Les aires marines éducatives sont nées là-bas

 

Espaces naturels n°52 - octobre 2015

Pédagogie - Animation

Sophie-Dorothée Duron, Justine Cammal, AAMP
Pascal Erhel, (Fédération MOTU HAKA]

Les enfants gèrent la baie qui se trouve en face de l'école et c'est toute une génération qui prend possession de son patrimoine.

Un label a été mis au point, récompensant les écoles marquisiennes développant un projet d'aire marine éducative.

Un label a été mis au point, récompensant les écoles marquisiennes développant un projet d'aire marine éducative.

Le concept d’aire marine éducative (AME) a été lancé en 2013 grace à un partenariat rassemblant l’école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises), la Polynésie française, la fédération culturelle et environnementale des Marquises Motu Haka, la communauté de communes des Marquises (CODIM) et l’Agence des aires marines protégées. Son lancement fait suite à la vaste campagne océanographique Pakaihi i te moana qui s’est déroulée en 2012 dans l’archipel et qui avait comporté un volet de sensibilisation des élèves marquisiens à la richesse de la biodiversité marine locale. Les enfants avaient alors exprimé le souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.
Un premier projet a été présenté en 2013 lors du congrès international des AMP (IMPAC3) puis, les partenaires ont souhaité que ce type de démarche puisse être structuré, standardisé et proposé à l’ensemble des écoles volontaires de Polynésie française, voire au niveau national, et dans le Pacifique, en affirmant l’origine polynésienne du concept. L’option retenue par la Polynésie française (Ministère de l’éducation) a été de mettre au point un label récompensant les écoles souhaitant développer un projet d’aire marine éducative. Pour éprouver la méthodologie du label, un programme pilote baptisé Pukatai a été initié début 2014 aux Marquises. Son caractère innovant a d'ailleurs été récompensé suite à un appel à manifestation d’intérêt Ifrecor 2013.

UN RÉSEAU PILOTE ET 120 ENFANTS

Le réseau pilote, permet d’éprouver la méthodologie du label. Il est composé de six aires marines éducatives, une dans chaque île habitée. À cette fin, Pukatai s’appuie sur l’expérience de la première aire marine éducative de Tahuata et, d’autre part, sur une équipe de référents issus de chacune des îles. Aujourd’hui, ce réseau aux Marquises, compte 120 enfants de 6 à 12 ans qui se sont engagés avec leur école en créant leur AME à Vaitahu, Hanoui, Hakahetau, Hanaiapa, Anaho et Hane. Pour la rentrée 2015–2016, de nouvelles écoles s'ajouteront encore.

LE LABEL « AIRE MARINE ÉDUCATIVE »

Pour donner corps à cette nouvelle démarche d’aire marine protégée, l’idée est donc de constituer un label pour récompenser les écoles qui s’engagent dans ce processus de connaissance et de gestion du milieu marin. L’objectif est de mettre les écoles au coeur des dispositifs de gestion (projet éco-citoyen). Le label concernera dans les premiers temps les écoles primaires (cours moyens). Les objectifs pédagogiques sont : « connaître, vivre et transmettre la mer » et s’inscrivent dans le programme pédagogique et le temps scolaire. Dans le cadre d’une demande d’obtention du label AME, divers critères doivent être respectés. Premier pas, constituer un binôme : une école, une baie (ou zone littorale).

METTRE LES ENFANTS AU COEUR DE L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES

Les AME sont pensées comme de véritables aires marines protégées. Une évaluation scientifique de l’état écologique est donc apparue nécessaire, tant pour mieux connaître les baies, que pour familiariser les enfants aux démarches scientifiques. Ainsi, à l'occasion de l'état des lieux écologiques des six AME marquisiennes, les scientifiques ont construit leur stratégie d’échantillonnage en concertation avec les enfants (espèces ciblées, habitats, etc.). Ils ont réalisé des actions d’observation en plongée et parallèlement, ils ont directement intégré les enfants sur le terrain avec le déploiement d’ateliers d’observation sur le littoral (transect avec comptage des invertébrés, relevés sur quadrat, l’exploration de la côte à marée basse), du tressage de poissons en palme de cocotier, des jeux (sur le régime alimentaire des poissons par exemple). La surface étudiée pour dresser le bilan de l’état écologique des six AME pilotes couvre au total 161 hectares. In fine, le programme Pukatai, l’état des lieux des six baies, permet de dégager une méthodologie avec un cadre simple et abordable pour la réalisation des états initiaux des futures aires marines éducatives polynésiennes, et leur suivi. Cette méthodologie devant impérativement mettre les enfants au coeur du dispositif d’acquisition de connaissances.

(*) Avec le soutien de la Polynésie française, de la communauté de communes des Marquises (CODIM) et de l’État.