L’intégration : la nouvelle tendance européenne ?
Espaces naturels n°44 - octobre 2013
Kelly Prifti
Enviropea, Chargée de mission biodiversité et projets internationaux
À connaître : les principaux financements européens mobilisables pour la nature et les nouvelles règles du jeu pour obtenir ces fonds.
Depuis deux ans, l’Unité Life pousse les porteurs de projets à présenter des projets « intégrés », c’est-à-dire des projets ambitieux, de durée et de budget importants, qui visent à réunir plusieurs financements européens pour un même objectif afin d’améliorer l’efficacité, la cohérence et la pérennité des actions contribuant à cet objectif.
Dans ce cadre, on pourrait envisager le montage d’un projet Life+ national pour la mise en œuvre d’un Plan national d’actions en faveur d’une espèce. Ce projet mobiliserait, par exemple, des financements Feder pour la réalisation des études et inventaires préalables pour la préparation d’actions de conservation, des financements Life pour les actions de conservation sur le terrain et ensuite un financement Interreg pour diffuser les bonnes pratiques et développer de nouvelles politiques régionales avec d’autres acteurs européens. Les régions et les fédérations nationales des gestionnaires d’espaces naturels seraient des acteurs particulièrement bien placés pour être porteurs de ce type d’action.
Les dispositifs de soutien de ces projets pourraient être très avantageux dans le futur programme Life 2014-2020 ; reste à voir comment l’Unité Life envisage la coordination des aides avec les autres financements européens (ou si ce sera aux porteurs de projets de se débrouiller !). •