Le Dossier

Ecoresponsabilité

les gestionnaires aussi
L’écoresponsabilité, urgente urgence

En octobre dernier, le conseil général de la Manche adoptait « Planète Manche », la charte départementale de développement durable. « Le levier de l’exemplarité en faveur de l’écoresponsabilité », explique Jean-François Le Grand.

L’isolation thermique des murs

Nombre de maisons de parcs ou de réserves cherchent à valoriser l’architecture vernaculaire des bâtisses anciennes de caractère. Les performances thermiques de ces édifices, souvent difficiles à chauffer, ne vont pas dans le sens de l’écoresponsabilité. Jean-Pierre Oliva, auteur d’ouvrages de référence sur l’isolation écologique et la conception bioclimatique, donne quelques conseils aux gestionnaires sur les bonnes pratiques en la matière.

Des refuges en conditions extrêmes

Implantés dans des endroits isolés, la plupart des refuges alpins rencontrent des problèmes d’alimentation et de traitement des déchets. Le climat rude, une occupation touristique dépendante des saisons et du temps, les ressources financières limitées des propriétaires, sont autant de défis à relever pour réaliser des refuges respectueux du concept de durabilité et adaptés aux espaces sensibles. Depuis 2005, le premier exemple mondial de refuge passif existe dans le massif du Hochschwab, en Autriche.

Toute une stratégie de construction

Les nouveaux bâtiments de la Diren de la Réunion répondent aux critères de haute qualité environnementale. Réflexions préalables et bilan, un an après.

À la recherche d’une certification

Comment et pourquoi certifier une démarche écoresponsable dans un espace naturel ? Comment mutualiser les expériences ? La réponse n’est pas acquise, mais la réflexion est bien avancée.

Le critère environnemental en troisième position

Dans son marché public d’habillement, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage accorde une place prépondérante au critère environnemental.

Yamana : la fibre citoyennne

L’élaboration de cahiers des charges comprenant des clauses écoresponsables est moins simple qu’il n’y paraît.

L’Agenda 21 au service du développement durable

L’Agenda 21 développé en Martinique vise un développement fondé sur la maîtrise des activités touristiques. Photo ci-dessus : marché de Sainte-Anne.

© wikipédia

Résultats probants pour salariés impliqués

Deux ans de recul permettent d’affirmer que le projet de management environnemental du Parc naturel régional Livradois-Forez porte ses fruits. La recette ? Méthode, mais aussi (et surtout) implication de tous.