L’état de conservation pour orienter la gestion
L’état de conservation d’un habitat est une notion qui traduit l’effet des influences sur son bon fonctionnement, sa biocénose et sa pérennité. Dans chaque Docob, l’état de conservation doit être évalué à l’échelle du site Natura 2000. Pour les habitats forestiers, une réflexion vise à définir une méthode objective, simple et reproductible. Des indicateurs mesurent la structure et la composition de l’habitat et renseignent ainsi sur sa fonctionnalité et sur l’état de sa biocénose. Des critères relatifs aux atteintes subies par l’habitat dans le site sont également étudiés.
L’analyse des données permet d’aboutir à un état de conservation et de repérer les éléments que des mesures de gestion peuvent améliorer. Ces mesures peuvent faire partie des bonnes pratiques de gestion (chartes Natura 2000…), d’autres dispositifs (plans de gestion forestiers) ou de contrats Natura 2000. Toutefois, les quinze actions contractuelles forestières éligibles concernent peu les habitats forestiers mais plutôt les milieux associés (clairières, mares) et les habitats d’espèces.
La méthode, testée en 2008 sur des hêtraies à aspérule du domaine continental (Franche-Comté), fait ressortir ces habitats en état altéré (moyen), essentiellement en raison d’un déficit de très gros bois et de bois mort. La mesure contractuelle F22712, favorisant le bois sénescent, pourra contribuer à améliorer leur état. Cette méthode d’analyse permettra de mesurer les progrès réalisés, à un pas de temps adapté (dix ans en forêt).