Le Dossier
Pollution diffuse
Lutter contre l'invisibleOn parle beaucoup des pesticides, mais ce ne sont pas les seuls polluants dont les espaces naturels peuvent craindre les impacts. De quoi parle-t-on quand on évoque les pollutions diffuses ?
Le cas des lagunes littorales est particulièrement sensible car leur confinement accentue l'impact potentiel des polluants.
Même quand les polluants sont présents en faible quantité dans les cours d'eau, leur toxicité peut se révéler importante. Des travaux de recherche sont en cours pour mieux en connaître les effets.
Le gestionnaire d'espace naturel est concerné à plusieurs titres par les pollutions diffuses, en premier lieu, lorsqu'il en a, dans ses missions de police. La réglementation des usages des produits phytopharmaceutiques (PPP) est donc à connaître.
Ou le paradoxe de la renaturation d'un site qui conduit à rétablir les continuités hydrauliques et favorise de ce fait les entrées d’eau polluée.
Lutter contre les pollutions diffuses, pour le gestionnaire d'espaces naturels, c'est aussi la possibilité de donner des avis officiels. Les parcs naturels marins en particulier sont identifiés comme experts sur le sujet et sont saisis par les services de l'État pour rendre des avis sur les impacts des activités soumises à autorisation.
C’est suite à une demande des acteurs locaux que la démarche de bassin versant de la rivière de Pénerf a démarré en 2002. La reconquête de la qualité de l'eau de l'estuaire s'est faite collectivement.