Le Dossier
Inventer l'avenir
Faut-il adopter la prospective ?La prospective n’est pas qu’un simple exercice d’anticipation. C’est une façon d’analyser la réalité que l’on entend faire évoluer. C’est une méthode et une attitude. C’est également une manière d’infléchir l’avenir.
Animer la démarche prospective en interne, ou se faire accompagner par un professionnel ? Quoi qu’il en soit, une chose s’impose : on ne s’improvise pas prospectiviste. L’exercice suppose la maîtrise de savoirs et de savoir-faire. Le choix du pilote d’une telle démarche est un gage de réussite.
Un diagnostic territorial permet de construire, ensemble, les représentations spatiales du territoire pour élaborer un projet qui dépasse les intérêts individuels et concrétise des choix collectivement assumés. Un tel exercice peut préparer une démarche de prospective territoriale. Mode d’emploi appliqué au Pays gapençais.
Revisiter « la fréquentation des espaces naturels » en se projetant à vingt ans avec les personnes qui construisent aujourd’hui les conditions de l’ouverture de ces espaces, c’est le pari lancé par la démarche Frenes 20301. Ce pari est celui d’une prospective dite chaude, centrée sur un processus d’animation collective. Un exercice qui s’est construit sur une démarche créative, imaginative et valorisant l’expertise empirique des acteurs en situation. À l’inverse d’une approche par le pôle froid faite de dires d’experts ou de scientifiques et basée sur la construction de modèles.