Géologie, j’aime ton nom !
Espaces naturels n°43 - juillet 2013
François Michel
Géologue, auteur, consultant pour le Centre technique de matériaux naturels de construction
Pour nous, Terriens de la planète « Gê », la géologie correspond aux fondements de l’univers qui nous entoure. Elle est la science qui étudie la Terre, sa structure, les matériaux qui la composent, les phénomènes qui l’affectent et son histoire depuis sa formation, il y a environ 4,6 milliards d’années. Tout autour de nous est sous-tendu par un contexte géologique, aucun environnement n’y échappe.
Le barrage est construit là où les roches qui referment la vallée permettent son ancrage avec, en amont, un sous-sol suffisamment imperméable pour permettre l’implantation d’un lac. Certaines tourbières de richesse biologique incontestée n’occupent-elle pas l’emplacement d’un maar, cratère d’explosion volcanique né de la rencontre de la lave et de l’eau ? Tel monde souterrain n’a pu se développer que par la lente
action de l’érosion sur des roches calcaires… Les exemples ne manquent pas, et pour cause, tout territoire est implanté sur un substratum géologique. Le découvrir : tel est l’enjeu !
N’ayez pas peur ! La géologie : c’est beau. Certes, cette science n’est pas toujours d’approche facile. Elle nécessite souvent de nombreux pré-acquis. Elle est à la fois matériaux, phénomènes et histoire. Pour décoder, il faut entrer dans l’univers de l’espace-temps. Au fil des ères, elle a façonné l’aspect de la planète, visage changeant au gré de la tectonique, de l’érosion et des dépôts, le tout sous très forte influence des changements climatiques qui depuis des centaines de millions d’années bouleversent les géographies planétaires. « L’univers est éternel, les mondes naissent et meurent, ce qui est la mer peut devenir la terre. Tout change tout le temps » affirmait déjà Aristote, 350 ans avant notre ère.
En matière de contexte géologique, on peut chapitrer chacun de nos environnements selon que le sous-sol y est plus ou moins visible, voire non visible. Souvent la géologie se fait discrète. Elle n’en est pas moins sous-jacente et structurante. Toute approche naturaliste – mais aussi géographique, urbanistique ou de travaux publics – d’un territoire ne peut se comprendre sans la découvrir et y faire référence. En matière de sous-sol : aucun territoire n’est banal. Il a quelque chose à nous expliquer pour le connaître, le protéger et le faire découvrir.
Parfois, le contexte géologique s’enorgueillit d’une, deux ou trois étoiles, car il est esthétique et sculptural ou scientifiquement référent, témoin spécifique d’un phénomène ou des êtres vivants qui nous ont précédés… Il quitte alors la banalité pour devenir « patrimoine géologique », paysage, structure, objet, roche, cristal ou fossile à protéger car unique et valeureux. Sa disparition serait une perte.
Ce dossier vous invite à entrer en géologie… Laissez-vous tenter. •