Le Dossier
Insectes
Les prendre en compte pour mieux gérer les écosystèmesPour préserver les insectes des activités anthropiques grandissantes, il faut qu'ils puissent trouver des habitats en quantité suffisante et en bon état. Mais pour réussir, la conservation des insectes doit aussi prendre en compte leurs spécificités. C'est la spécificité du PNA Maculinea.
Quelques pistes pour guider les gestionnaires d’espaces protégés pour répondre aux demandes d’asile des apiculteurs.
En Guyane, plus qu’ailleurs encore, le manque de connaissances sur les insectes est criant. Un travail de fourmi est nécessaire pour mieux comprendre le rôle crucial des insectes dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers tropicaux.
La prise en compte des insectes dans la gestion conservatoire s’est faite dans un premier temps au travers des espèces remarquables (comme les Maculinea). Elle tend à s’ouvrir aujourd’hui, en parlant plutôt de peuplements et en recherchant ce qu’ils indiquent de la dynamique et de la fonctionnalité de l’habitat.
Faire appel à des compétences pointues est devenu nécessaire pour faire des choix de gestion pertinents. Il faut parfois savoir chercher à l'extérieur des équipes de gestionnaires.