L'agence est lancée
Espaces naturels n°49 - janvier 2015
Olivier Laroussinie
Directeur de l’Agence des aires marines protégées Préfigurateur de l'AFB
Ségolène Royal a lancé le chantier de préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité le 29 octobre dernier à l’occasion d’une réunion du comité de suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité. Elle a désigné trois préfigurateurs : Gilles Boeuf pour le conseil scientifique, Annabelle Jaeger pour le lien avec les collectivités territoriales, et moi-même pour la direction. Elle souhaite voir associer Emmanuel Delannoy et l’Institut Inspire pour les relations entre entreprises et biodiversité. La ministre confie également àSerge Letchimy et Victorin Lurel, respectivement présidents de la région Martinique et de la région Guadeloupe, une concertation sur les adaptations nécessaires pour les outre-mer. Enfin, Hubert Reeves a accepté de parrainer la préfiguration.
Ce dispositif reflète les fondamentaux posés pour la future agence : une agence au service des politiques de l’État et des collectivités, en appui aux acteurs de la biodiversité, qui porte une attention particulière à la richesse biologique des outre-mer et qui réponde à des questions de société. Le titre III du projet de loi sur la biodiversité donne une définition générique de la future agence.
Il reprend les missions des organismes qui y sont intégrés et notamment celles de l’Aten, mais au-delà, il laisse beaucoup de marges de manoeuvre. Le reste du projet de loi donne toutefois le ton des évolutions souhaitées : une conception dynamique de la biodiversité, en interaction avec les activités humaines et qui soit bordée sous l’angle des solidarités écologiques. La stratégie nationale pour la biodiversité donne le cadre de l’action. Les espaces protégés occupent une place primordiale dans les territoires. Dans la diversité de leurs statuts et de leurs gestionnaires, ils ont déjà largement entamé et accompagné ces évolutions. La nouvelle agence devra s’appuyer sur cet acquis et le valoriser, tout en favorisant la poursuite de la préservation de l'ensemble des espaces naturels, dans leur extension et la qualité de leur gestion.