L'avis de Christian Montenat

« Nous ne sommes pas des prestataires »

 

Espaces naturels n°43 - juillet 2013

Le Dossier

Christian Montenat
Ex-directeur de l’institut géologique Albert-de-Lapparent, Ex-directeur de recherche au CNRS

 

L’institut Albert-de-Lapparent a prêté main forte aux gestionnaires de terrain. Nous sommes intervenus à Vigny-Longuesse (cf. article ci-contre). Notre rôle a consisté à sélectionner des « spots », c’est-à-dire à définir ce qu’il fallait mettre en valeur dans cette grande carrière devenue réserve.
En tant qu’école formant des ingénieurs, nos motivations sont celles de géologues travaillant dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur professionnel. Nous ne sommes pas des prestataires de services. Plusieurs aspects ont motivé notre intervention. En premier lieu, il nous semble important de vulgariser la géologie. C’est une manière d’affirmer son impact socio-économique et de contribuer au recrutement d’élèves de bon niveau. Nous avons aussi besoin de disposer de lieux de travaux pratiques permettant à nos étudiants d’acquérir un entraînement de terrain.
Par ailleurs, certains sites, et c’est le cas à Vigny ou Auvers-sur-Oise, sont des « monuments historiques ». Ils racontent une page de l’histoire de la Terre. Ils appartiennent aussi à l’histoire de la science géologique. Elle y a forgé certains de ses concepts et fait évoluer certaines de ses idées.
Nous ne pouvions pas, non plus, rester indifférents aux efforts accomplis pour aménager le site. C’est peu fréquent. Ensuite il faut aussi faire fonctionner ces sites, les animer, les faire visiter, susciter l’intérêt. Il faut donc un minimum de moyens de fonctionnement et de personnel. C’est là, assurément, le point faible de l’opération. •