportent des tronçons à fort dénivelé et donc non accessibles. Il faut donc, dans tous les cas, déposer la cordeline de sécurité à une extrémité. On peut alors enfiler les flotteurs comme des perles.
Combien faut-il de temps pour installer des flotteurs ovoïdes rouges sur un téléski ?
Il faut, environ, une demi-heure par portée de cent mètres.
Pourquoi le système de visualisation des télésièges n’est-il pas plus volumineux ?
Les spirales ont été mises au point avec les constructeurs de remontées mécaniques. Avec le givre et la neige, un système plus volumineux entraînerait des surcharges trop importantes. D’autre part, il poserait des problèmes lors du positionnement du câble sur les pylônes (passage en poulies).
Pourquoi ne pas colorer le multipaire directement lors de la fabrication ?
Nous travaillons en direct avec le fabricant de multipaire (Pirelli). Les ingénieurs peuvent facilement fabriquer un câble entièrement rouge mais cela ne serait pas intéressant car il n’y aurait aucun contraste de couleur. La coloration d’une partie du câble équivalente à la spirale nécessiterait un changement de machine, ce qui reviendrait trop cher. Mais les recherches se poursuivent.
Combien de temps faut-il pour installer les spirales avifaunes sur le multipaire ?
Si la main-d’œuvre est suffisante (dix à quinze personnes), l’opération est assez rapide : une demi-journée permet d’équiper 600 à 700 m sur un appareil.
Ce système est-il vraiment efficace ?
Ce système est installé depuis octobre 2003 sur plusieurs appareils. Difficile donc d’attester aujourd’hui de sa totale efficacité.