Le dossier lu par... Éric

 
Le Dossier

Éric Billion,
sculpteur et peintre animalier, animateur nature, patrimoine, jardinier
www.ericbillion.com/sculptures

Et si nous réalisions une oeuvre commune ? Dessine-moi un rouge-gorge

Comment dessineriez-vous le rouge-gorge ? Pensons aux formes et aux volumes, au vocabulaire de l'oiseau et à son comportement. Ce cher rouge-gorge, c'est le vécu de chacun, les regards que nous portons sur la vie, les sens communs des actions autour desquelles nous oeuvrons. La connaissance, le partage, l'émotion, l'épanouissement du public sont des objectifs de l'artiste, de l'animateur d'art et de science. L'art, la science, la nature, sujets d'émerveillement.

LES SENS COMMUNS

L'animation me semble intimement liée à l'accompagnement des habitants, dans leur connaissance du territoire. Promouvoir les sites, accueillir, oeuvrer au patrimoine sont autant de sens communs. Nous pourrions en écrire bien d'autres encore, entre analyse systémique et triangle pédagogique. Depuis vingt-deux ans d'ateliers d'art, d'animations, j'ai favorisé le lien entre connaissances naturalistes et sensibilité artistique.

ÊTRE ANIMATEUR D’ART ANIMALIER ET BOTANIQUE

Être animateur, c’est favoriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être. L'artiste amène des savoir-faire d'une connaissance rationnelle et objective des techniques d’art. D'autre part, il accompagne des savoir-être de l'émotionnel et de l'imaginaire qu'offre le site naturel. L'atelier est à l'écoute, accueille les ressources de chacun, guide la mise en confiance, les bienveillances. Une synergie est dessinée, en complémentarité. Elle permet, je pense, de ne pas être dans des pensées cloisonnantes, ne reliant pas raison et émotion, matière et esprit, nature et culture.

ÉMERVEILLEMENT

Il est des moments où notre société nous propose parfois de trouver des douceurs de vivre, humblement, mais qui pourtant nous réjouissent, nous invite à nous émerveiller d'avantage. L'art peut-il se satisfaire des outils habituels d'évaluation ? De quelle évaluation parler ? La contribution artistique dessine ces objectifs permanents :
favoriser l’épanouissement du public
participer à la préservation de la nature.

Artistes, animateurs, naturalistes, gestionnaires, enseignants, nous essayons d'être les passagers de l'enthousiasme. Elle existe, cette volonté passionnée, farouche, belle et profonde. Nos énergies. Puissions-nous témoigner, en particulier aux enfants, de toute la confiance et l'importance que nous leur accordons, pour imaginer ensemble demain. Pour les émotions offertes, j’imagine les doigts du musicien sur le piano, comme le jardinier repique ses fleurs, l’architecte dessine ses plans, le photographe cadre plans et lumières. Une démarche à la fois technique, émotionnelle et physique.