>>> Dunes du Cotentin

Les dunes d’Hattainville forment les gestionnaires de demain

 
Pédagogie - Animation

Yann Mouchel
Symel
Thierry Galloo
Symel
Renaud Jegat
Coordinateur du BTS GPN de Sées

Le jumelage est chose classique. Dans la Manche, une classe de techniciens en gestion et protection de la nature au lycée agricole de Sées coopère avec le Symel, gestionnaire du site naturel des dunes d’Hattainville1. Les futurs gestionnaires d’espaces naturels y voient l’occasion d’asseoir leur formation sur l’expérience pratique ; les professionnels y trouvent aussi leur « compte ».

Les vastes dunes d’Hattainville sont parsemées de vingt-cinq hectares de dépressions humides. En 1996, une première collaboration pédagogique avec une classe de techniciens en gestion et protection de la nature du lycée agricole de Sées tombe à pic : les gestionnaires trouvent de l’aide pour mettre en place un programme de conservation des dépressions humides arrière dunaires ; les pédagogues y voient l’occasion d’apporter à leurs élèves la dimension pratique, indispensable à la qualité de leur enseignement.
Débroussaillage, étrépage, création de mares… ces expérimentations donnent lieu à un suivi scientifique annuel assuré par le garde du littoral du site protégé.
Un peu comme une évidence, cette collaboration va se poursuivre et cette relation privilégiée va prendre la forme d’un jumelage. Une convention tripartite (renouvellée en 2002, puis en 2008) est signée entre le lycée agricole de Sées, le Conservatoire du littoral et le Symel. Le programme d’intervention est clairement défini : des chantiers pédagogiques de génie écologique contre des interventions auprès des étudiants.
Le visage du partenariat. Les stages sont l’occasion de permettre la rencontre entre les acteurs impliqués dans la gestion du site et les étudiants : le garde du littoral, le président de la société de chasse, le maire et les éleveurs viennent expliquer comment ils « vivent » la gestion des dunes.
En 2003, le stage va plus loin et sollicite les anciens des villages riverains. Des informations sont recueillies ; elles permettent de dresser un recueil d’usages anciens et de mieux comprendre la dimension temporelle de la gestion des dunes intégrée dans le nouveau plan de gestion.
Outre cet exemple spécifique, et plus généralement, au cours de chaque séjour, enseignants et étudiants réalisent différents inventaires et analyses scientifiques. Un compte rendu annuel, diffusé aux partenaires techniques et administratifs, est rédigé par le lycée. Celui-ci participe également au comité de gestion du site.
Les différents chantiers permettent d’assurer la conservation de la biodiversité de ces oasis de vie en milieu dunaire. Ainsi, les objectifs sont largement atteints lorsque les mares creusées se voient recolonisées par une faune et une flore patrimoniales riches et diversifiées ou lorsque le céleri rampant Apium repens (inscrit à l’annexe II de la directive Habitat et présent sur le site) apparaît dans des daubons2, arrachés deux ans auparavant par les étudiants.
Les résultats de ces expérimentations sont ainsi intégrés aux Docob de plusieurs sites Natura 2000 du département.
Onze ans de partenariat. Aujourd’hui, le lycée organise son onzième stage associant des aspects socio-économiques, techniques et scientifiques. Fort de son expérience, ce jumelage s’affine au cours du temps. Les interventions des partenaires ont aidé les lycéens à mieux comprendre le travail de gestionnaire d’espace naturel. Ils « touchent du doigt » le fonctionnement de la gestion d’un site sous différents aspects. Ce partenariat a également permis au Symel d’avancer dans sa démarche expérimentale. Les chantiers assurent avec souplesse des actions de gestion minimales sans subir les contraintes budgétaires. Le jumelage donne l’opportunité aux enseignants d’inscrire ce projet dans leur formation et de s’investir au-delà de l’encadrement en présence d’intervenants. Du reste, c’est la qualité du partenariat qui fait que les stages n’ont jamais été remis en question.
Les années passant, il est toutefois important d’évaluer le contenu du stage pour le faire vivre durablement. Au Symel, s’inspirant de l’expérience acquise avec le lycée de Sées, d’autres conventions ont été passées avec d’autres établissements de la région.

1. Propriété du Conservatoire du littoral.
2. Anciens abreuvoirs qui constituent aujourd’hui des milieux pionniers exceptionnels.